Bonjour,
Je souhaite signaler une pratique particulièrement problématique d’AliExpress concernant la commande n° 3072977889703786, d’un montant de 17,49 €.
Lors de la commande, l’application AliExpress affichait clairement :
« Remboursement si pas de livraison avant le 24 juin 2026 »
Or le suivi AliExpress établit une livraison le 25 juin 2026.
Un autre écran de l’application distinguait d’ailleurs clairement :
– un coupon de 2 € ;
– un coupon de 1 € ;
– puis une étape séparée intitulée « Remboursement ».
J’ai également obtenu d’un conseiller AliExpress la réponse suivante après lui avoir montré la capture :
« Oui, je peux voir, mais le montant n’a pas encore été remboursé. »
Malgré cela, et après plus de 30 réclamations écrites, AliExpress refuse toujours le remboursement de 17,49 € et me renvoie systématiquement vers un simple coupon « Livraison rapide ».
Les motifs avancés ont varié au fil des échanges : coupon, litige annulé, colis livré, protection acheteur expirée, vendeur à contacter, refus générique, puis affirmation que la compensation serait uniquement un coupon.
Plus récemment, AliExpress continue d’affirmer qu’un coupon « Livraison rapide » est disponible dans Compte > Coupons, alors que ma capture actuelle montre qu’aucun coupon de ce type n’y figure.
Le problème n’est donc pas seulement le montant de 17,49 €, mais le fait qu’AliExpress affiche une garantie de remboursement, constate lui-même une livraison après l’échéance, puis refuse d’exécuter cette garantie en fournissant des réponses successives contradictoires.
J’ai saisi SignalConso. ALIBABA(FRANCE) a pris connaissance du signalement et les enquêteurs de la répression des fraudes l’ont également reçu. �
Gmail - L'entreprise a pris connaissance de votre signalement.PDF
Je cherche à savoir si d’autres consommateurs ont rencontré la même situation avec la garantie « Livraison rapide » d’AliExpress : remboursement affiché, puis substitution par un coupon ou refus sans justification claire.
Je suis preneur de tout retour d’expérience, notamment sur l’efficacité d’une saisine UFC-Que Choisir, d’une mise en demeure, d’un chargeback bancaire ou d’une action complémentaire auprès de la DGCCRF.