FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat d'un samsung

sympa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Achat d'un samsung

Messagepar sympa » 07 août 2026, 14:02

Bonjour
Merci peter 75 pour ces précisions tardives en voilà l'exemple

J'ai reçu ce matin mon A36 , je cherche un peu à m'y habituer.

Je rencontre un petit problème assez génant :

Téléphone allumé je reçoit les appels (normal!) mais je dois retapper mon code SIM ce qui me retarde et me fait manquer des appels (génant!)

j'ai tenté la chose suivante :

paramètres

cnnection

gestionaire sim

autres paramètres sim

verrouillage de la carte sim

puis dans exigervortre code pin pour dévérouiller j'enléve le voyant bleu.............ça ne change rien !

J'espère trouver ici la solution

Merci

@+

J C

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 07 août 2026, 16:01

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit réellement le code PIN de votre carte SIM qui vous soit demandé.
Et je ne pense pas que cela ait un rapport avec le message de peter75

Si votre A36 sonne et reçoit l'appel, c'est justement que la carte SIM est déjà déverrouillée et enregistrée sur le réseau. Le réglage que vous avez modifié dans « Verrouillage de la carte SIM » sert essentiellement à supprimer la demande du code PIN de la SIM au démarrage du téléphone.

Lorsqu'un appel arrive alors que l'écran est verrouillé, vous ne devriez normalement avoir aucun code à saisir : posez le doigt sur l'icône verte du téléphone et faites-la glisser pour décrocher, sans chercher d'abord à déverrouiller l'appareil.

Vous pouvez aussi faire un essai très simple :

Téléphone → ⋮ → Paramètres → Répondre et mettre fin aux appels → activer « Appuyer sur Volume haut pour répondre ».

Ainsi, lorsqu'un appel arrive, une pression sur Volume + doit permettre de décrocher immédiatement.

Si malgré cela le téléphone affiche encore une demande de code, pouvez-vous nous indiquer exactement ce qui est écrit à l'écran ? Par exemple « Code PIN de la carte SIM » ou simplement « Saisissez votre code PIN ».

Cette précision permettra de savoir immédiatement s'il s'agit de la SIM ou du verrouillage de l'écran même si cela sort du contexte du forum.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

sympa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar sympa » 08 août 2026, 11:12

Bonjour
Merci sauvegarde pour ces informations en particulier pour la touche "du haut" , je n'ai pas testé encore car je péfère voir si c'st un contact qui appelle et je n'ai pas trouvé la fonction qui permet d'afficher "tentative de spam" .je consulterai toutes les indications quand le besoin se fera sentir. Je reviens au sujet :
A l'arret écran noir un appel (ou SMS) on entend :
Bouton du bas (M/A)
"Faire glisser pour déverouiller"
"Entrer le code PIN"
OK

Par contre faire glisse l'icone verte permet de répondre , mis il faut pour la suite rentrer le code PIN
@+
J C

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 08 août 2026, 13:57

Bonjour,

Bonjour,

Votre dernier essai confirme à mon avis ce que je pensais : ce n'est pas le code PIN de votre carte SIM qui vous est demandé, mais le code PIN qui verrouille l'écran de votre A36.

La preuve est que vous pouvez faire glisser l'icône verte et répondre immédiatement à l'appel. Si la carte SIM était encore verrouillée par son code PIN, le téléphone ne pourrait tout simplement pas recevoir cet appel.

Lorsque vous voyez ensuite :

« Faire glisser pour déverrouiller »
puis
« Entrer le code PIN »

il s'agit du déverrouillage du téléphone lui-même.

Il est même possible que, lors de la mise en service de votre A36, vous ayez choisi le même numéro pour le code PIN de l'écran que pour celui de votre carte SIM, ce qui expliquerait facilement la confusion.

Le réglage que vous avez modifié dans le gestionnaire de carte SIM n'y changera donc rien : il concerne uniquement le code PIN de la SIM, notamment au démarrage du téléphone.

Pour les appels indésirables dont vous parlez :
Téléphone → ⋮ → Paramètres → ID Appel entrant et Protection Spam.

Votre A36 semble donc fonctionner normalement.

====
Pour vérifier définitivement qu'il s'agit bien du code PIN de verrouillage de l'écran et non du code PIN de la carte SIM, vous pouvez supprimer provisoirement ce verrouillage.

Sur votre Galaxy A36 :

Paramètres → Écran de verrouillage et AOD → Type de verrouillage de l'écran

Le téléphone vous demandera votre code PIN actuel.

Choisissez ensuite « Aucun » ou éventuellement « Balayer ».

Verrouillez ensuite le téléphone avec le bouton latéral et faites un nouvel essai.

Si vous pouvez alors accéder directement au téléphone sans qu'il vous demande de code PIN, le problème est identifié : le code qui vous était demandé était bien celui du verrouillage de l'écran, et non celui de la carte SIM.

Attention : en choisissant « Aucun », n'importe qui ayant votre téléphone en main pourra accéder à son contenu. Je vous conseille donc surtout de faire ce réglage comme test, puis de décider ensuite si vous souhaitez conserver ou non un verrouillage.

sympa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar sympa » 08 août 2026, 18:26

Bonsoir sauvegarde
J'ai bien lu votr message.
J'ai réussi à protéger des spams , mais pour l'écran de verrouillage j'ai pas été à la hauteur , je n'ai pas trouvé les termes exacts que vous m'avez indiqué................du coup je n'ai plus de verouillage égran MAIS si j'arrette au démarrage il ne me demande plus le code pin ! Provisoirement ce n'est pas grave mais ça ne doit pas durer . Je me suis demandé si en changeant le code pin ce ne serait pas une solution !pour l'instant je reste au point mort , j'ai assez fait de betises
Bonne soirée
J C

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 08 août 2026, 21:41

pas facile de vous dépanner via ce forum. Vous n'avez personne autour de vous ?

Si vous aviez indiqué vos difficultés avec un telephone des le debut , je vous aurai conseillé de l'achat en magasin . Le vendeur vous l'aurai configuré et vous auriez eu une personne à chaque probleme, quitte à payer plus cher

sympa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar sympa » 09 août 2026, 14:09

Bonjour
C'est vrai qu'a mon âge on a des difficultés en téléphonie , autour de moi quelques "petits jeunes" qui sot intuitifs ..................... de 6 à 18 ans ! Je n'ai pas confiance , ici j'étais confiant !
J'aimerai au moins arriver comme sur mon vieux samsung arrive à remètre la fonction qui apres un redémarrage me demande mon code PIN , sinon pourquoi ne pas désinstaller et repartir à zéro ?
Merci
@+
J C

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 09 août 2026, 17:15

S’il s’agit bien du code PIN de la carte SIM, il suffit de réactiver sa demande au démarrage.

Sur un Samsung récent :

Paramètres → Sécurité et confidentialité → Autres paramètres de sécurité → Verrouillage de la carte SIM → activer “Verrouiller la carte SIM”.

Le téléphone demandera alors le code PIN actuel de la SIM pour valider l’activation. Ensuite, à chaque redémarrage complet du téléphone, il faudra entrer ce PIN avant que la SIM ne se connecte au réseau.

s'il vous ne retrouvez pas le menu, dans Paramètres, utiliser la loupe et taper simplement « SIM » ou « verrouillage SIM ».

sympa
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar sympa » 10 août 2026, 15:29

Bonjour sauvegarde
Grace à vous j'ai enfin réussi à faire l'essentiel.
Je vais bientot tenter de mettre une photo personnelle en page d'acceuil une de mes photos.
Je vous remercie de votre patience , car je pense que j'ai dépssé les limites de ce forum ( ou du sujet) , je vous ai fait confiance car j'ai pensé que vous étiez compétent.
Pour la suite de mes instalations dois-je changer de titre sur ce forum ? S'il me faut changer de forum en conaissez vous un fiable ?
Je vous remercie de m'avoir BIEN aidé !
@+?
J C

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 10 août 2026, 16:31

Bonjour,

C'était tout à fait normal de vous aider, c'est aussi à cela que servent les forums. L'essentiel est que vous ayez réussi à configurer ce dont vous aviez besoin et que votre A36 vous convienne.

Pour la suite, effectivement, vos questions concernent maintenant davantage l'utilisation et les réglages du téléphone que l'achat lui-même.

Je vous conseille la **Communauté Samsung France**. C'est probablement l'endroit le plus adapté dans votre cas : vous pourrez poser une question précise à chaque problème rencontré sur votre A36 et vous y trouverez des utilisateurs habitués aux menus et réglages des Samsung récents.

Cherchez simplement « Communauté Samsung France » puis la rubrique **Gamme Galaxy A**.

Et surtout, maintenant que l'essentiel fonctionne, je vous déconseille de réinitialiser le téléphone au moindre problème. Il vaut mieux résoudre les petites difficultés une par une.

Bonne continuation avec votre A36.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »