Merci pour cette réponses.
Je connais le proverbe "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" , mais si j'ai passé ce message c'est que j'ai besoin de conseils.
Si j'ai bien compris mes amis m'ont déconseillé le S21 car il est dépassé au bout de ces 5 ans d'age , sans doutes prochainement pour S22/S23 !
Pour les milieux de gamme A36/56 Sont-ils récents ?
Je cherche car même un téléphonne qui dure.
Je continurai à donner des nouvelles.
@+
J C
Je ne connais pas les raisons de vos amis. Demandez leur si c'est un avis factuel ?
Le Galaxy A36 5G est nettement meilleur que le Galaxy A27 5G sur presque tous les points importants. Et situation assez paradoxale en juillet 2026 : l’ancien A36 se trouve actuellement autour de 230 à 260 €, alors que le nouveau A27 est plutôt vendu 319 à 369 €. À ces prix, je recommande clairement le Galaxy A36 5G.
Les deux utilisent donc exactement la même famille de processeur, le Snapdragon 6 Gen 3. L’A27 n’est pas plus rapide simplement parce qu’il est plus récent.
Pourquoi l’A36 est supérieur
Son et multimédia
C’est une différence que l’on ressent immédiatement : l’A36 possède des haut-parleurs stéréo, alors que l’A27 reste en mono. Pour regarder YouTube, écouter un podcast ou utiliser le téléphone comme GPS, le son de l’A36 sera plus ample et plus intelligible.
Recharge et autonomie
Les deux ont une batterie de 5 000 mAh, mais Samsung annonce jusqu’à 29 heures de lecture vidéo pour l’A36, contre 23 heures pour l’A27. L’A36 accepte surtout la recharge 45 W, alors que l’A27 est limité à 25 W. Le chargeur secteur n’est fourni avec aucun des deux.
Protection contre l’eau
L’A27 est IP64 : il résiste à la poussière et aux projections d’eau, mais pas à une immersion.
L’A36 est IP67 : Samsung le teste jusqu’à un mètre d’eau douce pendant 30 minutes. Ce n’est pas une invitation à nager avec, mais en cas de chute dans un évier, une flaque ou les toilettes, la protection est nettement meilleure.
Connectivité
L’A36 est mieux équipé pour durer :
Wi-Fi 6 contre Wi-Fi 5 ;
Bluetooth 5.4 contre 5.1 ;
eSIM, double SIM physique ou double eSIM ;
son stéréo.
L’A27 ne prend que deux Nano-SIM, avec un tiroir hybride : la deuxième place sert soit à une SIM, soit à la microSD.
Photo
Le capteur principal est comparable : 50 Mpx avec stabilisation optique sur les deux. Pour les photos ordinaires prises avec le capteur principal, la différence ne sera probablement pas spectaculaire.
L’A36 conserve toutefois un ultra grand-angle de 8 Mpx contre seulement 5 Mpx pour l’A27, et un macro de 5 Mpx contre 2 Mpx. L’ultra grand-angle de l’A36 sera normalement plus propre, notamment pour photographier un bâtiment, une pièce ou un paysage.
Les deux véritables avantages de l’A27
La carte microSD
L’A27 accepte une carte microSD allant jusqu’à 2 To. C’est important pour une personne qui conserve beaucoup de photos, de vidéos ou de cartes hors connexion.
L’A36 n’a pas de lecteur microSD. Il faut donc bien choisir dès l’achat :
128 Go pour un usage normal ;
256 Go pour conserver beaucoup de photos et de vidéos.
Une année de suivi supplémentaire
Samsung indique des correctifs de sécurité jusqu’au 31 juillet 2032 pour l’A27, contre le 31 mars 2031 pour l’A36. Les deux bénéficient de six générations de mises à jour Android, mais l’A27 étant sorti plus tard, son calendrier se termine logiquement plus tard.
Prix constatés au 29 juillet 2026
Le marché est actuellement complètement favorable à l’A36 :
Galaxy A27 5G 128 Go : environ 319 € en pack chez Darty, ou 369 € chez Boulanger/Amazon ;
Galaxy A36 5G 128 Go : environ 228 à 250 € chez Fnac, Cdiscount ou Carrefour.
Autrement dit, l’A36 peut coûter près de 100 € de moins tout en étant mieux équipé. Il faut seulement vérifier qu’il s’agit bien d’une version française ou européenne neuve, vendue directement par l’enseigne et non d’une version importée par une place de marché.