Hello,
As tu pensé à mettre une batterie ?

C'est effectivement une revendication que QueChoisir pourrait porter.Je trouve quand même indécent de ne pas comptabiliser les kWh injectés dans le réseau. Je comprends qu'on ne veuille pas les monétiser pour rembourser le particulier mais je trouve que légitimement on pourrait en obtenir un avoir sous forme de consommation la nuit.(...)
les gouvernements devraient favoriser les kWh réinjectés dans le réseau en offrant l'équivalent ou en prenant 20% de marge par exemple pour pouvoir consommer 80% de ce qui a été injecté le jour (car non consommé) pendant la nuit.

MERCI !!Retour sur la cinquième année d’autoconsommation.
Voici le bilan d’août 2025 à juillet 2026.
557,5 kWh produits dont 105 kWh ne sont pas utilisés et toujours injectés dans le réseau pour 0 EUR. Mon investissement financier et donc l’installation restent identiques, mais la production augmente d’année en année. Les derniers prix pour des kits solaires dans les grandes surfaces de bricolage me disent qu’on peut foncer sur un panneau de 500-600Wc pour effacer votre talon de consommation. Ce sera plus rentable en 2026 que mon achat au prix fort en 2021.
La part du solaire autoproduit dans ma consommation est de 7 %. le foyer consomme 6 MW dont la moitié sert à la recharge des voitures (oui, je surveille aussi leur consommation !).
Les meilleurs mois de production sont JUILLET pour son ensoleillement puis JUIN, AVRIL et MAI. La chaleur n’est toujours pas l’amie de la production photovoltaïque, mais JUILLET reste pourtant exceptionnel (85,86 kWh produits, dont 19 kWh injectés).
J’estime avoir récupéré en consommation (les kWh utilisés à la maison, j’exclus les kWh injectés pour 0 € dans le réseau), en 5 ans, 43,02 % de mon investissement (+11 % depuis l’année dernière !).
L’objectif rentabilité sera plutôt à 11 ans. Il faut rester humble et ne chercher qu’à masquer son talon de consommation, les panneaux supplémentaires et accessoires complémentaires coûtent plus en euros qu’ils ne rapportent en autoconsommation.
J’injecte toujours 19 % de la production sur le réseau (donc 1/5 kWh produit part chez les voisins qui sera facturé par leur fournisseur). J’ai beaucoup de télétravail, j’arrive, dans les beaux jours, à avoir un équilibre entre la production et la consommation à la maison avec le télétravail.
Pour un suivi en temps réel, j’utilise le service Capfile avec la sonde Linky et une prise Zigbee qui mesure l’injection solaire. C’est un gadget, mais amusant à suivre.
Pour rappel, en hiver, la production est ridicule (ombre, peu d’ensoleillement) :
Le cumul des mois de novembre, décembre, janvier et février est inférieur à la production du seul mois de mars !
Retourner vers « Photovoltaïque »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité