Je trouve quand même indécent de ne pas comptabiliser les kWh injectés dans le réseau. Je comprends qu'on ne veuille pas les monétiser pour rembourser le particulier mais je trouve que légitimement on pourrait en obtenir un avoir sous forme de consommation la nuit.(...)
les gouvernements devraient favoriser les kWh réinjectés dans le réseau en offrant l'équivalent ou en prenant 20% de marge par exemple pour pouvoir consommer 80% de ce qui a été injecté le jour (car non consommé) pendant la nuit.
C'est effectivement une revendication que QueChoisir pourrait porter.
Je pense à une autre revendication aussi, qui ne coûterait sans doute pas grand chose : qu'Enedis affiche sur notre compte l'injection des kits solaires, même si on a signé un CACSI - qui signifie abusivement "Sans Injection" alors qu'en réalité il y a bel et bien injection, mais qu'elle n'est pas rémunérée. Si Linky dispose de l'information, Enedis doit pouvoir en disposer, et afficher les courbes d'injection par demi-heure comme elle le fait pour la consommation. Afficher en parallèle consommation et injection (à défaut de la production totale) permettrait sûrement d'ajuster mieux la consommation de nos appareils électriques.
J'ai également un panneau Ekwatteur, fourni avec l'application Sunology/Smart Life, qui n'est absolument pas fiable (la consommation d'un jour peut ainsi se retrouver sur le lendemain!) et ne fournit qu'une information minimale sur la production (notamment pas d'affichage rétrospectif heure par heure, a fortiori demi-heure par demi-heure).