FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prévision de production solaire fiable pour installation hybride 3,5 kWc + batterie – vos retours ?

alaispelletier92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Prévision de production solaire fiable pour installation hybride 3,5 kWc + batterie – vos retours ?

Messagepar alaispelletier92 » 19 févr. 2026, 22:57

Bonjour à tous, je cherche quelques conseils.

Je suis basé à Lyon, en France, et j’ai une petite installation solaire résidentielle en toiture avec un système hybride. Ma configuration comprend 3,5 kWc de panneaux DualSun, connectés à un onduleur hybride 6 kW de Schneider Electric, associé à une batterie lithium de 10 kWh pour le secours et l’optimisation de l’autoconsommation.

Pour le monitoring, j’utilise EcoStruxure. La plateforme fonctionne correctement pour le suivi en temps réel de la production et de la batterie, mais je suis un peu déçu car elle ne propose pas de véritable prévision de production solaire. Avec une batterie, je trouve que disposer d’une prévision fiable est très utile pour planifier la consommation et optimiser les cycles de charge.

Du coup, j’ai testé pendant un mois plusieurs services gratuits de prévision solaire : [b]PVGis[/b], [b]Solar Meteo Source[/b] et [b]Solar-Forecast.com[/b].

Pour l’instant, Reuniwatt me semble assez fiable. Meteoblue n’est pas toujours très précis pour ma localisation. Solar-Forecast.com paraît intéressant grâce à son approche basée sur l’IA/ML et la personnalisation.

Je serais curieux d’avoir vos retours : quels outils utilisez-vous pour la prévision solaire, notamment avec un système hybride et batterie ?

Merci d’avance pour vos avis !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »