FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème batterie ordinateur HP Omen modèle d'exposition

cedceb
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème batterie ordinateur HP Omen modèle d'exposition

Messagepar cedceb » 24 juil. 2026, 21:44

Bonjour,

J'ai acheté un PC HP Omen Transcend 14-fb0131nf EVO en modèle d'exposition le 10 Juillet 2026 à un prix préférentiel au magasin BOULANGER de Créteil en très bon état extérieur mais non allumé malgré ma demande de pouvoir le mettre en route avant l'achat.
Arrivé à la maison je fais mettre en route mon ordinateur par un ami technicien informaticien et il vérifie le bon fonctionnement de l'appareil et vérifie également la bonne tenue de la batterie par un test sous windows avec la commande suivante : powercfg /batteryreport
Le résultat de ce test démontre que cet ordinateur a perdu beaucoup de sa capacité de batterie puisqu'on a une full capacity charge à 57 610 mwh et non celle indiquée à l'origine de 71 008 mwh, une baisse énorme constatée après seulement 26 cycles de charge.
Je retourne donc au magasin BOULANGER de Créteil le 12 Juillet 2026 et le SAV me reçoit une première fois en me posant la question de savoir si je souhaite une réparation, ce que je confirme car le produit me convient tout à fait et que tout fonctionne hormis la batterie. Ils me confirment donc qu'ils vont envoyer le pc en réparation et on m'indique 15 jours à 1 mois d'attente alors je précise que je ne suis pas pressé mais je veux un pc conforme à ce qui m'a été vendu.
Je fais le suivi du SAV sur l'application BOULANGER mais comme les précisions manquent je repasse quelques jours après et un technicien sav m'indique qu'ils n'ont pas de nouvelles mais qu'ils auraient pu le faire réparer directement par le technicien de leur service et commander une batterie. Je lui indique que ce n'est pas le message de départ de leur SAV.
Le 16 Juillet 2026 il est indiqué dans l'application "réparation en cours" mais le 24 Juillet 2026 je lis dans l'application dossier SAV clôturé et en parallèle je reçois un sms de BOULANGER "suite à votre SAV voici le pictogramme pour utiliser votre carte échange"
J'appelle donc le SAV BOULANGER par téléphone qui ne peut me donner plus d'explication mais je lui indique déjà que je refuse cet échange qui est plutôt un avoir du montant de l'appareil en précisant que je ne pourrai acheter un autre appareil équivalent au même prix avec ces très bonnes caractéristiques techniques. La personne m'invite alors à aller directement au SAV du magasin CRETEIL. J'y vais pas longtemps après et je demande à voir un des responsables du SAV qui m'indique que la centrale de réparation a pris la décision de ne pas réparer l'ordinateur et de me créditer un chèque cadeau alors je lui indique la même réponse soit que je ne veux pas et simplement je veux retrouver mon pc avec une batterie qui tient l'autonomie prévue conformément à la garantie légale de conformité pour un produit qui doit être conforme à l'usage attendu et à la description faite par le vendeur. De plus la batterie est un élément qui peut être commandée sous la référence 14-fb0000.
Par conséquent j'ai confirmé au SAV qu'ils doivent demander à me retourner le produit car je n'avais jamais donné mon accord pour que celui-ci soit gardé par la centrale de réparation et ensuite que le magasin trouve une solution pour remplacer la batterie directement en leur magasin. je leur ai indiqué également que j'allais en faire part à un service de défense des consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Boulanger »