FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment ne pas me faire piquer ma caution

aphfug
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Comment ne pas me faire piquer ma caution

Messagepar aphfug » 24 juil. 2026, 17:57

Bonjour,
C'est mon premier appart en location et suite à la fin de mes études je vais le quitter. J'ai tout nettoyé comme j'ai pu et j'ai commencé mon état des lieux ajd mais la personne de l'agence de location a vu des trucs un peu partout, j'ai pu négocier de repousser à lundi mais il y a des choses que je ne sais pas comment solutionner.

Des traces de pied au mur. En fait, avant que j'emménage, la peinture a été refaite et donc les murs étaient tout blanc à mon arrivé mais depuis, sous le bureau, il y a des traces de pieds au mur (qui sont de ma faute), je ne sais pas à quel point je peux repeindre ou pas :
https://photos.app.goo.gl/ezg6sCRKAgunL7gV6

La trace d'un détecteur de fumée, lorsqu'on m'a filé les clefs, on m'a donné un détecteur de fumée à installer et que je n'ai jamais installé (est-ce c'est pas à eux de l'installer normalement ?), sauf qu'il y avait déjà une trace d'un détecteur de fumée qui était installé là avant. En théorie ils ont peint dessus depuis mais lors de l'état des lieux on m'a dit que non car il y a des points pas peint, sous-entendu que ces traces sont de ma faute et datent d'après la peinture mais sauf que non. Je n'ai pas de preuve que c'était déjà là avant, pas de photo dans l'état des lieux. Est-ce que je l'installe juste en le vissant comme c'est écrit dans la notice ? Est-ce que je laisse comme ça ? (La patafixe c'est que j'ai essayé de le mettre provisoirement)
https://photos.app.goo.gl/bMagrCtBNjNxjvRi9

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Comment ne pas me faire piquer ma caution

Messagepar Sauvegarde » 24 juil. 2026, 21:02

Bonjour, pour le mur, achetez un rouleau et un peu de peinture blanche, et peignez si les traces ne partent pas avec une bonne lessive st marc.
Pour le détecteur , normalement il y a un support et le détecteur se visse dessous.
Si vous ne savez pas le fixer, et que l'agence vous l'a donné comme ça, et bien vous rendez le détecteur. La fixation du détecteur est à la charge du bailleur. Et le changement des piles lorsqu'elles sont usagés à la vôtre.

Sinon petit conseil, en regardant la photo du mur j'ai été un peu horrifié par la saleté du sol surtout au niveau des coins. Là c'est pareil, c'est simple vous achetez du produit pour le sol que vous mélangez dans de l'eau chaude une bonne éponge ou vous mettez à genoux et vous frottez.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Comment ne pas me faire piquer ma caution

Messagepar justedroit » 26 juil. 2026, 10:58

Bonjour apfug,

L'EDL de sortie se compare avec celui d'entrée moins sa vétusté.

Dés lors, si la trace du détecteur de fumée est mentionnée sur l'EDL, pas de problème pour la sortie.

Par contre, sans mention, à vous de mettre en place le détecteur pour cacher cette trace ou peindre dessus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »