Bonjour,
J'ai passé une commande sur le site Placedestendances.com. La livraison a été prise en charge par Colissimo, envoi sans signature. Le colis est indiqué livré sur le suivi mais ma boîte aux lettres (relevée une heure après la notification) était vide. J'ai ouvert une réclamation auprès de Colissimo : un responsable m'a appelée et a assuré que la factrice se souvenait avoir déposé "un ou deux colis" dans ma boîte aux lettres, m'invitant dès lors à me retourner vers le vendeur, ce que j'ai fait.
Après enquête auprès de Colissimo, Placedestendances refuse de procéder au remboursement de l'article non livré, en opposant à ma demande un courrier émanant de la Direction des Services clients de Paris sur lequel dans lequel est écrit : "Selon les éléments de notre système d'information nous sommes en mesure de vous confirmer que le colis n°xxx, destiné à yyyy a bien été livré le 3 juillet 2026".
Aucune preuve n'a été fournie comme par exemple une photo du colis dans ma boîte aux lettres.
Je précise que juste avant cette commande une autre faite quelques jours plus tôt auprès du même vendeur avait déjà connu une "erreur d'acheminement" par Colissimo et avait été distribuée tardivement. Par ailleurs, je suis une fidèle cliente du site depuis des années et ai déjà fait des commandes bien plus onéreuses que celle que je n'ai jamais reçue ce qui devrait plaider en ma faveur mais je n'ai eu aucun geste commercial de la part du vendeur pourtant légalement responsable de la réception du colis dès lors que le transporteur a été choisi par lui, me semble-t-il.
Comment agir dans une telle situation ? Dois-je déposer plainte ? Dois-je faire un signalement sur Signal Conso ?
Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement