FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF avantage gaz 2 ans : augmentation spectaculaire de l'abonnement

Coetma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

EDF avantage gaz 2 ans : augmentation spectaculaire de l'abonnement

Messagepar Coetma » 15 juil. 2026, 12:19

Bonjour
J'ai souscrit un contrat auprès d'EDF au mois de janvier 2026, avantage gaz 2 ans.
Jusqu'à début juillet, l'abonnement me coûtait 0,59 euros par jour dixit l'application EDF.
Depuis le 2 juillet, toujours via cette application je suis passée à 1,18 euros d'abonnement par jour.
On est presque à une augmentation de 100 % !!
Je n'ai pas réussi à retrouver les conditions du contrat souscrit en janvier, donc impossible de retrouver le tarif mensuel de l'abonnement au moment de la souscription.
Je n'ai que le montant de mon nouvel abonnement : 36,57 euros par mois.
Suis je la seule dans ce cas là ?
Est ce légal une augmentation d'un tel taux ?

Alunerie59
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: EDF avantage gaz 2 ans : augmentation spectaculaire de l'abonnement

Messagepar Alunerie59 » 15 juil. 2026, 22:48

Bonjour,
Je constate également une augmentation spectaculaire du prix de l'abonnement de mon contrat Avantage Gaz 2ans Edf. Il a pris au moins 10euros par mois depuis le 01 juillet. En regardant sur l'application il est à 35.31 euros par mois contre 24 euros/ mois avant. en regardant la grille tarifaire Edf sur internet le prix est à environ 24€/mois en conso2. Il faut contacter le service client EDF pour avoir des explications et si aucun écho menacer de les quitter car ce n'est pas normal. Après je me demande s'il n'essaie pas de répercuter une hausse du prix du gaz sur l'abonnement.
Alunerie59

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Coetma
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Coetma » 16 juil. 2026, 19:04

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai contacté EDF : effectivement ils ont le droit d'augmenter l'abonnement une fois par an.
J'ai regardé d'autres offres, fait des calculs en rapport avec ma consommation.
Malgré l'augmentation de l'abonnement, cela reste pour moi l'offre la plus intéressante, car le prix de kwh est celui de janvier (0,1027 euro) donc plutôt intéressant car on a échappé à l'augmentation du prix du kWh de gaz.
En gardant ma formule, j'économise 100 euros sur ma facture annuelle par rapport aux autres offres
Bref....un peu obligée d'encaisser cette augmentation.
Affaire à suivre

Valmon35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valmon35 » 18 juil. 2026, 14:10

Je suis exactement dans la même situation. J'ai souscrit au contrat avantage gaz d'EDF fin décembre. Sur l'application, l'abonnement passe de 0,59€ par jour à 1,18€ depuis le 2 juillet. J'ai essayé d'appeler un conseiller avant-hier. La première personne que j'ai eue m'a dit que l'abonnement avait augmenté de 25% au 2 juillet. Je lui ai dit que c'était plutôt du 100% et la communication a été coupée. J'ai rappelé et je suis tombée sur un conseiller qui a nié toute augmentation. Il m'a donné des explications assez hallucinantes : que le montant mensuel de 36,56€ correspond à 2 mois d'abonnement, que je suis passée de conso 2 à conso 3 à partir de juillet parce que je vais dépasser les 11000kWh (Je suis à 7000 kWh depuis décembre...).
Hier, j'ai finalement reçu un mail m'informant que le prix de mon abonnement passait de 24,68€ par mois à 36,47€ au 1er juillet. Ce n'est pas exactement le même montant que sur l'appli mais représente tout de même près de 50% d'augmentation. C'est scandaleux une telle augmentation ! Je pense également qu'ils répercutent la hausse du kWh sur les abonnements mais une augmentation aussi importante est-elle légale ? L'offre avantage gaz 2 ans actuelle a un abonnement de 24,57€, l'augmentation ne concerne donc que les contrats existants !

Flamand Rose
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Flamand Rose » 19 juil. 2026, 15:21

Bonjour
J'ai le même problème.... en pire..
Jusqu'à ces derniers mois je payais dans les 24 euros en effet...

Sauf que moi ils m'annoncent une augmentation de 32 à 43 !!! :shock:

Déjà d'où sort le 32 ?? :o

C'est énorme

Avez-vous réussi à les contacter facilement parce que je n'arrive pas à prendre un rdv téléphonique : indisponible !

Merci beaucoup

Pierofan91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pierofan91 » 20 juil. 2026, 12:48

Bonjour,

Même constatation (forcément) chez nous. EDF qui nous fournit (aussi) le gaz parle d'une augmentation prévue dans les conditions générales (que peu d'entre nous lisent...).

On apprécie la tromperie consistant à appâter le prospect via un prix fixe sur 2 ans... tout en se rattrapant sur l'abonnement !

On apprécie également le discours tenu pour noyer le poisson : "cette augmentation représente en moyenne une hausse de 8% de votre facture annuelle" alors que factuellement l'augmentation de l'abonnement est de 37% !

UFC Que Choisir propose-t-il une action quelconque contre EDF dans ce domaine ?

Elo1977
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Elo1977 » 21 juil. 2026, 10:27

Bonjour
Même problème ici, passage de l’abonnement mensuel de 24€ à 36€
Je fais très attention à mes consommations, quitte à avoir froid l’hiver, pour ne pas plomber mon budget et eux se permettent une augmentation de 144€ à l’année sur l’abonnement.
C’est honteux
J’ai eu des conseillers en ligne qui m’expliquent que « c’est comme ça ! »
Après ils vont nous faire la morale sur la maîtrise de nos consommations énergétiques.
Elodie (une cliente très en colère)

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 21 juil. 2026, 11:04

144€, c'est le prix d'une cartouche de cigarettes, de 40 demis de bière au bar, d'un bon repas à 2 au restaurant, etc.
Chacun peut trouver les économies à faire pour compenser cette augmentation ;)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 21 juil. 2026, 15:51

144€, c'est le prix d'une cartouche de cigarettes, de 40 demis de bière au bar, d'un bon repas à 2 au restaurant, etc.
Chacun peut trouver les économies à faire pour compenser cette augmentation.
Bonjour,

Du grand n'importe quoi.

Je ne fume pas. Je ne bois plus aucune boisson alcoolisée. Je ne vais plus jamais au restaurant. Alors ? Pas de bonbons et gâteaux pour mes petits enfants ?

Défendre le consommateur, c'est lutter contre les augmentations manifestement abusives.

Elo1977
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Elo1977 » 21 juil. 2026, 15:57

Chacun peut trouver les économies à faire pour compenser cette augmentation ;)
Remarque extrêmement déplacée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »