FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted pas bon produit

RoryMucha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vinted pas bon produit

Messagepar RoryMucha » 05 juil. 2026, 11:30

Bonjour,
Je pense que je ne suis pas la seule mais étant donné qu’il s’agit de ma première mauvaise expérience, je souhaiterai avoir votre avis.

J’ai fait un achat assez conséquent d’une série de livre (en édition limitée). Je n’ai pas négocié le prix. Lorsque j’ai récupéré le colis, je le trouvais trop léger 3 reliés, son poids sans emballage aurait dû être de quasi 3kg. J’ai retiré mon colis en point relais de mondial relay (pas locker).
A mon retour, j’ai déballé le colis en faisant une vidéo car je trouvais le colis très léger par rapport à ce que j’en attendais.
Il y contenait du papier bulles et 3 livres qui ne sont pas ceux que j’ai commandé et qui ont très peu de valeur financière.

J’ai directement envoyé un litige sur Vinted.

La vendeuse a été extrêmement revendicative et menaçante envers mon encontre. J’ai envoyé la vidéo à la vendeuse qui continue sur sa lancée.
Elle a dit vouloir attendre que Vinted tranche pr que quelques minutes après, elle m’envoie une demande de retour du produit.

J’ai donc créé le bon de retour et renvoyé un message en mettant factuellement ce que j’ai reçu, ce que j’en attendais et que le retour a été demandé par le vendeur donc que j’allais renvoyé les produits que j’avais reçu soit les 3 livres erronées.
Elle continue de me menacer. J’ai émis l’hypothèse qu’il pouvait aussi s’agir d’un problème lié au transport et que je voulais bien la croire. Elle a fait la sourde oreille. J’ai envoyé un message à Vinted pour lister la problématique de colis et de contact avec la vendeuse.

Je vais donc renvoyer le colis dans le temps impartie. Mais je pense qu’elle va lancer un litige en retour.
Elle me dit avoir les preuves de son envoi du bon colis.

J’ai pris les photos des produits retrouvés dans le colis, le carton sous toute ses coutures. Je comptais filmer l’emballage du colis également.
Ma question c’est est ce que vous me préconisez de faire d’autres choses, le temps que je possède encore le carton et les produits erronés avant le renvoi à l’expéditeur ?

Merci par avance!

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vinted pas bon produit

Messagepar Sauvegarde » 05 juil. 2026, 12:27

Vous êtes tombés sur de la racaille. Vinted c'est la jungle , j'espère que vous récupérez votre argent. Soyez guerrière , plus qu'elle, ces racailles n'ont rien à perdre.
Bon courage

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 05 juil. 2026, 14:01

Bonjour RoryMucha,
Elle a dit vouloir attendre que Vinted tranche pr que quelques minutes après, elle m’envoie une demande de retour du produit.
Attitude de la vendeuse incohérente.

En effet, si elle était réellement convaincue d’avoir envoyé les bons articles vous disant avoir les preuves de son bon envoi, pourquoi vous demander son retour alors qu'elle n’aurait aucune raison de le faire.

Si vous avez en vidéo, le colis fermé puis votre ouverture et la découverte de son contenu des 3 livres et du papier bulle qui prenaient toute la place de l'emballage, c'est bon !

Petite suggestion : Evitez de dire qu'il vous a semblé que le colis était léger et d'émettre l'hypothèse du transporteur.

RoryMucha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar RoryMucha » 05 juil. 2026, 22:39

Bonsoir,
Merci pour vos réponses!
Le poids du colis ça incrimine personne. En tout cas, je pointe personne directement.
Dans mon texte envoyé, je pointe juste du doigt des incohérence mais entre son envoi de colis et ma réception je ne sais pas où est la faute…
Je vais quand même déposer une main courante sait on jamais, il y a quoiqu’il arrive un problème ayant payer un produit que je n’ai pas eu.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 06 juil. 2026, 07:27

Bonjour, je ne sois pas sûr qu'il faille monopoliser un service de police pour faire une main courante. Le vendeur a tout simplement tenté une arnaque il ne doit pas en être à la première. Ces gens-là ont des multiples comptes des multiples numéro de téléphone (volés).

Suivez scrupuleusement la procédure de retour vinted et vinted devrait vous rembourser

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 06 juil. 2026, 08:24

Le poids du colis ça incrimine personne. En tout cas, je pointe personne directement.
Dans mon texte envoyé, je pointe juste du doigt des incohérence mais entre son envoi de colis et ma réception je ne sais pas où est la faute…
Il ne s'agit pas de pointer une personne directement mais de défendre vos intérêts et pardon de vous dire que vous les défendez mal.

En effet, le comportement d'un acheteur qui reçoit un colis qui n'est pas conforme à sa commande, doit sans se poser de question ou émettre une hypothèse, se tourner à l'encontre de son vendeur qu'il soit de bonne ou mauvaise foi, quitte lui, à le faire à son tour auprès de qui il lui semble bon.

D'autant, que vous qualifiez en l'espèce cette vendeuse, d'extrêmement revendicative et menaçante y compris après lui avoir adressé la preuve que le compte n'y était pas.

Par contre, pointer les incohérences, là oui, d'autant que si le poids d'un colis n'incrimine personne, il est un élément de preuve non négligeable qui par ailleurs, peut se retourner contre vous lorsque vous dites avoir constaté à la prise de votre colis au point relais que son poids était léger en regard de votre commande alors qu'il suffisait pour vous en convaincre d'ouvrir le colis en présence de la personne qui vous la remis et de le refuser au vu de sa non conformité, évitant ainsi la création du litige. D'où mes suggestions.

Enfin, il est étonnant que vous n'ayez pas demandé à la vendeuse de vous soumettre la preuve qu'elle prétend détenir du bon contenu dans son contenant alors que vous lui avez adressé les vôtres.

RoryMucha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar RoryMucha » 06 juil. 2026, 10:01

D’accord j’ai compris pour le poids, merci!

J’ai demandé dès le départ les preuves qu’elle dit détenir mais elle a refusé de me les fournir en arguant qu’elle fournira qu’à Vinted donc je ne peux rien faire de plus.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 06 juil. 2026, 10:56

Faites savoir à Vinted que la vendeuse se refuse à vous produire la preuve que le colis contenait bien les articles commandés ce qui caractérise sa mauvaise foi, et ce qui par voie de conséquence, ne vous permet pas le cas échéant, de réfuter cette preuve à la délivrance qui est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur comme le prévoit l'article 1604 du Code civil.

RoryMucha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar RoryMucha » 06 juil. 2026, 11:22

Très bien, merci pour vos conseils!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »