Messagepar Sauvegarde » 26 juin 2026, 09:38
Ok,
le point faible de votre dossier , c’est que vous avez déjà roulé environ 21 000 km depuis l’achat, ce qui va compliquer l’antériorité de certains défauts.
De ce fait je passe ce fil sous une IA Pro. Et je recopie sa conclusion puis je demanderai pour vos pneus... L'IA m'aide énormément, dites moi si vous voulez plus de détail.
Résumé rapide
Le bon conseil, c’est : préserver les preuves, immobiliser si danger, accélérer l’expertise contradictoire via la protection juridique, et recentrer le dossier sur les défauts graves antérieurs à la vente.
Son dossier est sérieux, car les symptômes sont apparus dès le trajet retour, signalés immédiatement, puis confirmés par Volvo 12 jours après l’achat. Mais il y a un vrai point faible : il est passé de 108 000 km à environ 129 000 km, donc environ 21 000 km roulés depuis l’achat, ce qui permettra au vendeur de dire que certains défauts relèvent de l’usage, de l’usure ou d’une aggravation postérieure.
Mon avis sur le fond du dossier
Le fondement “vice caché” est cohérent, mais il faut que l’expert établisse trois choses :
défaut non apparent à l’achat ;
défaut antérieur ou en germe au jour de la vente ;
défaut suffisamment grave pour rendre le véhicule impropre à l’usage normal ou diminuer fortement son usage.
C’est exactement la logique de l’article 1641 du Code civil : le vice doit rendre la chose impropre à son usage ou diminuer tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas achetée, ou pas à ce prix.
Dans ce cas précis, les éléments favorables sont : achat du Volvo le 14 janvier 2026, anomalies dès le retour, SMS immédiats au vendeur, diagnostic Volvo le 27 janvier 2026, défauts multiples, puis diagnostic de juin évoquant amortisseurs arrière, cardans, usure anormale, véhicule qui tire à droite, et plus de 10 000 € de réparations estimées.
Mais il ne doit pas présenter le dossier comme “tout est vice caché”. Les pneus, freins, amortisseurs, cardans peuvent être discutés comme pièces d’usure, surtout sur un XC90 de 108 000 km. Il faut plutôt viser le désordre global du train roulant / suspension / direction / géométrie, apparu immédiatement, puis démontrer que ce désordre a provoqué les dégâts secondaires.
Le point critique : ne plus détruire la preuve
Là, je serais ferme : il ne doit pas continuer à rouler normalement avec deux pneus lisses et un problème de direction/suspension. D’abord pour la sécurité, ensuite parce que chaque kilomètre supplémentaire brouille la preuve.
S’il doit absolument changer les pneus pour déplacer le véhicule ou le sécuriser, il faut le faire comme une mesure conservatoire, pas comme une réparation banale :
photos détaillées des quatre pneus avant démontage ;
photos avec repérage des positions : AV droit, AV gauche, AR droit, AR gauche ;
mesure de profondeur si possible ;
facture du garage avec kilométrage ;
demande écrite au garage de conserver les pneus démontés ;
attestation du garage indiquant l’usure anormale localisée ;
pas de géométrie ni réparation suspension/cardans avant expertise, sauf accord écrit de la protection juridique ou urgence de sécurité.
Le conseil “changer pneus puis géométrie” est mécaniquement logique dans un cas courant, mais ici Volvo lui aurait déconseillé géométrie et pneus avant réparation des amortisseurs/cardans, car les réglages seraient faussés. Dans ce dossier, je suivrais plutôt Volvo et l’expert PJ, pas Norauto/Midas.
Ce qu’il doit demander à sa protection juridique
Il doit pousser sa protection juridique à faire vite sur une expertise amiable contradictoire. L’expert convoque le vendeur, éventuellement le centre de contrôle technique, et chacun peut venir avec son propre expert.
L’objectif de l’expertise n’est pas seulement de lister les pannes. Il faut poser des questions précises :
Les défauts constatés étaient-ils existants ou en germe au 14 janvier 2026 ?
Étaient-ils décelables par un acheteur non professionnel lors d’un essai normal ?
Sont-ils compatibles avec une apparition dès le trajet retour ?
Sont-ils compatibles avec un contrôle technique vierge trois jours avant la vente ?
Le véhicule était-il dangereux ou impropre à un usage normal ?
Les 21 000 km parcourus ont-ils seulement aggravé un défaut préexistant ou créé le défaut ?
Quel est le chiffrage raisonnable : remise en état, perte de valeur, immobilisation, frais annexes ?
C’est cette grille qui fera gagner ou perdre le dossier.
Le contrôle technique : piste intéressante, mais secondaire
Le contrôle technique a été fait trois jours avant la vente et n’aurait relevé aucune des anomalies. C’est troublant, car le contrôle technique porte notamment sur des organes de sécurité comme direction, freinage, suspension, essieux, éclairage et roues. La DGCCRF rappelle qu’un véhicule de plus de 4 ans vendu d’occasion doit avoir un contrôle technique de moins de 6 mois, et que ce PV informe l’acheteur sur l’état des organes de sécurité.
Mais il ne faut pas se tromper de cible : pour l’acheteur, l’adversaire principal reste le vendeur. Ensuite, le vendeur ou l’assureur pourra éventuellement chercher la responsabilité du centre de contrôle technique si un défaut réglementaire visible a été omis.
Ce qu’il peut réclamer
En vice caché, l’acheteur a deux options : rendre le véhicule et récupérer le prix, ou garder le véhicule et obtenir une réduction du prix. C’est prévu par l’article 1644 du Code civil et repris par les explications officielles sur la garantie des vices cachés.
S’il prouve que le vendeur connaissait les défauts, il peut aussi demander des dommages-intérêts. L’article 1645 prévoit que le vendeur qui connaissait les vices doit, en plus de restituer le prix, des dommages-intérêts à l’acheteur.
S’il ne prouve pas que le vendeur savait, le vendeur peut quand même être tenu à la garantie, mais l’indemnisation sera plus limitée : restitution du prix et frais occasionnés par la vente si annulation, ou réduction du prix si conservation du véhicule.
Le délai d’action est de deux ans à compter de la découverte du vice, donc il est encore largement dans les temps, mais il ne faut pas traîner.
Ce que je lui demanderais pour renforcer le dossier
Il manque des informations importantes :
prix d’achat du XC90 ;
année exacte, motorisation, version, suspension pneumatique d’origine ou option ;
copie du contrôle technique ;
annonce de vente ;
contrat de vente et éventuelle mention “vendu en l’état” ;
carnet d’entretien et factures avant vente ;
rapport Volvo complet du 27 janvier ;
rapport Volvo complet de juin ;
détail des 10 000 € : quelles pièces, quelle main-d’œuvre, quelles urgences ;
kilométrage exact à chaque diagnostic ;
liste des réparations déjà faites depuis l’achat ;
attestation écrite Volvo sur le lien probable entre défauts de suspension/train roulant et usure anormale des pneus.
Sans ça, on reste dans le ressenti. Avec ça, le dossier devient exploitable.
À mon avis, votre dossier mérite clairement une expertise contradictoire, mais il faut maintenant éviter de l’affaiblir. Le point fort est l’apparition des symptômes dès le trajet retour, le signalement immédiat au vendeur et le premier diagnostic Volvo seulement 12 jours après la vente. Le point faible est que le véhicule a roulé environ 21 000 km depuis l’achat, ce qui permettra au vendeur de contester l’antériorité de certaines usures.
Je ne présenterais donc pas le dossier comme une addition de pannes isolées, mais comme un désordre global du train roulant / suspension / direction, apparu immédiatement, ayant entraîné des conséquences secondaires : vibrations, usure anormale des pneus, défauts de comportement, messages de suspension.
Pour les pneus, s’ils sont lisses, je ne continuerais pas à rouler normalement. Si vous devez les remplacer pour raison de sécurité, faites-le uniquement en mode conservation de preuve : photos détaillées avant démontage, repérage des positions, facture avec kilométrage, attestation du garage, et surtout conservation physique des pneus démontés. Je ne ferais ni géométrie ni réparation suspension/cardans avant expertise, sauf accord écrit de votre protection juridique ou nécessité de sécurité documentée par le garage.
Demandez à votre protection juridique une expertise contradictoire rapide, avec convocation du vendeur et éventuellement du centre de contrôle technique. Les questions importantes à poser à l’expert sont : les défauts étaient-ils antérieurs ou en germe au jour de la vente ? Étaient-ils décelables par un acheteur non professionnel ? Sont-ils compatibles avec les symptômes constatés dès le retour ? Les 21 000 km ont-ils créé le problème ou seulement aggravé un défaut existant ?
Enfin, il faudrait préciser le prix d’achat, l’année exacte du véhicule, le contenu complet du contrôle technique, les rapports Volvo complets, le détail des réparations déjà faites et le détail des 10 000 € estimés. Sans ces éléments, personne ne pourra apprécier sérieusement les chances d’annulation ou d’indemnisation importante.
En résumé : dossier sérieux, mais expertise décisive. Priorité : préserver les preuves et ne pas réparer les organes litigieux avant passage de l’expert.
Ma recommandation claire
Je l’aiderais à ne pas se disperser. Le bon angle n’est pas “j’ai plein de défauts”, mais :
“Le véhicule présentait dès la vente un désordre grave du train roulant/suspension/direction, non apparent pour un acheteur normal, confirmé très rapidement par Volvo, rendant le véhicule dangereux ou impropre à un usage normal.”
C’est beaucoup plus fort juridiquement et techniquement.
Mail à la protection juridique aujourd’hui.
Photos + conservation des pneus si changement nécessaire.
Aucune géométrie/réparation train roulant sans accord écrit.
LRAR au vendeur sous 48 h.
Demande d’expertise contradictoire urgente.
À ce stade, je pense que la priorité n’est plus de chercher une réparation provisoire, mais de figer le dossier. J’immobiliserais le véhicule, je demanderais immédiatement à la protection juridique une expertise contradictoire, je ne ferais ni géométrie ni réparation de train roulant sans accord écrit, et si les pneus doivent être changés pour sécurité, je les ferais conserver physiquement par le garage avec repérage de leur position et facture mentionnant le kilométrage.