FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE de complaisance ?

Cabulano34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2026, 14:25

DPE de complaisance ?

Messagepar Cabulano34 » 10 mai 2026, 22:35

Bonjour, j'ai quelques questions concernant le DPE d'une maison que j'ai visité dernièrement dans l'Hérault.
Maison de 146 m2, construction avant 1948 ,avec un appartement de 47 m2 en RDC, indépendant,refait à neuf,pompe à chaleur et climatisation,ballon d'eau chaude électrique.
L'habitation principale à l'étage est d'une superficie de 99 m2,non habitée depuis plusieurs années avec
chaudière au fuel( 1991),
Soit deux systèmes de chauffage pour les 146 m2.
Suite à une ancienne infiltration,deux chambres ont subi des dégâts,présence de grosses moisissures sur les murs et dans l'autre chambre plafond dégradé avec fissures apparentes, tâches.
Système électrique vétuste.
Le séjour bénéficie de double vitrage ( années 2000) les autres pièces simple vitrage.
Murs en brique, aucune isolation intérieure.
Lors de la visite nous avons demandé à voir les combles,l'agent immobilier nous a dit ne pas avoir visité les combles,les photos que nous avons pris montre une infestation récente ou ancienne de rats( présence de déjections bien visibles)avec laine de verre dégradée.

Il y a un seul compteur pour l'habitation.
Le DPE est en C malgré l'état de l'habitation principale, est ce normal ?
On dirait qu'une moyenne a été faite en fonction du RDC qui a avantagé l'étage,mais pour avoir visité d'autres maisons en bien meilleur état et avec des DPE en E voir F,le C ne reflète pas du tout la réalité.
Le DPE a été fait le 24/12/2025 avec visite le 23/12/2025.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7307
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: DPE de complaisance ?

Messagepar justedroit » 13 mai 2026, 11:27

Bonjour Cabulano34,

Pour moi, le point d'interrogation qui suit votre phrase "DPE de complaisance" est superflu.

En effet, votre description sur l'état de la maison ne permet aucun doute sur son classement erroné ce, combien même le diagnostiqueur en question, aurait calculé une moyenne avec l'appartement refait à neuf, le justifiant probablement au fait qu' 1 compteur = 1 logement, que le bien est un tout.

Vous opposant à ce DPE, n'hésitez surtout pas de faire appel à un nouveau diagnostiqueur certifié ; le jeu en vaut largement la chandelle !


Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


MathieuLLL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 mars 2026, 12:49

Re: DPE de complaisance ?

Messagepar MathieuLLL » 15 mai 2026, 12:47

Le DPE en C sur une bicoque pareille c'est clairement gonflé, justedroit a raison. Je rajouterais que depuis juillet 2021 le DPE est opposable, c'est-à-dire juridiquement contraignant. Si vous achetez sur la base d'un C et qu'un contre-diagnostic révèle du E ou F, vous avez un recours contre le diagnostiqueur, et potentiellement contre le vendeur pour dol ou vice du consentement.

Mais honnêtement, avec une chaudière fuel de 1991, des moisissures, un système électrique vétuste et des combles infestés de rats... le DPE c'est le dernier de vos problèmes. Le vrai sujet c'est d'évaluer combien tout ça va coûter avant de signer quoi que ce soit.

Cabulano34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2026, 14:25

Re: DPE de complaisance ?

Messagepar Cabulano34 » 15 mai 2026, 18:23

Bonjour et merci de vos retours ! Oui dans tous les cas je demanderai à faire des devis par des artisans et réalisée un autre DPE.
D'autant plus que la maison est quand même à 235000 euros, l'argument de l'agent est qu'avec travaux elle peut en valoir 300000! Certes mais à ce prix là,il y a des maisons clé en main et sans travaux !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 592
Enregistré le : 07 sept. 2024, 16:49

Re: DPE de complaisance ?

Messagepar Sauvegarde » 16 mai 2026, 13:27

Comment allez vous faire un nouveau dpe pour une maison que vous n'avez pas encore achetée ?

Question relative à cette phrase "Dans tous les cas je demanderai à faire des devis par des artisans et réalisée un autre DPE."
Modifié en dernier par Sauvegarde le 18 mai 2026, 14:52, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7307
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: DPE de complaisance ?

Messagepar justedroit » 16 mai 2026, 14:00

Comment allez vous faire un nouveau dpe pour une maison que vous n'avez pas encore achetée ?
Condition suspensive mentionnée au compromis de vente.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus