FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Engie me facture deux fois mon emménagement, je ne comprends plus rien...

Guillaume31820
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2026, 18:28

Engie me facture deux fois mon emménagement, je ne comprends plus rien...

Messagepar Guillaume31820 » 07 mai 2026, 19:09

Bonjour à tous,
​Je me tourne vers vous car je suis en plein bras de fer avec Engie et j'ai l'impression de devenir fou.
​Quand j'ai emménagé le 16 février, j'ai payé une première facture de 106 euros. On m'a dit que c'était pour lancer le contrat et couvrir mes premières semaines. Normal. En avril, j'ai eu un prélèvement automatique de 120 euros.
​Je viens de recevoir ma facture de régularisation qui recalcule tout depuis mon premier jour le 16 février. Et là, c'est l'incompréhension totale : sur ma facture, ils décomptent bien les 120 euros payés en avril, mais ils oublient totalement de déduire les 106 euros payés en février !
​Le pire, c'est que j'ai vérifié les dates sur les deux factures : elles mentionnent toutes les deux l'abonnement à partir du 16 février. Résultat, ils me facturent deux fois l'abonnement pour la même période, en plus de ne pas déduire mon premier paiement.
​Au total, je me retrouve à payer 337 euros pour seulement deux mois d'énergie. Quand je fais le calcul avec leurs tarifs, je devrais être autour de 230 euros maximum. Ils me réclament donc 110 euros de plus alors que j'ai déjà payé.
​Le conseiller au téléphone est sympa, il me propose un geste de 50 euros, mais il s'entête à dire que ma première facture de 106 euros était juste pour l'accès au service et que c'est normal de ne pas la déduire. Pourtant, j'ai bien l'abonnement facturé deux fois.
​Est-ce que c'est une erreur de leur logiciel ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réussi à leur faire entendre raison sur cette double facturation d'abonnement ?
​Merci pour votre aide, j'ai l'impression de parler à un mur...

opale62
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 06 nov. 2015, 14:17

Re: Engie me facture deux fois mon emménagement, je ne comprends plus rien...

Messagepar opale62 » 07 mai 2026, 19:31

Bonsoir,
Que disent les CGV? Les avez vous bien lues?


Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


Guillaume31820
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2026, 18:28

Re: Engie me facture deux fois mon emménagement, je ne comprends plus rien...

Messagepar Guillaume31820 » 07 mai 2026, 20:51

Bonsoir,
Que disent les CGV? Les avez vous bien lues?
Bonsoir,
Oui j'ai épluché ce qui concerne mon problème et effectivement il y'a bien un problème avec le prorata de l abonnement et des frais de "mise en service" abusif si ça ne contient pas de provisions sur charges de consommation, je sais qu'il y'a un loup quelque part mais j'ai trouvé que la double facturation de l'abonnement comme preuve évidente, en fait pour le coup Engie enfreignent ses propres CGV.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus