Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre avis et votre soutien concernant un litige avec Rue du Commerce et son vendeur DSLR ProHub pour une commande passée le 18/04/2026 (réf. 6041823558680M).
Contexte et problème
• Annoncé : Pack Nikon D5200 + 2 objectifs (18-55 mm + 18-105 mm VR), comme indiqué sur la fiche produit au moment de l’achat (preuve disponible).
• Livré : Boîtier + 1 seul objectif (18-105 mm). Le vendeur a modifié l’emballage (remplacement du 18-55 mm par un doublon du 18-105 mm).
Échanges avec le vendeur (DSLR ProHub)
• Première réclamation :
Le vendeur reconnaît une "erreur de rédaction" dans la description de l’annonce, mais affirme que le lot ne contient que le 18-105 mm.
"Après vérification, le lot correspond bien uniquement au Nikon D5200 + objectif 18-105 VR. L’objectif 18-55 mm n’est pas inclus dans cette commande."
• Deuxième relance (avec rappel des articles L217-3 et L221-2) :
Le vendeur maintient sa position et refuse :
o L’envoi de l’objectif manquant.
o Tout remboursement partiel.
o Propose uniquement un retour complet avec remboursement intégral.
Intervention de Rue du Commerce
J’ai saisi Rue du Commerce pour qu’ils interviennent. Leur réponse :
"Votre vendeur a bien précisé ne pas disposer de l’objectif 18-55 mm et ne pas être en mesure de procéder à son envoi. [...] Le vendeur vous a proposé un retour avec bon prépayé pour un remboursement intégral. Cette solution constitue une réponse conforme à ses obligations légales."
Problème :
• Rue du Commerce ignore que :
o Le vendeur propose bien le 18-55 mm à la vente séparément sur son store (preuve disponible).
o La garantie légale de conformité (Art. L217-3 et suivants) m’autorise à exiger la mise en conformité (envoi de l’objectif manquant) ou un remboursement partiel (Art. L217-9).
o Leur solution (retour complet) est disproportionnée :
L’appareil fonctionne parfaitement.
J’ai acheté des accessoires spécifiques (ex. : filtres, sac) pour ce pack, qui deviendront inutiles si je renvoie tout.
Ma demande (conforme au droit)
Je demande donc :
Soit l’envoi immédiat et sans frais de l’objectif Nikon 18-55 mm VR (neuf, sous scellé), comme prévu dans l’annonce initiale.
Soit un remboursement partiel de 92,14 € (prix de vente de l’objectif manquant sur le store du vendeur).
Je refuse de renvoyer le produit, car :
• Il est conforme à mes besoins (sauf l’objectif manquant).
• Le retour entraînerait des frais et des désagréments inutiles (accessoires achetés en complément).
Preuves disponibles
• Capture d’écran de l’annonce initiale (mentionnant les 2 objectifs).
• Capture d’écran de la fiche produit actuelle du vendeur (où le 18-55 mm est toujours en vente séparément).
• Photos du colis reçu (emballage modifié + contenu).
• Copie des échanges avec le vendeur et Rue du Commerce.
Pourquoi je poste ici ?
• Faire réagir Rue du Commerce : En tant que plateforme, ils ont une obligation de moyen pour résoudre ce litige (Art. L. 524-1 du Code de la consommation).
• Avoir vos retours : Avez-vous déjà obtenu gain de cause dans une situation similaire ?
• Préparer la suite : Si aucune réponse sous 8 jours, je saisis le médiateur de la consommation et la DGCCRF pour pratique trompeuse (Art. L121-1).
Merci d’avance pour vos conseils !
Cordialement,