Messagepar Yoasminn » 07 avr. 2026, 21:00
Si c'est comme l'an dernier c'est juste un popup qui indique qu'Amazon a déclaré cette "somme" qui n'en est pas une. Donc en fait c'est ne pas remplir la déclaration avec la prétendue somme qu'il faut faire (et personnellement j'ai préféré écrire un commentaire dans le champ le permettant expliquant la situation, que la "somme" n'existait pas et pourquoi. Ils ne m'ont jamais répondu, mais j'ai reçu mon avis d'imposition qui ne tenait pas compte de cette prétendue somme).
L'histoire de l'auto-entrepreunariat est absurde parce que les avantages en nature n'existent pas pour un auto-entrepreneur. Ne surtout pas suivre ce prétendu conseil, nous ne travaillons pas pour Amazon. On ne crée pas une activité sur un travail qu'on aurait sans le savoir pour au final déclarer 0 parce qu'on n'aurait pas le droit de déclarer une telle chose. En fait si on travaille sans le savoir hors bénévolat, c'est du salariat déguisé, et c'est l'employeur qui est responsable et doit rendre des comptes, ce n'est pas dans l'autre sens.
Non, il n'y a pas de raison d'avoir si peur, Facebook a été poursuivi par un Allemand pour non respect de la vie privée et il a gagné, et pour cause les serveurs étaient en Union Européenne, et il y a plusieurs cas de très grosses multinationales Américaines qui n'ont pas respecté les contrats de travail locaux pour des employés, notamment en les licenciant d'une manière illégale en France, au final c'est bien l'entreprise qui est condamnée, il ne faut pas croire que les gros groupes sont au-dessus des lois. Au sujet du salariat déguisé lui-même, on peut citer Uber, et c'était sur un sujet où les chauffeurs étaient conscients d'avoir une activité et la déclaraient, sauf qu'il y avait un lien de subordination incompatible avec le statut d'indépendant. Microsoft a dû s'adapter à l'Europe, pas l'inverse, et c'est pour ça qu'il y a un questionnaire sur les données qu'on souhaite leur envoyer et certains logiciels par défaut ou non dès l'installation de Windows, ou du moteur de recherche à utiliser pour les navigateurs préinstallés, je crois même que plutôt que de proposer des versions personnalisées selon les pays ils ont adapté leurs installateurs en fonction des règles Européennes même aux Etats-Unis, pour éviter d'avoir à payer une lourde amende. Nous avons des lois, et au sein de la France nous savons les faire respecter, en particulier en ce qui concerne le salariat (donc le salariat déguisé aussi).
Je suis indépendant, régime micro mais pas auto-entrepreneur, mais mon activité n'a rien à voir avec Vine, qui ne rémunère aucun d'entre nous, et c'est tout.
Le régime d'auto-entrepreneur ne résoudrait rien puisqu'il n'y a rien à résoudre : nous ne sommes pas rémunérés par Amazon selon le droit Français. Rien ne correspond à une rémunération. Il n'y a pas à chercher plus loin...
Un agent qui donne de tels "conseils" c'est grave, c'est ne rien connaître au statut d'auto-entrepreneur, au principe de la facturation, à ce qu'est une rémunération (impossible en nature pour les auto-entrepreneurs, non taxée pour les employés rémunérés exclusivement en avantages en nature).
Et c'est accessoirement méconnaître ce que sont les avantages en nature puisque n'importe quoi ne peut pas être un avantage en nature même pour les personnes concernées, pour un employé, ni n'importe quand / comment (en dehors du cadre du travail uniquement).
Bref un niveau d'incompétence record de la part de l'agent en question quand-même...