FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facebook : compte suspendu

Lionl
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Facebook : compte suspendu

Messagepar Lionl » 14 mars 2026, 01:40

Bonjour. Mon compte Facebook est suspendu depuis dimanche dernier. La raison invoquée est qu’il contreviendrait aux règles de la communauté sur la fraude et la tromperie (ce qui est faux, bien entendu). J’ai aussitôt fait appel, mais l’examen qui devait ne durer qu’une journée dure depuis bientôt une semaine, sans que je ne puisse rien faire, ni contacter personne. J’ai eu un tel blocage la veille, pendant deux heures seulement. J’ai donc pensé à un piratage, mais les données de mon compte téléchargées me montrent que ce n’est pas le cas.
J’utilise mon compte avec deux profils, un perso et un pro, et j’ai également une page professionnelle.
Je précise que mes autres comptes meta (Instagram et whatsapp ne sont pas impactés.
Ce compte est nécessaire à mon activité de conseiller immobilier indépendant, l’essentiel de la communication interne de notre communauté est sur Facebook.
J’ai tout tenté : passer par Instagram, Whatsapp, meta business suite, pour contacter le support : impossible. Tout contact nécessite une connexion au compte (désactivé).
Je suis passé par un ami, sans succès.
J’ai envoyé des mails à toute une palanquée d’adresses en fb.com (support, appeals, abuse, etc.).
J’avoue que là, je n’ai plus d’idées pour décoincer mon compte. Il y a urgence pourtant : j’ai une formation réseaux sociaux dans quinze jours et l’accès à mon compte est indispensable.
Aidez-moi s’il vous plait !!!!!

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Facebook : compte suspendu

Messagepar valioud » 16 mars 2026, 14:05

La raison invoquée est qu’il contreviendrait aux règles de la communauté sur la fraude et la tromperie
Avant toute démarche, il est impératif d’analyser les raisons ayant conduit à la suspension du compte. Il serait intéressant de fournir le texte exact que vous adresse META à ce sujet. Pour la plupart des infractions, vous recevez d’abord un avertissement. Et ce n'est qu'en cas de récidive que votre compte se retrouve suspendu.

mais l’examen qui devait ne durer qu’une journée dure depuis bientôt une semaine
Vous pensez bien qu'avec des milliards de comptes, cela peut prendre plus de temps.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Lionl
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lionl » 23 mars 2026, 14:10

Je suis passé par l’option « compte verifié instagram » pour avoir accès à une assistance par chat, avec une vraie personne. Devant l’impossibilité pour elle de trouver une solution (elle ne faisait que transmettre ma demande aux équipes Facebook), j’ai fini par envoyer un recommandé qui est arrivé ce matin à 9h.
À 11h, meta a purement et simplement fermé mes comptes. 🤬🤬🤬

Phil25
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Phil25 » 23 mars 2026, 22:54

Salut, il m’arrive exactement la même chose que toi depuis la samedi 7 mars 1ere suspension de 2h puis je reçois un message qui me dit que c’est ok et le lendemain donc dimanche 8 mars à nouveau une suspension pour fraude et tromperie.
Toujours suspendu sur Facebook et Instagram, j’ai ouvert plusieurs ticket via meta verified mais rien n’est faisable via l’assistance meta.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 24 mars 2026, 11:42

À 11h, meta a purement et simplement fermé mes comptes.
Pourquoi ne répondez-vous pas à ma demande ?
Il serait intéressant de fournir le texte exact que vous adresse META à ce sujet.

Lionl
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lionl » 24 mars 2026, 13:02

Je n'ai pas eu de message d'avertissement. Juste un mail d'indiquant qu'il était suspendu parce qu'il contrevenait aux regles de la communauté sur la fraude et la tromperie (ce qui est faux évidemment). Et pour ce qui est de mon compte instagram, ni mail d'avertissement préalable, ni notification de désactivation.

Phil25
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Phil25 » 24 mars 2026, 14:06

Voici le message du samedi

Le résultat de votre examen a été positif

Bonjour Phil,
Merci d’avoir pris le temps de demander un examen. Après vérification, nous avons constaté que certaines des activités sur ce compte étaient effectivement conformes à nos Standards de la communauté, vous pouvez donc utiliser Facebook de nouveau.

Nous sommes navrés que votre accès à Facebook n’ait pas été possible pendant une période. Pour la sécurité de toutes et tous sur Facebook, nous devons parfois prendre des mesures de ce type. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous désactivons des comptes, consultez nos Standards de la communauté.

Et le lendemain à nouveau suspendu.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 mars 2026, 14:58

Juste un mail d'indiquant qu'il était suspendu parce qu'il contrevenait aux regles de la communauté sur la fraude et la tromperie
3e tentative. :roll: Pouvez-vous nous faire une capture d'écran de ce courriel en biffant vos informations personnelles ?

Lionl
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lionl » 28 mars 2026, 19:10

Voila le texte de ce mail:
« Bonjour Lionel,

Votre compte Facebook a été suspendu. Cela est dû au fait que votre compte, ou l’activité enregistrée dessus, ne respecte pas nos Standards de la communauté sur la fraude et la tromperie.

Si vous pensez que vous avons suspendu votre compte par erreur, vous avez 180 jours pour faire appel de notre décision. Passé ce délai, votre compte sera définitivement désactivé. »

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 30 mars 2026, 09:11

Voila le texte de ce mail
Et je vous demande une capture d'écran ? :roll:
Notamment pour voir qui est l'expéditeur du courriel. Vous avez peut-être été hameçonné.
Modifié en dernier par valioud le 30 mars 2026, 09:32, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »