FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Facebook] compte suspendu mais impossible de faire appel

Kysban
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[Facebook] compte suspendu mais impossible de faire appel

Messagepar Kysban » 21 juil. 2026, 20:25

Bonjour,

Je voudrais vous présenter mon cas concernant la suspension de mon compte Facebook personnel.

Meta a suspendu mon compte au motif qu'il ne respecterait plus les Conditions de service relatives aux personnes autorisées à utiliser Facebook, sans jamais préciser quelle règle aurait été violée.

Je conteste cette décision, n'ayant effectué aucune activité inhabituelle sur mon compte Facebook.

Au même moment, mon compte Instagram associé a été compromis par un tiers. Une personne non autorisée a tenté de le modifier. J'ai immédiatement sécurisé ce compte en confirmant mon identité, en modifiant mon mot de passe et en activant l'authentification à deux facteurs.

Je considère que la suspension de mon compte Facebook est intervenue dans le contexte de cet incident de sécurité ou résulte d'une erreur.

Par ailleurs, Meta m'a adressé un e-mail m'indiquant que je disposais de 180 jours pour faire appel. Toutefois, après connexion à mon compte, la procédure d'appel aboutit systématiquement à un message indiquant qu'aucun nouvel examen n'est possible. Il m'est donc impossible d'exercer le recours pourtant annoncé par Meta.

À ce jour, je ne sais pas si mon compte Facebook a lui aussi été compromis. En revanche, le fait que la procédure d'appel soit déjà considérée comme épuisée alors que je n'ai jamais pu déposer de recours me laisse penser qu'une intervention non autorisée sur le compte a eu lieu.

Mon compte personnel existait depuis environ 20 ans et administrait plusieurs pages (avec un manque à gagner important depuis sa désactivation), ainsi que plusieurs groupes.

J'ai également saisi l'Appeals Centre Europe, qui m'a répondu que mon dossier ne relevait pas de son champ de compétence.

Je souhaiterais savoir quelles démarches effectuer avant l'expiration du délai de 180 jours accordé par Meta, à compter de la suspension de mon compte le 1er juin 2026.

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'éclairer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »