Bonjour,
En 2020, nous avons souscrit avec mon épouse un contrat d'assurance vie (FORWARD Quant VE) chacun avec la compagnie luxembourgeoise FWU Life Insurance Lux S.A., via notre courtier en assurances Courtage Conseil de l'Est.
La compagnie a été mise en liquidation par l'autorité de surveillance luxembourgeoise CAA en septembre 2024.
En août 2025, le liquidateur désigné par le tribunal luxembourgeois nous a fait une proposition de règlement de créance, en tant que créanciers privilégiés, équivalente à une valeur de rachat anticipé des contrats, soit environ un tiers des sommes investies.
Dans la mesure où l'assureur a l'obligation de consigner les sommes investies (polices d'assurance) dans une banque de dépôt, justement pour les garantir, je ne comprends pas cette proposition.
Je m'attendais a minima au remboursement intégral des sommes investies (à la rigueur, en acceptant la perte des avantages: intérêts, capital décès, fiscalité successorale avantageuse).
Les contrats paraissent de fait très déséquilibrés en termes de risques, d'autant que les difficultés de la compagnie découlent exclusivement de ses choix et sa mauvaise stratégie et que tous les torts lui incombent par conséquent dans cette situation.
Nous avons bien entendu refusé la proposition et sommes en attente de la réponse du liquidateur.
Pouvez-vous nous venir en aide ? Que nous conseillez-vous de faire ?
Merci