FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mise en copropriété et réfection toiture

Bouchon11
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mise en copropriété et réfection toiture

Messagepar Bouchon11 » 04 mars 2026, 13:11

Bonjour,
Je souhaite exposer ma situation afin d'obtenir des conseils avisés :
Nous avons acquis il y a 3 ans une maison : pour faire court, il s'agit d'une maison de 200 m² qui a été il y a longtemps divisé en deux. La division a été faite de manière étonnante : nous sommes sur un R+2 et au second étage, une chambre est au dessus de l'autre partie de la maison (dont ne nous appartenant pas - pas la chambre, l'autre partie), nous avons aussi une fenêtre du R+1 de l'autre partie de la maison qui e est en fait au dessus de notre entrée. Bref, c'est le bordel pour faire court.

Dans l'absolu, il y aurait dû y avoir une copro mais rien n'a jamais été fait.

L'autre partie de la maison a été rachetée récemment. A noter que le rdc est un appartement, le R+1 également et le R+2 comporte donc une chambre à nous et une partie ne nous appartenant pas donc sur le même étage et qui est en train d'être aménagée par le nouveau propriétaire en appartement. Je ne sais pas si jusque là vous me suivez...

Le nouveau propriétaire est couvreur de métier. Il s'avère que notre toiture est complètement à refaire (ça, nous l'avons appris après notre achat une fois que le maquillage fait par les vendeurs ait laissé apparaitre des infiltrations !). Il nous propose de refaire notre partie de la toiture en même temps que la sienne (dont à ce jour pour lui uniquement la partie au dessus de l'appartement qu'il est en train de faire au R+2).

Nous nous interrogeons sur la plu value pour nous de d'abord mettre en copropriété avant de faire cette réfection car alors il devrait également prendre un charge des tantièmes étant donné que sous cette fameuse toiture au dessus de cette chambre, il y a aussi le R+1, le RDC et la cave qui lui appartiennent...

Bref, c'est complexe je le concède et bien évidemment, nous sommes victimes d'un dol nous le savons mais nous n'avions pas les moyens d'engager une procédure judiciaire. Nous essayons maintenant de régler les problèmes les uns après les autres avec des moyens plus que limités.

Notre question est simple : serait il plus avantageux ou même égal pour nous de mettre en copropriété + réfection toiture aux tantièmes ou pas. cela nous permettait de régler le problème de copro et de toiture. Car si nous payons seul cette réfection (moins la partie qui ne nous concerne pas du tout), j'ai le sentiment de me faire un peu avoir à vrai dire.

Si une personne calée dans ce genre de choses peut me donner son avis, je suis preneuse.

Merci d'avance et bonne journée.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mise en copropriété et réfection toiture

Messagepar valioud » 09 mars 2026, 09:43

Créer une copropriété est un acte juridique majeur. Cette démarche implique des documents techniques précis (état descriptif de division, règlement de copropriété), des obligations de diagnostic pour garantir la sécurité et la salubrité du bâtiment. Commencez déjà à en parler à l'autre futur copropriétaire.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que Choisir vous propose également

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »