FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conseil pour réussir à quitter Foncia - Changement syndic

victoire3000
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Conseil pour réussir à quitter Foncia - Changement syndic

Messagepar victoire3000 » 24 févr. 2026, 18:22

Il faut essayer de faire voter en Assemblée générale une durée de contrat de 1 an maximum.

1- Récupérer les adresses postales (feuille d’émargement)
2-En AG faire circuler une feuille pour liste Emailing
3-Envoyer courrier postal aux autres copropriétaires
4-Choisir le concurrent (négocier un contrat de 1 an). Envoyer la proposition du concurrent par courrier recommandé pour l’inscrire à l’ordre du jour et garder chaque année le même concurrent de préférence.
5- Emailing + courrier : proposition changement de syndic
Envoyer un email et un courrier postal aux autres pour proposer de changer de syndic et demander une adresse email aux personnes qui ne sont pas dans l’emailing..
Il m’a fallu 3 mandats (6 ans) pour réunir suffisamment de mécontents pour enfin changer de syndic donc ne pas désespérer.

6-Une majorité des personnes actives est d’accord pour changer de syndic.

7-préparer les votes : s’entendre sur non approbation des comptes, voter non à un maximum de questions et en vue d’organiser une AG exceptionnelle avec le nouveau syndic.
Question/résolution non soumise au vote. Sauf pour les demandes personnelles des copropriétaires.

8-Préparer des pouvoirs : en reprenant le nom inscrit dans liste convocation ou feuille émargement. - En laissant une ligne : date et lieu AG car au dernier moment, même la veille certains ne pourront pas venir. Noter le nom exacte qui se trouve sur les listes d’émargement et les appels de charges car Foncia va essayer de les refuser.
Le syndic avait décalé l’AG le 21/07/2025 mais nous avions eu le temps de nous distribuer les pouvoirs. C’est important d’avoir cette trace écrite pour la suite.

9-Distribuer les Rôles ; Présidents, secrétaire et scrutateur avant l’AG : vous proposez aux personnes les + investies. Et également inviter le concurrent à venir présenter son offre à l’AG. Il est très important d’avoir un secrétaire à la place de Foncia. Lorsque pendant l’AG nous nous sommes présenté comme secrétaire la gestionnaire à d’abord refusé la fille d’un copropriétaire qui heureusement était venue avec son père. La gestionaire a appelé le directeur et me l’a passé pour me convaincre de renoncer mais j’ai tenu bon. Il m’a dit nous n’enverrons pas le Procès verbal, vous devrez vous débrouiller et j’ai répondu pas de souci votre concurrent le fera ! ^^

8- Préparer le futur procès verbal en avance grâce au formulaire de vote par correspondance il suffit de le scanner et de noter les noms devant chaque colonne.

9-Demander au nouveau syndic de relire et d’envoyer le Procès Verbal.

DÉTAILS
Préparer une feuille d’émargement : nom+heure arrivée+heure de départ
8- Préparer le futur Procès verbal : Il suffit de recopier les question à l’ordre du jour + les majorités sur le modèle du vote par correspondance
Expl :
12-Question : intitulé de la question
Prévoir dans le même ordre que le vote par correspondance :
Majorité article 24 majorité simple / abstention non comptabilisée
Pour :
Contre :
Abstention :
Résolution Non soumise au vote cela simplifie la rédaction du PV
copier/coller la liste des copropriétaires avec nombre de tantièmes en petit
Trantièmes : Nom-tantièmes : Dupont-50, Napoléon-25, Bonaparte-120, ….

Vote des majorités :
https://www.anil.org/majorite-decision-assemblee-generale-copropriete/

Article 24
Article 25
Article 26
Unanimité

ATTENTION ! À la fin de l’assemblée générale, la gestionnaire m’avait demandé mes pouvoirs pour les photocopier. Elle a refusé de me les rendre. Heureusement, sur conseil du concurrent, je les avais pris en photo au fur et à mesure que je les remettais à la gestionnaire. On devait signer et ajouter une mention. Puis elle me les a rendus puis elle me les a repris. Je les ai redemandés par emails en lui disant que les échanges d’emails avant l’AG valaient aussi de preuve juridique en cas de contestation.
-
La gestionnaire a également refusé de transmettre la liste d’émargement.
-
Ils nous ont dit qu’ils ne voulaient plus avoir affaire à nous et ils ont mis fin à leur contrat avant l’échéance. Un beau cadeau, le nouveau prestataire était ravi de prendre le relais plus tôt que prévu ! Il leur a réclamé la différence !
-
BON A SAVOIR : Ce qu’ils nous ont fait et ce qu’ils sont donc capables de faire

-Écarter des questions envoyés dans les temps de l’ordre du jour
Solution : j’ai fait signer le courrier recommandé par 2 autres copropriétaires qui m’ont envoyé une photo de leur signature.

-Modifier une question

-Ne pas soumettre une question au vote :
Solution : j’ai bien retenu la leçon (mes questions étaient écartées ou modifiées ou non soumises au vote) et nous avons refusé de soumettre au vote plein de questions afin de leur retirer tout pouvoir d’encaisser des honoraires.

-Décaler la date d’assemblée générale aux vacances d'été
Solution : nous nous sommes organisés avec les pouvoirs et nous avons même fait venir les conjoints pour que personne n’ai plus de 3 pouvoirs.

-Refuser les candidatures de scrutateurs
Solution : envoyer un courrier recommandé pour postuler comme scrutateur et faire voter l’obligation d’avoir au moins 1 scrutateur. La loi autorise de fixer le nombre de scrutateur voir le guide de la copropriété 22- hors série Le particulier.

-Ecrire ce qu’ils veulent dans le procès verbal malgré les protestations du scrutateur (moi) et du président et des autres copropriétaire.
Solution : nous faire élire secrétaire.C’est capital !

BILAN
Nous sommes très heureux d’avoir changé de syndic.

Ne pas désespérer. Ne pas abandonner !
La bonne stratégie est d’envoyer une alerte à chaque problème mais les laisser foncer dans le mur et quand tout le monde est à bout, proposer de changer de syndic !

Avisser
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Conseil pour réussir à quitter Foncia - Changement syndic

Messagepar Avisser » 07 mars 2026, 10:15

Suite à ce que vous Décrivez vous avez pu aboutir au bout de 6 ans d'[Message Modéré], soyez sur qu'ils ont gagner plus ce que vous imaginer, il faut pas rester sans rien faire même si vous pensez avoir tourner la page, ce qui est dans les coulisses est plus grave, il faut déposer plainte au procureurs de votre département et attendre l'instruction de l'enquête, je vous confirme que ce qui ce cache est très important.
Je vous confirme que Foncia ne vous à pas accorder le changement pas par ce que vous avez réussi à convaincre les copropriétaires, mais par ce qu'elle avait peur pour elle, et l'ouverture d'une enquête. Il faut d'abord connaître la loi pour protéger les copropriétaires et après d'attaquer cette bande d'es en justice,. Même si vous tourner la page et aucune procédure contre ce qui est déjà fait( il faut 5 an après les faits) pour moi c'est Foncia qui a gagné. Un dépôt de plainte au Tribunal pourra faire la différence et mettre Foncia devant le faite accomplies, c'est au Tribunal de mener l'enquête et pas à vous, vous serez en partie civile, et au pénal Soyer sur que justice sera rendue.
Nous avons déjà déposé plainte auprès du procureur de la République, une enquête est en cours, si vous voulez nous pourrons vous laisser nos coordonnées, pour la suite.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que Choisir vous propose également

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »