Messagepar kiki26 » 02 févr. 2015, 21:54
Bonjour,
Bienvenue au club ! Ci-joint mon expérience :
J'ai été notifié le 07 janvier 2015 par e-mail de la souscription au service « Express illimité » suite à une commande réalisée depuis le site marchand Rue du Commerce en date du 6 décembre 2014.
A cette occasion, en cochant le mode de livraison "Express illimité" je n'avais aucunement conscience de souscrire indirectement à un service payant.
Je n'ai pas été informé des modalités de l'offre incluant un mois gratuit ni des conditions générales.
J'ai bien reçu un e-mail de confirmation de ma commande et un e-mail pour la transmission de la facture. Dans aucun d'eux n'était fait référence à cette souscription en termes de modalités et de coûts.
Je n'ai reçu aucun autre e-mail avant le 7 janvier 2015 concernant la souscription à ce service.
Or si la souscription a été déclenchée à l'occasion de cette commande, Rue du Commerce aurez dû me transmettre à ce moment là, soit le 6 décembre 2014 :
1. Un e-mail de confirmation de souscription à cette offre précisant les modalités notamment le mois gratuit avant déclenchement automatique de l'engagement effectif d'un an à ce service pour un coût de 29,90 € en l'absence de demande de rétractation du consommateur.
2. Un e-mail pour transmettre la facture précisant que le montant serait prélevé à l'issue du mois gratuit soit le 7 janvier 2015 en l'absence de rétraction du consommateur.
Tout ceci était parfaitement réalisable puisque Rue du Commerce l'a fait mais seulement un mois plus tard, soit le 7 janvier 2015, nous laissant dans l'ignorance totale sur ce service pendant tout le mois offrant l'opportunité d'une rétractation !
Au regard des obligations légales en vigueur, ce site marchand a clairement failli à son devoir d'information.
Conformément à l'article L.121-20 du code de la consommation, le délai de rétractation est porté à 3 mois si le consommateur n'a pas reçu par écrit ou sur un autre support (e-mail, par exemple), la confirmation de certaines informations : prix et caractéristiques du services, modalités de paiement, modalités du droit de rétractation.
En vertu de cet article, j'ai demandé à Rue du Commerce d'annuler dans les plus brefs délais l'abonnement à « Express illimité » et de me rembourser sous 8 jours les 29,90 € prélevés via ma carte bancaire.
La réponse de Rue du Commerce : "Malheureusement le délai de rétractation est dépassé. Nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande."
Ce site marchand affiche des tarifs attractifs au prix de pratiques commerciales douteuses. Par ailleurs, le traitement des réclamations clients possibles exclusivement par téléphone est exécrable : délai d'attente de 6 à 10 minutes sans réussir à avoir un conseiller. Et quand vous réussissez à avoir un conseiller, il fait preuve d'incompétence, il ne peut rien pour vous.
Voilà un site marchand qui cherche à gagner votre confiance via une communication bien léchée mais qui dans les faits n'est ni sérieux, ni professionnel.