FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Orange amèr(e) (épisode 2)

sam971
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Orange amèr(e) (épisode 2)

Messagepar sam971 » 04 mars 2026, 14:57

[ Ce sujet fait suite à "Orange ne respecte pas...". C'est aussi une forme d'appel à une action collective contre des quasi monopoles sur une chose aussi essentielle dans le monde d'aujourd'hui que le Droit à communiquer. ]

"Orange, élu service client de l'année".

Je crois tout ce qu'on me dit, d'accord. La vague des 35 suicides des années 2008-2009, puis la récidive de 30 suicides en 2023-2024 concernait des employés de France Télécom, puis Orange, pour harcèlement au travail. Ça ne concernait pas les clients. Et donc le service clientèle.

Mais ce que je vois, c'est que forts de leur monopole de 3 mois pour proposer LEURS abonnements dans les zones où ils viennent de déployer - physiquement - la fibre, ils se paient royalement la tête des clients.

Dans mon trou perdu, à 10 mn du centre-ville de la préfecture de la Charente, pour dire à quel point je suis en "terra incognita", avec mes voisins, qui comme moi font partie de la Communauté de Communes régentée par le Chef-lieu, je suis officiellement éligible à la fibre optique (travaux effectués devant chez moi en novembre 2025, sous mes yeux, et "bus d'information" devant la mairie à l'appui, à la mi-novembre) depuis le 01/12/2025.

Je décide de quitter mon ancien fournisseur (qui par ailleurs me donnait toute satisfaction dans le contexte imparti de l'ADSL) pour pouvoir avoir accès à la fibre dès que possible, pour, entre autre, des raisons de télétravail, un jour par semaine.

Un premier rendez-vous est fixé début février. Mauvaise pioche: personne. Et un jour de congé perdu. Nouveau rendez-vous donné début mars. Mauvaise pioche. Personne une fois de plus. Décidément, je ne devais pas avoir la fée de la fibre communicante penchée sur mon berceau à ma naissance ! Mais 2° jour de congé perdu quand même.

Et comme je manifeste - poliment - mon insatisfaction, le Service Client de l'Année, me propose magnanimement, un rendez-vous "un jour où vous ne travaillez pas". Je lui répond donc, que je suis libre les samedis et dimanches... Comme tout le monde.

Silence pesant... avant de me proposer... un lundi, fin mars ! Le champion du service clientèle, m'envoie donc bouler comme sa première paire de chaussettes sales, foutage de gu*ule en prime.

Mais pendant ce temps, et alors que les 3 mois d'exclusivité sont révolus, silence radio de la concurrence, et même de l'ARCEP qui, soit a des problèmes avec ses mises à jour, soit a de fortes complaisances envers "l'Opérateur Historique", et contemple cette violation manifeste des règles de concurrence de la part d'Orange, qui soit annoncerait de façon mensongère et frauduleuse à la clientèle des disponibilités d'installation qui n'existent pas réellement, soit n'informerait pas la concurrence de l'ouverture de ces nouveaux créneaux, l'ARCEP se rendant complice d'un abus manifeste de position dominante, voire de captage de clientèle.

Il n'en reste pas moins que pendant ce temps, le citoyen lambda reste prisonnier du cartel des PDG (et/ou proprios) des télécoms, Mme Christel Heydemann pour Orange, M Xavier Niel pour Free, M Martin Bouygues pour Bouygues Télécom et M Patrick Drahi, patron d'Altice qui possède SFR. Le Général de Gaulle aurait sans doute parlé d'un "quarteron de patrons félons". Parce que l'accès à internet est devenu une condition indispensable dans le monde actuel, y compris, et surtout, pour travailler.

Prisonniers, mais aussi démunis, parce que la moindre action, en France, dure des mois, sinon des années. Sauf, naturellement, si on fait partie des puissants. Mais dans ce cas, on n'a pas de problèmes, pas vrai?

Mais vous avez raison: je peux avoir très rapidement, une connexion à Internet rapide et pas plus chère: il suffit que je me jette dans les bras d'Elon Musk et de son réseau StarLink.

Vivent la Nation Française, et la Citoyenneté Européenne. Merci qui?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Orange amèr(e) (épisode 2)

Messagepar valioud » 05 mars 2026, 08:20

Pourquoi ouvrir un 2nd sujet pour un même problème ?
Continuez dans le précédent auquel vous n'avez pas donner suite :
https://forum.quechoisir.org/topic378214.html

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que Choisir vous propose également

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Orange amèr(e) (épisode 2)

Messagepar Sauvegarde » 05 mars 2026, 09:24

Pourquoi ouvrir un 2nd sujet pour un même problème ?
https://forum.quechoisir.org/topic378214.html
Une explication ? L'oubli qu'il en a déjà créé un. :lol:

Sinon, j'ai essayé de suivre mais je n'y comprends rien et sans doute que Orange non plus...
Dans le premier post il voulait annuler sa commande, maintenant il insiste pour avoir des Rdv...

Et je passe sur le post complotiste et victimaire... :(. Bref, pour certain le forum QC est un défouloir psycho... Si ca lui fait du bien... :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »