FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaqué par leboncoin

Mickael63
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaqué par leboncoin

Messagepar Mickael63 » 28 févr. 2026, 23:55

Je vais joindre la conversation, ce sera plus simple 🙂

Pour information, il n’y a aucun souci avec le vendeur, qui est honnête. En revanche, dans ce cas précis, c’est vraiment une arnaque sur Leboncoin.

MOI :
Colis reçu complètement éclaté suite au transport Mondial Relay. L’emballage du vendeur était très soigné. Je souhaite un remboursement par Mondial Relay et que le vendeur soit payé. Photos jointes.

LEBONCOIN:

Votre demande pour la transaction N°317245122

Votre vendeur a demandé l'assistance de nos services à propos de l'article "Lot de 2 pots de peintures Hammerite Pitch" pour le motif suivant : Article(s) abîmé(s).

Rassurez-vous, votre paiement de 58.94€ est bloqué tant que votre litige n'est pas résolu.

Pouvez-vous nous transmettre des photos/vidéos ainsi que toute autre information que vous jugerez utile pour appuyer votre demande en répondant à ce message ?

Nous vous remercions par avance.

Le Service Clients leboncoin

MOI :

Je viens de recevoir mon colis tout éclaté, alors que l’emballage fourni par le vendeur était un très bon emballage et faisait partie des vendeurs qui emballent très bien les colis.
Lors du transport avec Mondial Relay, le colis est arrivé complètement éclaté. Je ne souhaite pas que le vendeur me rembourse, car il s’agit d’une faute de Mondial Relay, et je souhaite que Mondial Relay me rembourse mon paiement et que le vendeur soit payé pour les produits vendus !!

Je vous joins les photos avant et après expédition.

Vous pouvez voir mon profil : plus de 300 commandes sur Leboncoin. Chez vous, c’est la première fois que j’ouvre une réclamation pour un colis abîmé. J’espère que Leboncoin répondra favorablement à ma demande.

Mondial Relay m’a dit qu’ils ne peuvent rien faire et que c’est à Leboncoin de gérer. Du coup, j’ai ouvert une réclamation auprès de Leboncoin

PHOTOS JOINTES
Image
Image

[ff0000]un délai de 12 pour avoir la réponse suivante :[/ff0000]

LEBONCOIN :
https://postimg.cc/G4pFmrg7
Bonjour Mickael,

Veuillez m'excuser pour le délai de réponse.

J'ai bien vérifié les photos et informations que vous m'avez fait parvenir. Je constate en particulier que le colis est en mauvais état.

Cependant, les CGV de Mondial Relay prévoient qu'en cas d’anomalie constatée quant à l’état du colis lors de sa réception, l’acheteur doit impérativement refuser le colis et/ou émettre une réserve ou réclamation dans un délai de 24 heures auprès du transporteur.

Je viens donc de payer le vendeur.

Si vous le souhaitez et afin d'améliorer les services de Mondial Relay, je vous invite à les contacter pour leur faire part de votre déconvenue (via le formulaire de contact ou par téléphone au 09 69 32 23 32).

Je regrette que cette transaction ne vous ait apporté entière satisfaction et espère que vos prochains achats seront à la hauteur de vos attentes.

Je vous souhaite une bonne journée.

Youness, Service Clients leboncoin
Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre Centre d'aide

POUR INFORMATION :

J’ai bien indiqué au début de la conversation avec Leboncoin :
Mondial Relay m’a dit qu’ils ne peuvent rien faire et que c’est à Leboncoin de gérer. Du coup, j’ai ouvert une réclamation auprès de Leboncoin

De plus, le magasin a également fait un signalement. Pour information, la vendeuse a perdu une paire de chaussures, et de mon côté, j’ai perdu un pantalon ainsi qu’une paire de chaussures. J’appelle immédiatement Mondial Relay pour obtenir plus d’informations.

Je relance également Leboncoin dans la foulée.

MOI :

Bonjour,

Suite à ma commande effectuée sur votre plateforme, j’ai reçu mon colis dans un état totalement détérioré (pot de peinture ouvert et éclaté). Le signalement a également été fait par le point relais lors du retrait.

Pour information, le pot a coulé sur place et a taché les chaussures du commerçant ainsi que mes chaussures et mon pantalon, pour une valeur supérieure à 100 €.

Je ne formule aucune demande d’indemnisation à ce sujet.

Dans l’heure suivant la réception du colis, j’ai contacté Mondial Relay afin d’ouvrir une réclamation. Il m’a été indiqué qu’ils ne pouvaient pas traiter directement le dossier et que la demande devait être effectuée via Leboncoin, puisque l’expédition a été réalisée par l’intermédiaire de votre plateforme.

J’ai donc immédiatement ouvert une réclamation auprès de vos services, avec photos à l’appui (environ deux heures après la réception du colis).

Ma demande a pourtant été refusée avec le motif suivant :

« Les CGV de Mondial Relay prévoient qu’en cas d’anomalie constatée quant à l’état du colis lors de sa réception, l’acheteur doit impérativement refuser le colis et/ou émettre une réserve ou réclamation dans un délai de 24 heures auprès du transporteur. »

Je me retrouve donc face à deux versions contradictoires :
– Mondial Relay m’indique que la réclamation doit passer par Leboncoin ;
– Leboncoin refuse au motif que je n’aurais pas effectué la démarche auprès de Mondial Relay.

Par ailleurs, le point relais a également effectué un signalement.

Cette situation est inacceptable. Je vous remercie de bien vouloir réexaminer mon dossier et de m’indiquer clairement la procédure à suivre afin que cette réclamation soit traitée afin d'avoir le remboursement rapidement !!!

Dans l’attente de votre retour.

LEBONCOIN :

Mickael,

Je comprends la déception que la transaction 317245122 vous a apportée.

Au vu de la situation, je vous invite vivement à contacter notre partenaire Mondial Relay, soit :

• par e-mail, à Contact Mondial Relay ;
• par téléphone, au 09 69 32 23 32 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h)

Leboncoin ne dispose désormais plus des fonds liés à cette transaction et n'est plus en mesure d'intervenir.

Je regrette que cette transaction n'ait pas été satisfaisante.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une agréable journée.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre Centre d'aide

MOI :

Mais je viens de les appeler, ils me disent encore de vous contacter.
18:24 — Vous avez payé le vendeur, ce n’est pas mon problème.
18:24 — Vous avez toutes les preuves, je demande le remboursement.

LEBONCOIN :
Mickael,

Après un examen attentif et approfondi de votre dossier, ainsi qu’une analyse de tous les éléments que vous m’avez transmis, je vous confirme que nous ne pouvons malheureusement pas statuer en votre faveur.

Cette décision a été prise en respectant nos conditions générales d’utilisation qui garantissent un cadre clair et cohérent pour l’ensemble de nos utilisateurs.

Je tiens à souligner que cette issue n’enlève rien à l’importance que nous accordons à votre confiance et à votre expérience avec Leboncoin. Vos remarques sont précieuses : elles nous permettent d’identifier les points sur lesquels nous devons continuer à progresser.

Rassurez-vous vos retours ont été transmis à l'équipe concernée.

Merci de votre compréhension.

POUR INFORMATION:

Impossible d’appeler Leboncoin.
Le tchat avec l’IA nous fait tourner en rond.

C’est vraiment une honte, leur service de protection. Quand je pense que j’ai plus de 350 achats sur leur plateforme, et que pour une fois j’ai un souci avec le transport, avec les preuves à l’appui…

LeParigot97
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaqué par leboncoin

Messagepar LeParigot97 » 01 mars 2026, 13:16

Leboncoin c'est vraiment une arnaque a quoi ça sert les paiement sécurisé si on a pas gain de cause

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »