FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

conflit avec propriétaire

phanau31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

conflit avec propriétaire

Messagepar phanau31 » 20 févr. 2026, 11:53

bonjour à tous,
voilà mon souci je loue actuellement un appartement depuis 2021. mon propriétaire l'a déclaré en bureau pour des des raisons fiscales. j'ai donc pris une assurance habitation. celui-ci refuse l'attestation d'assurance. maintenant il veut que je m'en aille et m'a donc envoyé un SMS en me demandant de partir sous 10 jours. a priori il n'aurait pas le droit il faudrait une lettre recommandée avec accusé de réception. merci de me confirmer si j'ai raison. ensuite je me suis aperçu qu'il avait le double des clés et j'avais des doutes qu'il rentrait chez moi j'ai donc changé les serrures il m'a envoyé un SMS en me disant qu'il avait constaté que j'avais changé les serrures donc il a essayé de rentrer chez moi il me dit que c'est interdit de changer les serrures que dois-je lui répondre merci de vos réponses

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: conflit avec propriétaire

Messagepar justedroit » 20 févr. 2026, 14:57

Bonjour phanau31,
Vous dites que pour des raisons fiscales votre bailleur vous a loué un logement mais déclaré en bureau pour des raisons fiscales.

Mais, quel bail locatif avez-vous ? Loué à quel titre, logement ou bureau ? Etes-vous salarié ou exercez-vous une activité professionnelle ?

Par ailleurs, l'attestation d'assurance refusée par le bailleur l'a-t-elle été en 2021 ou récemment ?

Pour ce qui concerne le changement de votre serrure, vous en avez tout à fait le droit, mais à votre départ, il faudra remettre en place l'ancienne serrure.

Il n'est pas interdit que le bailleur pour des besoins d'urgence et de sécurité garde un double de clé de votre logement, sans pour autant qu'il soit autorisé à y pénétrer SAUF en cas d'évènements d'urgence alors qu'il ne vous est pas possible de vous rendre rapidement à votre domicile.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »