Bonjour,
Nous occupons depuis 2015 un appartement que nous louons à des propriétaires qui habitent au dessous de notre appartement. L'appartement se trouve dans un immeuble "ancien" (début 1900) et a été rénové plusieurs fois par les propriétaires : mais il est mal isolé, les fenêtres et les volets ont plus de 30 ans, le parquet flottant est présent dans tout l'appartement, y compris les pièces d'eau...
Les premières années tout se passait bien avec nos propriétaires, mais la situation a commencé à se dégrader une fois que nous avons constaté des choses qui n'allaient pas :
- de la moisissure dans la chambre de notre enfant
- la moitié des thermostats des radiateurs qui étaient HS
Pour les propriétaires, le problème venait du linge qu'on faisait sécher à l'intérieur (dans notre chambre ou au salon), et pour les thermostats ils ont tous été retiré après avoir été réglés au maximum : cette situation ne pouvait pas nous convenir.
J'ai depuis acheté des thermomètres qui mesurent également le niveau d'humidité : la chambre de notre enfant est plus humide et moins chauffée que les autres pièces, car elle est plus exposée et moins isolée. Rien à voir avec le séchage du linge à l'intérieur donc.
Par la suite, d'autres problèmes sont apparus : d'abord des volets qui cassent, et mêmes tout le mécanisme d'une fenêtre qu'on ne peut plus ouvrir ou fermer normalement. Suite à un problème avec cette fenêtre, nous avons fissuré la vitre : notre assurance nous a envoyé un expert qui a confirmé le problème général d'usure des fenêtres et des volets. L'assurance a pris en charge le remplacement de la vitre, mais l'expert a également contacté nos propriétaires pour leur proposer de remplacer la fenêtre en leur reversant le montant de l'indemnité. Bien entendu, nos propriétaires ont refusé...
Depuis nous sommes un peu rentrés dans un jeu du plus con, ou suite à leurs différents refus d'intervenir, j'ai pris volontairement un loyer de retard.
Suite à la nouvelle loi qui protège un peu plus les propriétaires, je me demande donc si on risque quelque chose avec ce loyer de retard, sachant que nous n'avons jamais eu de recommandé nous demandant de régulariser : uniquement des "menaces" par mail ou lors d'échanges téléphoniques.
Pour faire les choses plus "proprement", il semblerait que je doive prendre contact avec le service hygiène de notre ville pour demander aux propriétaires de régulariser la situation : en cas de nouveau refus de leur part, le loyer pourrait alors être mis sous séquestre.
De mon côté je suis bien entendu prêt à régulariser la situation, mais cela doit aller dans les 2 sens.
Que pensez-vous de cette situation?