FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande UBALDI jamais livrée

Dutidan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commande UBALDI jamais livrée

Messagepar Dutidan » 18 févr. 2026, 12:39

Bonjour
J'ai commandé un réfrigérateur Samsung RF65DG960ESR lors de l'opération Black Friday de novembre 2025. Il n'est toujours pas livré
La commande à été payée et validée le 28/11/2025, la livraison était programmée semaines 50 ou 51 de l'année 2025.
Ne recevant pas d'information sur la livraison, j'ai pris contact avec le service client qui m'annonce un retard, et me propose de patienter.
Fin décembre 2025, je reprends contact avec le service client qui ne sais pas me proposer de délai. Il m'est proposé de choisir un modèle différent, le différence tarifaire sera à ma charge.
L'opération Black Friday étant terminée, il va sans dire que la différence de prix est de plusieurs centaines d'euros. Donc je patiente et je les informe que je pourrais prendre le modèle RF65DG960ESL mais que non responsable de la situation je n'accepterai pas de prendre la différence de prix à ma charge.
Fin janvier, je précise que le modèle commandé était disponible sur le site au moment de la commande et que j'accepte le modèle RF65DG960ESL au même prix. Précisons qu'il est généralement moins cher que le modèle initialement commandé.
La réponse a été de me proposer un modèle RS70F64KEF radicalement différent au même prix que celui commandé. Ce qui est très fort c'est qu'il est affiché plusieurs centaines d'euros moins cher. C'est très fort!!!
Ubaldi me propose de me faire rappeler par un vendeur. J'accepte à condition de pouvoir parler de la livraison du modèle RF65DG960ESL.
Le 2 février je les recontacte pour proposer de prendre à ma charge 60€ sur les 130€ de différence.
Je n'ai pas eu de réponse.
Mardi 17 février une personne du service commercial m'a joint par téléphone pour m'avertir qu'il prenait mon dossier en charge. Depuis pas de retour.

Sauf que le modèle RF65DG960ESL disponible sur le site à AUGMENTE de 50€!!!

Je pense être patient, de bonne foi, mais je ne suis pas un dindon.

La question : Dès qu'un bon de commande est validé, le vendeur n'a t'il pas l'obligation légale de mettre tout en œuvre pour honorer son engagement. S'il propose une solution de remplacement, ne doit-elle pas être au minimum égale ou supérieure à l'objet initialement commandé?

Pour UBALDI : N° de commande WEB25332AY19 du 28/11/2025
Le courrier recommandé est prêt à être expédié en préalable à une démarche juridique.

Merci pour vos réponse?
Daniel Dutilleul

Ubaldi
Représentant d'une marque

Re: Commande UBALDI jamais livrée

Messagepar Ubaldi » 19 févr. 2026, 10:48

Bonjour,

Nous comprenons parfaitement votre frustration et vous remercions pour votre patience tout au long de ce dossier.

Nous tenons à préciser que la situation que vous rencontrez est indépendante de notre volonté : la marque Samsung n’a pas été en mesure de nous fournir un délai précis de réapprovisionnement, malgré la validation de votre commande. Nous ne pouvions donc pas honorer la livraison dans les délais initialement prévus.

Concernant votre question sur l’obligation légale du vendeur : en droit français, lorsque la disponibilité d’un produit n’est pas garantie par le fabricant, le vendeur est tenu de faire ses meilleurs efforts pour livrer le produit commandé, mais il n’est pas responsable des retards dus à un fournisseur tiers. Lorsqu’une solution de remplacement est proposée, elle doit être de qualité équivalente, ce qui a été le cas avec les propositions que nous vous avons adressées et selon nos stocks et nos tarifs fluctuants en fonction du marché.

Pour faire suite à votre dossier, un de nos télévendeurs a généré une nouvelle commande pour le modèle RF65DG960ESL le 19/02. Cette commande est actuellement en attente de paiement du solde pour finaliser l’expédition. Dès réception de ce paiement, nous procéderons à la livraison dans les meilleurs délais.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute assistance dans le règlement de ce solde et pour finaliser la livraison rapidement.

L'équipe UBALDI.com

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Dutidan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dutidan » 19 févr. 2026, 15:48

Bonjour UBALDI
Je comprends à mon tour que vous soyez soucieux de votre image auprès de vos futurs clients.
Mais dans ce cas il faut être plus rapide pour solutionner vos problèmes et être un tant soit peu correct dans vos écrits.
Vous aviez en décembre la possibilité de nous proposer de modèle RF65DG960ESL qui était lui disponible et moins cher qu'aujourd'hui. Dans quel but ne pas l'avoir fait ???

Voici ci dessous les liens vers le modèle proposé, je laisse nos lecteurs mesurer l'équivalence des deux modèles. (C'est un Side by Side qui n'a rein à voir avec un US initialement commandé, ne parlons pas du prix)

https://www.ubaldi.com/electromenager/froid/refrigerateur-americain/samsung/refrigerateur-side-by-side-samsung--rs70f64kef--70229622.php#qid-87d07ebe5fb5e9e2b2347c35958a0a1f

Vous pourrez comparer avec le modèle commandé :
https://www.ubaldi.com/electromenager/froid/refrigerateur-americain/samsung/refrigerateur-4-portes-samsung--rf65dg960esr--70388166.php

Donc sans vouloir vous offenser, relisez votre ecrit ... (Lorsqu’une solution de remplacement est proposée, elle doit être de qualité équivalente, ce qui a été le cas avec les propositions que nous vous avons adressées)

Pour ce qui concerne le contact avec votre collègue télévendeur, effectivement je l'ai écrit, j'ai été recontacté hier pour enfin me proposer le modèle RF65DG960ESL. Mais pour finaliser ce litige qui n'a que trop duré, pour lequel seul UBALDI est responsable à mes yeux de client, je n'ai eu d'autre choix que de régler les 133€ de différences avec ma commande initiale. Donc aucune prise en charge de UBALDI.

Alors oui, le litige est réglé, Mais je n'ai pas obtenu le modèle initialement commandé et qui plus est j'ai dû ajouté 133€ pour l'obtenir.

Un conseil : Si vous n'êtes pas en mesure de livrer des produits proposés durant les campagnes Black Fridays, Ne Les Proposez Pas...

Je suis tout de même, par éducation, amené à vous remercier.

Meilleures salutation
Daniel Dutilleul

Ubaldi
Représentant d'une marque

Messagepar Ubaldi » 20 févr. 2026, 09:02

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de détailler votre retour.

Concernant le modèle Samsung RF65DG960ESL, nous comprenons votre interrogation. Si celui-ci ne vous a pas été proposé plus tôt, c’est parce que nous étions alors en attente d’un délai confirmé de la part du fournisseur sur le modèle initialement commandé. Tant qu’une possibilité d’approvisionnement existait, nous avons privilégié cette option afin de respecter votre commande d’origine.

Lorsque ce délai est devenu incertain, nous vous avons proposé le modèle disponible en stock le plus proche possible en termes de caractéristiques et de positionnement. L’objectif n’a jamais été de vous orienter vers un produit non équivalent, mais de vous apporter une solution concrète dans un contexte de disponibilité contraint.

S’agissant du prix, nos tarifs sont calculés automatiquement pour être les plus compétitifs possibles à l’instant T, en fonction de nos conditions d’achat et de l’évolution du marché. Ils peuvent donc évoluer à la hausse comme à la baisse, indépendamment d’une situation particulière. Cela explique l’écart constaté entre décembre et le moment où la commande a pu être finalisée.

Nous entendons néanmoins votre frustration, notamment sur le délai de traitement et sur le complément de 133 € que vous avez dû régler pour clore le dossier. Nous regrettons sincèrement que cette expérience n’ait pas été à la hauteur de vos attentes, en particulier dans le cadre d’une période commerciale comme le Black Friday, où les volumes et les tensions d’approvisionnement sont particulièrement élevés.

Votre retour est pris en considération.

Nous restons à votre disposition et vous remercions, malgré votre déception, d’avoir reconnu les échanges menés jusqu’à la résolution du dossier.

L'équipe UBALDI.com

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ubaldi »