FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis international et TVA payée en double à la Poste

cbxd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis international et TVA payée en double à la Poste

Messagepar cbxd » 30 janv. 2026, 15:17

Bonjour tout le monde,

Pour ajouter aux témoignages sur le sujet de la TVA à l'importation, Il vient de m'arriver une mésaventure avec un colis en provenance de Suisse.

Le colis contient une pièce informatique rare dénichée sur Ebay. La facture inclut bien la TVA française de 20% sur l'objet et sur la livraison (soit environ 64,69€ HT + 12,94€ de TVA). Tout a bien été payé sur Ebay et le vendeur a bien utilisé l'IOSS pour la déclaration de la TVA.

La Poste, de son côté, m'a refacturé la TVA, sur une base totalement arbitraire. En effet, je me suis retrouvé à payer 22€ au titre de la TVA (17€) et des frais de gestion (5€). Donc, en fait, non contente de facturer à nouveau la TVA (ce que j'ai contesté), la Poste s'est basée sur un montant total de 85€ (objet + livraison) pour calculer à sa manière ladite TVA déjà versée à Ebay.

Une réclamation a été déposée auprès du "service" clients de la Poste. J'aimerais leur transmettre les justificatifs de paiement de la TVA (facture Ebay et facture du vendeur), mais la chose est impossible via leur formulaire de contact. Le système de communication est archaïque, ou maintenu de l'archaïsme, je ne saurais dire. Toujours est-il que cette réclamation ne me laisse pas vraiment d'espoir de régler à l'amiable ce double versement de la TVA.

Hormis insister et attendre au moins deux mois pour faire intervenir le médiateur du groupe La Poste en cas de non réponse ou de refus de remboursement, je ne vois pas quoi faire d'autre.

Bref, vigilance sur le paiement à la Poste de la TVA française à l'importation alors que vous l'avez déjà payée...

Bien à vous,

Christophe B.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »