FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matelas défectueux (Conforama / Bultex) → urgence sanitaire, santé dégradée, dossier bloqué

Emilie6657
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Matelas défectueux (Conforama / Bultex) → urgence sanitaire, santé dégradée, dossier bloqué

Messagepar Emilie6657 » 28 janv. 2026, 18:59

Matelas défectueux (Conforama / Bultex) → urgence sanitaire, santé dégradée, dossier bloqué : comment débloquer la situation rapidement ?

---

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis aujourd’hui dans une situation d’urgence réelle, aussi bien sur le plan matériel que sur le plan de la santé, et je ne sais plus comment débloquer la situation rapidement.
Ayant uniquement l AHH comme revenu je ne peux pas en acheter un actuellement.. et j'avais fait un crédit pour acheter une marque connue étant donné que mon sommeil est essentiel pour ma santé.

J’ai acheté un matelas chez Conforama (marque Bultex). Après un certain temps d’utilisation, j’ai commencé à ressentir de fortes douleurs au dos et aux muscles, qui se sont aggravées progressivement. Au départ, aucun défaut visible, mais mon corps, lui, allait de plus en plus mal.

Ce n’est qu’ensuite qu’une grosse bosse très marquée s’est formée au milieu du matelas, le rendant totalement inutilisable. Le défaut est aujourd’hui évident et documenté (photos à l’appui).

Je suis reconnue handicapée, et cette situation a eu un impact direct et sérieux sur ma santé :

aggravation importante des douleurs dorsales et musculaires

mise en place d’un traitement médical avec antidouleurs matin et soir pendant au moins un mois

sommeil très dégradé, fatigue extrême

répercussions lourdes sur ma vie quotidienne

Dès que j’ai constaté le défaut, j’ai retiré immédiatement le matelas pour ne pas aggraver mon état. Depuis, je dors sur un matelas gonflable acheté par mes soins, faute de toute solution proposée. Cela fait maintenant plusieurs semaines.
???? Dormir sur un matelas gonflable, en hiver, avec mon état de santé, est extrêmement difficile et n’est pas une solution acceptable dans la durée.

J’ai multiplié les démarches :

nombreux mails au service client

appels téléphoniques

déplacement direct en magasin
La réponse reste toujours la même : “le dossier est en cours”, car l’achat dépendrait du fabricant (Bultex) et d’une ancienne structure Conforama.

???? Malgré le défaut manifeste et l’urgence sanitaire, aucune solution temporaire ou rapide (prêt, remplacement provisoire, accélération du dossier) ne m’a été proposée, alors que le matelas est un besoin vital.

Face à cette absence de réponse concrète, j’ai récemment déposé un dossier sur SignalConso, avec l’ensemble des preuves (photos, échanges, justificatifs médicaux).

Aujourd’hui, ma priorité absolue est d’obtenir le plus rapidement possible un matelas adapté, car la situation n’est plus tenable physiquement.
La question de la compensation pour les préjudices subis (physiques, moraux, fatigue, désorganisation de la vie quotidienne) est importante, mais elle reste secondaire par rapport à l’urgence de dormir dans des conditions normales et non délétères pour ma santé.

Ce que je trouve particulièrement difficile :

la lenteur extrême du traitement

l’absence totale de solution provisoire

le manque de considération pour l’urgence médicale

le fait que les dégâts sur la santé apparaissent bien avant que le défaut soit visible, ce qui complique énormément les démarches

Je cherche donc surtout des conseils concrets pour débloquer rapidement la situation :

Comment obtenir un remplacement ou un remboursement immédiat, sans attendre des mois ?

Faut-il cumuler SignalConso + médiateur ou autre levier ?

Comment faire reconnaître l’urgence sanitaire dans ce type de dossier ?

Avez-vous des retours d’expérience similaires avec Conforama / Bultex ?

Merci sincèrement à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Je suis aujourd’hui épuisée, et toute piste permettant d’accélérer la résolution serait précieuse.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Matelas défectueux (Conforama / Bultex) → urgence sanitaire, santé dégradée, dossier bloqué

Messagepar b58 » 29 janv. 2026, 09:11

Bonjour
Demandez au vendeur de mettre en oeuvre la garantie légale de conformité si achat du matelas inférieur ou égal à 2 ans.
https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Emilie6657
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Matelas défectueux (Conforama / Bultex) → urgence sanitaire, santé dégradée, dossier bloqué

Messagepar Emilie6657 » 29 janv. 2026, 10:50

Bonjour
Demandez au vendeur de mettre en oeuvre la garantie légale de conformité si achat du matelas inférieur ou égal à 2 ans.
https://www.quechoisir.org/decryptage-garantie-legale-de-conformite-vos-questions-nos-reponses-n2423/
Merci pour votre réponse.

Malheureusement pour moi cela fait 3 ans un peu plus que j'ai le matelas donc pour eux c'est la garantie de 7 ans du fabricant qui est en cause...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conforama »