FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Moteur remplacé qui consomme trop d'huile

LBoudu39
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Moteur remplacé qui consomme trop d'huile

Messagepar LBoudu39 » 24 janv. 2026, 10:00

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, mais je ne sais pas dans quelle section écrire.
Voici mon soucis : suite à la révision de ma Kia, j'ai eu une casse moteur sur autoroute à cause du filtre à huile mal serré.
Le garage a pris ses responsabilités et à trouvé un moteur d'occasion.
Malheureusement il semble bien que ce moteur ne soit plus fiable : en effet, il consomme énormément d'huile, je suis obligé d'en remettre tous les 1000 à 2000km, et je passemon temps à surveiller le niveau. Par ailleurs, l'huile devient vite épaisse et noire... les deux premières fois je suis évidemment allé chez le.garagiste qui a fait une vidange et attendu 1000km pour vérification. Il a remis un peu d'huile à ce moment et m'a dit que c'était normal, une histoire de joints... mais voilà, après 10000km ça ne bouge pas. Je ne sais pas si je peux demander une expertise sur le moteur installé ? Que faire ?
Merci d'avance pour votre aide.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Moteur remplacé qui consomme trop d'huile

Messagepar valioud » 28 janv. 2026, 16:09

mais voilà, après 10000km ça ne bouge pas
Qu'est ce qui ne bouge pas ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

LBoudu39
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LBoudu39 » 29 janv. 2026, 12:35

mais voilà, après 10000km ça ne bouge pas
Qu'est ce qui ne bouge pas ?
Alors la voiture roule hein, mais elle consomme toujours autant d'huile.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 30 janv. 2026, 16:14

Le garage a une obligation de résultat quant à la réparation. Il va falloir faire une expertise du véhicule pour en déterminer les responsabilités.

LBoudu39
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LBoudu39 » 30 janv. 2026, 17:23

Le garage a une obligation de résultat quant à la réparation. Il va falloir faire une expertise du véhicule pour en déterminer les responsabilités.
Bonjour et merci Valioud.
Je reviens à l'instant du garagiste, l'hiole etant dn dessous du minimum, il m'en a remis. Mais il n'arrete pas de me dire que c'est normal, toutes les voitures consomment maintenant (sauf que c'est une voiture de 2013 et l'ancien moteur ne consommait pas autant !). Il n'a pas l'air de vouloir croire que c'est un problème mécanique, et me dit que c'est pas grave si c'est les segments ou soupapes... facile à dire, moi je n'y connais rien, mais je sais bien que ce n'est pas normal.
Pour l'expertise c'est ce que je compte faire, mais est-ce à moi de faire appel à un expert ou je dois le lui obligé via lettre avec AR en rappelant l'obligation de résultat ? (Ce que j'avais déjà fait au début de l'histoire pour le remplacement du moteur cassé). Je n'ai pas spécialement envie de payer 1500 € un expert de ma poche alors que ce devrait être à lui de prouver que le moteur est OK.
Merci,

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 02 févr. 2026, 08:16

est-ce à moi de faire appel à un expert
Oui et vous pouvez toujours informer le garagiste que vous comptez mandater un expert technique pour voir sa réaction.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »