FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

C3 III de 2020 Fuite injecteur Adblue et pbl étanchéité haut moteur

Chacha60
Consom'acteur *
Consom'acteur *

C3 III de 2020 Fuite injecteur Adblue et pbl étanchéité haut moteur

Messagepar Chacha60 » 12 mars 2026, 11:23

Bonjour,
Suite au rappel pour "usure prématurée de la chaîne de l'arbre à cames" ma C3, a été contrôlée par mon concessionnaire Citroën.
J'apprends que la chaîne a seulement été contrôlée à distance avec un appareil adapté pour cela, et pas remplacée car a priori en bon état.
Mais un pbl d'étanchéité haut moteur m'est signalé, avec une intervention recommandée. Un devis m'est remis.
Celui-ci prévoit le remplacement du pack arbre à cames (dont la chaîne en bon état pas remplacée, tiens, tiens) plus d'autres pièces. Le tout pour un montant avec la main d'œuvre de 1066€ !!!!
Ce n'est pas tout, une fuite d'injecteur AdBlue m'est également remonté. Nouveau devis, car réparation encore fortement recommandée. Le tout pour 288€.
Je m'interroge alors, sur la véracité du pbl étanchéité haut moteur....comment le vérifier ?
Pour le pbl AdBlue, peut-il faire partie des prises en charge obtenues par l'association Que Choisir ?
Merci de vos réponses et aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: C3 III de 2020 Fuite injecteur Adblue et pbl étanchéité haut moteur

Messagepar justedroit » 18 mars 2026, 07:49

Bonjour Chacha60,
De ce que je sais, le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs ainsi que la Commission européenne ont obtenu l'engagement de Stellantis dont fait partie Citroen, à étendre à tous les automobiliste de l'UE des mesures d'indemnisation qui n'étaient auparavant appliquées qu'en Italie.

A cette fin, les constructeurs ont mis en place des grilles de prises en charge pour les pannes liées à la cristallisation de l'AdBlue généralement dues à un défaut de conception du réservoir ou du logiciel :

Celles-ci dépendent de l'âge du véhicule et/ou kilométrage :

Taux de prise en charge (pièces) :

-Moins de 5 ans et moins de 150 000 km =100 %
-Entre 5 et 8 ans = 30 % à 90 % (selon le kilométrage)
-Plus de 8 ans = nulle ou au cas par cas

L'indemnisation peut également inclure le remboursement rétroactif des frais de réparation pour ceux qui ont déjà payé, ainsi que la prise en charge de la main-d'œuvre dans certains cas de pannes récurrentes.

Dés lors, si votre cas entre dans ces critères et que la prise en charge par la Marque n'est pas ou n'a pas été prise en compte, je vous suggère de signaler ce fait à la DGCCRF qui a été chargée de contrôles ce, après avoir informé le concessionnaire de votre intention.

Pour autant, il semblerait que le problème de la cristallisation persiste et qu'il est recommandé l'utilisation d'additifs anticristallisants.

J'espère avoir répondu à votre interrogation, n'ayant aucune maîtrise en matière de mécanique générale automobile.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Chacha60
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: C3 III de 2020 Fuite injecteur Adblue et pbl étanchéité haut moteur

Messagepar Chacha60 » 18 mars 2026, 17:50

Merci Justedroit pour votre réponse et vos informations.
Je suis justement en contact avec le concessionnaire pour entreprendre une démarche via le Groupe, pour la prise en charge de tout ou partie des frais à engager.
Et je verrai avec eux pour cette problématique persistante de cristallisation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »