FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrat d'entretien volkswagen

ben152
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contrat d'entretien volkswagen

Messagepar ben152 » 20 janv. 2026, 22:02

Bonjour,

Je rencontre un problème avec un contrat d'entretien souscrit auprès d'un de Volkswagen Bank via une concession Volkswagen.
En juin 2023, j'ai acheté une voiture d'occasion au sein d'une concession affiliée à la marque. Lors de cet achat, je souscris un crédit sur 3ans pour financer le véhicule, ainsi qu'une extension de garantie et un contrat d'entretien sur la durée du crédit (je prends d'ailleurs ce crédit pour bénéficier de ces 2 prestations).
Ce mois de janvier, je dépose mon véhicule dans un garage du groupe dans lequel j'effectue toujours l'entretien (il ne s'agit pas du garage dans lequel j'ai effectué l'achat), la demande de prise en charge est faite auprès de Volkswagen Bank, et à ma surprise, la prise en charge est refusée dans son intégralité. Je découvre alors que mon contrat d'entretien comporte une limite de kilomètrage, en plus d'une limite de durée : le contrat est valable pour 3 ans et 60 000 km, j'en ai alors parcouru 61 800 au moment de la demande... aucun entretien n'est alors effectué

La situation me laisse très amer, et je pense avoir été trompé au moment de la signature du contrat. Cette limite de km n'a pas été portée à ma connaissance de manière lisible et transparente, et je ne l'avais donc pas du tout en tête (si je l'avais eu, j'aurais mis mon véhicule à l'entretien 1 mois plus tôt lorsqu'il n'avait pas excédé la limite) :
- l'argument de vente portait sur une durée de 36 mois, et non sur une distance parcourue
- les offres et conditions précontractuelles ne mentionnent absolument aucune limite de km parcourus, uniquement une durée (je précise qu'un des document final le mentionne effectivement, en dernier page...)
- une fiche d'information et historique du chassis m'avait été fournie lors de la vente : ce document liste les contrats liés au chassis, le contrat d'entretien y figure, et seule une limite de durée y est indiquée

De plus, le dépassement de km est minime, le fait que Volkswagen refuse l'intégralité de la prise en charge pour cette raison me parait contraire à "l'esprit" d'un contrat d'entretien.

J'ai pris contact avec la concession m'ayant vendu le contrat, et attend un retour de leur départ. Je doute qu'ils prennent en charge. Je pense alors envoyer un courrier de réclamation en recommandé, puis saisir un médiateur (Mobilians) si rien ne bouge.
Que pensez-vous de la situation et de mon mode de réclamation ? Pensez-vous que je puisse obtenir gain de cause ?

Merci par avance.
Cordialement
Benoît

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Contrat d'entretien volkswagen

Messagepar justedroit » 29 janv. 2026, 09:01

Bonjour ben152,
Vous dites que l'information précontractuelle au contrat n'a pas été portée à votre connaissance d'une manière lisible et transparente, et j'ajoute au possible besoin, au sens de l'article L111-1 du Code de la consommation :

"Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat à titre onéreux, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes.."

Dés lors, faites-le savoir au prestataire de services, lui demandant de vous soumettre la preuve du contraire pour reconnaître le bien fondé de son refus à la prise en charge de l'entretien de votre véhicule pour le moins cette fois-ci, d'autant si la cotisation de son crédit vous a été prélevée.

Quant à "l'esprit" d'un contrat d'entretien ; faut pas rêver Benoît !

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »