FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis livré en point relais par Chronopost mais introuvable

lilil0
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis livré en point relais par Chronopost mais introuvable

Messagepar lilil0 » 18 janv. 2026, 20:42

Bonjour,

J’ai commandé un colis chez H&M, livré par Chronopost le 04/12 à mon domicile mais ayant été absente il a ensuite été déposé en point relais près de chez moi.

Mon conjoint est allé à 2 reprises pour le récupérer, dont une fois en présence du gérant de la boutique. On lui a indiqué à chaque fois que le colis n’était pas trouvable, je cite : « le colis n’est pas dans la zone de réception donc il a du être livré à quelqu’un, ce n’est pas possible autrement car nôtre système est infaillible » (et cela même en scannant le QR code, le colis est bien indiqué comme présent dans telle zone de la réserve mais introuvable quand l’employé le cherche). Ils sont catégoriques sur la situation.

Actuellement, le colis est indiqué comme dispo en point relais sur le site de Chronopost, malgré la date de renvoi déjà dépassée. Sur le site d’H&M, le colis est indiqué comme bien livré.

Je ne sais pas vers qui me tourner pour faire une réclamation, car le point relais me semble entièrement responsable de la perte de mon colis mais ils ne veulent rien entendre.
Quels sont les recours ?

Merci d’avance!

jaeger-ufc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Colis livré en point relais par Chronopost mais introuvable

Messagepar jaeger-ufc » 18 janv. 2026, 21:41

Bonsoir
Votre action est de demander a votre fournisseur que le colis vous soit renvoyé ou remboursé
celui ci est le seul responsable de la livraison, compte tenu qu'il se doit d'assurer le bon acheminement du départ à l'arriver
Gérard UFC Versailles

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 19 janv. 2026, 07:20

Bonjour lilil0,
Auparavant, petite suggestion.

Lorsque que cette situation se présente, il n'est pas impossible que votre colis se trouve ... à la Poste du même lieu.

Voyez-y, ça ne vous coûte pas grand chose.

Olyfernisia02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Olyfernisia02 » 04 mars 2026, 01:10

Bonjour,

J’ai commandé un colis chez H&M, livré par Chronopost le 04/12 à mon domicile mais ayant été absente il a ensuite été déposé en point relais près de chez moi.

Mon conjoint est allé à 2 reprises pour le récupérer, dont une fois en présence du gérant de la boutique. On lui a indiqué à chaque fois que le colis n’était pas trouvable, je cite : « le colis n’est pas dans la zone de réception donc il a du être livré à quelqu’un, ce n’est pas possible autrement car nôtre système est infaillible » (et cela même en scannant le QR code, le colis est bien indiqué comme présent dans telle zone de la réserve mais introuvable quand l’employé le cherche). Ils sont catégoriques sur la situation.

Actuellement, le colis est indiqué comme dispo en point relais sur le site de Chronopost, malgré la date de renvoi déjà dépassée. Sur le site d’H&M, le colis est indiqué comme bien livré.

Je ne sais pas vers qui me tourner pour faire une réclamation, car le point relais me semble entièrement responsable de la perte de mon colis mais ils ne veulent rien entendre.
Quels sont les recours ?

Merci d’avance!
Bonjour,
Avez-vous du nouveau ?
J'ai exactement le même problème depuis le 15 janvier et la fnac refuse de me rembourser sous prétexte que le colis apparaît livré et donc que c'est au point retrait de prendre le relais et de m'indemniser.

Bon courage

Olyfernisia02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Olyfernisia02 » 04 mars 2026, 01:16

Bonsoir
Votre action est de demander a votre fournisseur que le colis vous soit renvoyé ou remboursé
celui ci est le seul responsable de la livraison, compte tenu qu'il se doit d'assurer le bon acheminement du départ à l'arriver
Gérard UFC Versailles
Bonjour,

Comment faire quand l'expéditeur refuse de me rembourser sous prétexte qu'il apparaît livré et m'indique que ce n'est plus sa responsabilité mais celle du point relais.
J'ai pourtant répondu à leur demande de pièces d'identité et lettre de dénégation mais ils m'ont répondu aujourd'hui qu'ils clôturaient ma demande car je ne pouvais pas contester un retrait en relais.
Je leur ai également envoyé le mail du relais indiquant qu'ils n'ont jamais reçu le colis.

La FNAC et Chronopost ne veulent plus entendre parler de mon cas et le disent de me débrouiller avec le relais pour un remboursement.

Merci pour votre aide.

Aurélie

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 07 mars 2026, 09:30

Bonjour
Faîtes un signalement à : https://signal.conso.gouv.fr/fr

Olyfernisia02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Olyfernisia02 » 09 mars 2026, 15:18

Bonjour
Faîtes un signalement à : https://signal.conso.gouv.fr/fr
Bonjour,

Je vous remercie.
Déjà fait le 3 mars...

gentile patricia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar gentile patricia » 14 avr. 2026, 13:56

bonjour

Service catastrophique chez Chronopost.
Colis express payé 72€, jamais livré malgré plusieurs relances. retour chez moi du colis en piteux état denrées alimentaires a jeter. J ai envoyé une lettre en recommandée sans réponse à ce jour
Aucune réponse claire, aucune solution proposée, service client inefficace.
Inacceptable pour une entreprise de livraison.
Je déconseille fortement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »