FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diagnostic électrique

Severine22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Diagnostic électrique

Messagepar Severine22 » 15 janv. 2026, 13:21

Bonjour,

Dans ma maison, les chauffages électriques sont branchés sur une prise électrique classique.

Est ce dangereux ?

Le diagnostiqueur est il tenu de le stipule dale diagnostic ?

Merci pour vos réponses

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Diagnostic électrique

Messagepar Sauvegarde » 15 janv. 2026, 17:14

Bonjour.
Oui et
Oui.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Severine22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Severine22 » 15 janv. 2026, 18:50

Pour chaque radiateur il y a minimum 5 prises murales sur la même ligne.

Le diagnostiqueur a stipulé rien a signaler.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 janv. 2026, 09:06

Bonjour Severine22,
Si l'installation électrique d'un logement n'est pas mon domaine de compétence, je sais cependant que certains logements anciens sont dotés pour la plupart de ses pièces d'un radiateur électrique raccordé sur une prise murale.

Dés lors que tout est aux normes, pas de problème d'insécurité.

Mais, de là à dire que chez vous, chaque radiateur serait raccordé à 5 prises murales sur la même ligne et que le diagnostiqueur ne trouve à cela aucune anomalie est inimaginable.

Le mieux serait de demander des explications à ce diagnostiqueur et/ou à votre bailleur et/ou au préalable, faire intervenir un professionnel pour vous dire si cette installation est bien conforme à la date de construction de ce logement, et si depuis, elle n'est pas dangereuse.

Ce qui vous permettrait d'en avoir le coeur net.

Severine22
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Severine22 » 16 janv. 2026, 17:02

Merci pour votre retour. Effectivement je n'y connais rien mais je trouve surprenant que cela ne soit pas au moins stipulé dans le diagnostic électrique, au moins pour info.
Oui quand on fait disjoncter un par un les disjoncteurs, la prise où est branché le radiateur ainsi que d'autres ne fonctionnent pas c'est donc qu'elles sont sur la même ligne.
C'est une petite maison qui n'est certe pas jeune que nous venons d'acheter pour mettre en location.
Merci pour votre aide

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 16 janv. 2026, 22:02

Bonjour,

Il faut distinguer la norme NF C 15-100 qui définit les contraintes auxquelles doit répondre votre installation électrique (version en vigueur à la date de signature du permis de construire) et la norme FD C 16-600 relative au contrôle de l’état de l’installation intérieure d’électricité des immeubles à usage d’habitation.
Votre diagnostiqueur contrôle ce qu'il voit et ne démonte rien. Son role principal est de contrôler que les personnes utilisatrices et les circuits électriques sont protégés et qu'il n'y pas de défaut majeur.

Pour une installation de chauffage électrique conforme à la norme actuelle, normalement les convecteurs sont branchés sur un ou plusieurs circuits dédiés. A chaque circuit correspond une puissance maximale et un disjoncteur modulaire dédié.
Puissance totale maxi 3500 W, section mini des fils 1,5 mm², intensité maxi du disjoncteur 16 A.
Puissance totale maxi 4500 W, section mini des fils 2,5 mm², intensité maxi du disjoncteur 20 A.
Puissance totale maxi 5750 W, section mini des fils 4 mm², intensité maxi du disjoncteur 25 A.
Puissance totale maxi 7250 W, section mini des fils 6 mm², intensité maxi du disjoncteur 32 A.
Source "Norme NF C 15-100 en 2026 : on vous dit tout"
https://www.legrand.fr/pro/normes-et-reglementations/norme-nf-c-15-100/norme-nf-c-15-100-suivez-le-guide#scroll-to:circuit_chauffage

Votre convecteur est branché sur un réseau de prises de courant "classique". La norme NF C 15-100-10 fixe le nombre de prises de courant autorisées par circuit et facilite leur décompte.
Pour chaque circuit, il doit y avoir soit 8 prises 2P+T ( fil 1,5mm² et disjoncteur 16A) , soit 12 prises 2P+T ( fil 2,5mm² et disjoncteur 20A)
Donc, si votre circuit de prises est correctement protégé, vous ne risquez rien d'un point électrique. Par contre, si deux ou trois autres convecteurs sont branchés sur le même circuit, cela va devenir problématique si sur ce circuit vous avez aussi votre réfrigérateur et une cafetière électrique. Vous risquez des coupures et à la longue une fatigue de l'installation qui pourra entrainer un éventuel début d'incendie (si des fils ne sont pas bien serrés par exemple).

Normalement, le diagnostiqueur aurait dû faire un signalement.
Donc, si vous voulez mettre en location, il faut revoir l'installation électrique des convecteurs et la mettre aux normes pour être tranquille : ligne(s) dédiée(s) et raccordement par sortie(s) de câble.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 17 janv. 2026, 07:51

Bonjour Severine22
Effectivement je n'y connais rien mais je trouve surprenant que cela ne soit pas au moins stipulé dans le diagnostic électrique, au moins pour info.
C'est une petite maison qui n'est certe pas jeune que nous venons d'acheter pour mettre en location.
Dans le cadre d'une vente d'un bien (achat pour vous) comme vous l'annoncez maintenant, le rôle du diagnostiqueur est d’informer l’acquéreur sur les risques potentiels de l'installation électrique, pas d’imposer une mise en conformité totale aux normes actuelles.

Mais le diagnostic ne doit pas être à dessein erroné car en ce cas, vous pouvez vous retourner contre le vendeur en diminution du prix du bien d'un montant égal à celui d'une installation électrique conforme, sans risque potentiel.

C'est pourquoi, notamment en raison de votre intention de louer, il serait judicieux de faire appel à un nouveau diagnostiqueur certifié.

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 17 janv. 2026, 09:05

Une autre explication est que le diagnostiqueur ait bien vu les convecteurs mais que ceux ci étaient débranchés au moment du diagnostics. Considérant que le chauffage se faisait occasionnellement par des radiateurs mobiles. Mais dans ce cas ces radiateurs devraient etre equipés de fil de terre (ce qui bien sur n'est pas le cas, sans doute qu'il n'y a que neutre, phase et fil pilote.)

Dans ce cas le rapport devrait le mentionner soit par absence de chauffage fixe ou non conformité.

Une absence de chauffage améliorant faussement le DPE...

Cette anomalie de non diagnostic est très grave.

en plus vous indiquez que vous allez louer ce bien et votre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident voir décès.

Tout d'abord je prendrai contact téléphonique avec le diagnostiqueur pour lui signaler cette anomalie et pourquoi elle n'est pas apparue dans son diag technique.
Ensuite , et avant de le louer je ferai une demande personnelle de diagnostic dont le cout avoisinera 100 euros pour être sure que je peux louer le bien en l'état sans risque pour le locataire.

Si le premier diagnostiqueur a mal fait son travail, c'est très grave, votre notaire et vous pourrez vous retourner contre lui et demander un dédommagement allant au moins jusqu'au cout de mise en conformité électrique.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 17 janv. 2026, 09:39

Bonjour,

Normalement, un convecteur est accroché aux murs et raccordé par câble et une sortie de câble à l'alimentation électrique sur circuit dédié. Il ne peut être confondu par un professionnel avec un convecteur mobile posé sur pied et raccordé sur une prise murale.

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 17 janv. 2026, 13:12

Je ne veux pas accuser le diagnostiqueur d'avoir fait une contrôle technique de complaisance dans le but de surévaluer la valeur de vente de la maison.

Cette installation est dangereuse car lorsque l'on débranche un convecteur sous tension, on cree un arc électrique pouvant déclencher un incendie, une explosion.

Je ne peux que conseiller le futur bailleur de faire un nouveau contrôle par un autre diagnostiqueur avant de le louer.

Un futur locataire pourrait également de retourner contre le bailleur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »