FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le bon coin remboursement

Rhaiza
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le bon coin remboursement

Messagepar Rhaiza » 13 janv. 2026, 14:57

Bonjour,
Je sollicite votre avis concernant un litige en cours via Leboncoin avec livraison Mondial Relay.

J’ai vendu un article qui était en parfait état avant expédition.

Avant l’envoi, j’ai pris des photos détaillées montrant :

l’article conforme,
un emballage soigné et renforcé (carton intact, papier bulle, calage interne).

Ces photos ont été transmises au service client Leboncoin.

À la réception, l’acheteur a signalé un article endommagé et a fourni des photos montrant un colis fortement détérioré (écrasé, abîmé), ce qui laisse clairement penser à un incident de transport.

Malgré cela, Leboncoin m’indique que le colis aurait été « mal emballé », sans me fournir :

ni rapport de Mondial Relay,
ni expertise,
ni élément technique contradictoire.

Je n’ai jamais donné mon accord pour un retour, et j’ai explicitement demandé :

soit les éléments précis justifiant la conclusion d’un mauvais emballage,
soit l’ouverture d’un dossier de sinistre auprès de Mondial Relay, l’envoi ayant été réalisé via leur service intégré.

Or, Leboncoin a enclenché une procédure automatique de retour, me demandant de choisir un point de retrait sous 72 h, sous peine de remboursement automatique de l’acheteur.

Je conteste cette position, car :

j’ai apporté la preuve d’un emballage conforme,
aucune preuve contraire ne m’a été fournie,
le dommage semble imputable au transporteur,
je refuse de récupérer un article endommagé sans reconnaissance du sinistre transport.

Mes questions :

Leboncoin peut-il légalement m’imputer un défaut d’emballage sans preuve écrite ni rapport transporteur ?

Dans le cadre d’une livraison Mondial Relay intégrée, la responsabilité ne devrait-elle pas relever du transporteur et de l’assurance associée ?

Suis-je en droit de refuser le retour tant qu’un sinistre transport n’est pas ouvert et instruit ?
Merci par avance pour vos éclairages.

lsdu02
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Le bon coin remboursement

Messagepar lsdu02 » 13 janv. 2026, 17:20

J'ai ouvert un sujet à propos du fait d'être face un mur désormais.
https://forum.quechoisir.org/ia-et-service-client-leboncoin-t376156.html?sid=a68300655e471df6347b7064e02ddd6c#p1330016

Et un autre vendeur a lancé une procédure avec ce genre de problème et ça semble avancer.
https://forum.quechoisir.org/post1335526.html#p1335526

Mais bon je pense que ça ne changera plus rien maintenant. Leboncoin et d'autres sites nous obligent à appliquer un droit de rétractation qui normalement ne s'applique qu'au professionnel. Ça va multiplier les problèmes pour ne pas dire un autre mot.

Soit vous acceptez le retour à vos risques et péril. (recevoir un colis vide, un objet abimé ou différent), soit vous refusez et la vente sera automatiquement validée quoi que vous disiez étant donné que c'est une IA (rufus) qui répond. Et dans ce cas vous ne serez pas payé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »