FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage Ohm Énergie

NoahMorningstar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Démarchage Ohm Énergie

Messagepar NoahMorningstar » 07 janv. 2026, 00:03

Bonjour,

Mon cas est un peu spécial et je vais essayer d'etre le plus clair possible.

Deux personnes sont venues chez ma mère cet après-midi, prétextant un gel des tarifs ou je ne sais quoi, quelque chose qui ne peut être proposé qu'en dessous de 75 et pour des personnes sans tutelle. Ces personnes sont de Ohm Énergie. Ce que j'ai trouvé bizarre en revanche c'est qu'ils ont à la fois fait souscrire à ma mère un contrat électricité gaz chez eux, mais aussi apparemment la jeune femme était aussi là pour Bouygues Telecom. Ma mère a donc également changé depuis Orange pour aller chez Bouygues.

Évidemment, j'ai cru à une arnaque. Déjà, depuis quand des personnes font du démarchage pour l'électricité-gaz ET une société distributrice d'internet. Si ça existe je n'en ai jamais entendu parler.

J'ai donc été en contact avec le service client de Bouygues par la suite. J'ai donné le numéro de commande de la box et du forfait nouvellement souscrit, ainsi que le nom et l'adresse mail de ma mère, et le service client a pu me confirmer que la commande était bien réelle. (Même si le service client m'a dit que le démarchage à domicile était pas vraiment commun) Pour ce qui est de Ohm Énergie, j'ai utilisé mon téléphone pour me connecter à leur espace client avec l'adresse mail de ma mère, et vraisemblablement, le contrat existe bel et bien, ainsi que le rendez-vous d'installation, etc.

Voilà donc les multiples questions que j'ai:
-Que faisaient deux personnes à nous démarcher pour Ohm ET Bouygues ?
-La validation par le service client de Bouygues et l'espace client de Ohm est-elle suffisante pour écarter la piste de l'arnaque ? (Parce que je me dis, c'est peut-être possible que les deux personnes ont vraiment souscrit un abonnement Bouygues et un contrat d'électricité pour Ohm, vu qu'on va payer. Mais qu'ils ont utilisé l'occasion pour obtenir des informations personnelles ou je ne sais quoi. Ils ont juste prétendu être les intermédiaires ?)
-Si tout cela est une arnaque, quels sont les risques ? Fraude ? Vol d'identité ? Repérage pour un éventuel cambriolage ?
-Dois-je appeler le service client Bouygues à nouveau et appeler celui de Ohm en expliquant clairement ce qui s'est passé, ainsi que le nom de la démarcheuse (qu'elle nous a laissé, ainsi que son numéro de téléphone) ?

Merci d'avance, je suis pour ma part pas très rassuré.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Démarchage Ohm Énergie

Messagepar Sauvegarde » 07 janv. 2026, 10:58

Que faisaient deux personnes à nous démarcher pour Ohm ET Bouygues ?

Ben, leur travail de vendeur, ils ont touché une commission en faisant souscrire à votre mère des nouveaux contrats alors que peut être elle était satisfaite de ce qu'elle avait

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

NoahMorningstar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar NoahMorningstar » 07 janv. 2026, 16:04

Que faisaient deux personnes à nous démarcher pour Ohm ET Bouygues ?

Ben, leur travail de vendeur, ils ont touché une commission en faisant souscrire à votre mère des nouveaux contrats alors que peut être elle était satisfaite de ce qu'elle avait
Alors je vous avoue que ça, je comprends. Ce que je comprends moins c'est pourquoi deux personnes viennent en même temps pour nous proposer des contrats de deux entreprises totalement différentes. Les commerciaux ne sont pas censés travailler que dans une boîte à la fois ?

Après discussion avec Bouygues ET Ohm, les deux contrats sont bien validés et le numéro d'identification du commercial fonctionne.

J'ai également appelé la jeune femme qui est venue hier et qui nous a laissé son numéro. Elle m'a expliqué qu'elle est courtière et qu'elle possède deux cartes (pareil pour son collègue), une pour Ohm et Bouygues. Ce qui expliquerait qu'elle était là pour les deux. En revanche elle m'a dit de ne pas trop ébruiter ça parce que visiblement ce n'est pas super légal.

Pour être honnête, si elle cumule deux emplois de manière pas très légale, je m'en fiche un peu. Je veux juste savoir si AU MOINS il n'y avait pas arnaque.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 07 janv. 2026, 20:37

Arnaque oui et non. Non car en fait les contrats signés par votre mère sont tout à fait légaux.

Et le problème c'est que cela peut être considéré comme une arnaque car je ne suis pas sûr que votre mère ait vraiment compris qu'elle changeait de fournisseur internet et énergie.

Les services et les prix sont-ils vraiment plus intéressants ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »