Bonjour,
Je souhaite alerter les consommateurs, en particulier les professionnels, sur les pratiques commerciales d’ENGIE qui, selon mon expérience, peuvent être trompeuses.
Je suis client professionnel ENGIE, avec une offre triphasée – compteur jaune. Voici les faits.
1. Tarifs annoncés par le service commercial
Lors de mes premiers échanges avec les commerciaux, les tarifs d’abonnement « acheminement » qui m’ont été communiqués étaient les suivants :
- 37 kVA : 47 €
- 50 kVA : 41,76 €
Sur la base de ces informations, j’ai souscrit en août à l’offre 50 kVA, plus avantageuse selon ENGIE.
Le contrat mentionne effectivement un abonnement acheminement à 41,76 €.
2. Facturation réelle
À réception de ma première facture (octobre), la surprise est de taille :
Abonnement acheminement facturé : 117,35 € au lieu de 41,76 €
Contribution tarifaire d’acheminement (CTA) calculée sur cette base :
25,73 € au lieu de 9,15 €
3. Absence de réponse d’ENGIE
J’ai contacté ENGIE à plusieurs reprises (email, téléphone, messagerie client) sans obtenir de réponse pendant plus de deux mois.
Après ce délai, la seule réponse apportée a été :
> « Les tarifs de l’abonnement acheminement ne sont pas définis par ENGIE. »
4. Nouveaux tarifs contradictoires
Souhaitant réduire mes coûts (mon local étant actuellement peu utilisé), je recontacte le service commercial pour passer en 37 kVA.
De nouveaux tarifs me sont alors annoncés :
37 kVA : 41,76 €
50 kVA : 51 €
Ce qui m’amène à m’interroger :

Comment est-il possible que, le même jour, le service commercial annonce un abonnement 50 kVA à 51 €, alors que le service facturation le facture 117,35 € ?
A ce jour, je suis toujours facturé d'un montant 3 fois supérieur à celui annoncé.
5. Conclusion personnelle
De mon point de vue, ces pratiques consistent à annoncer des tarifs très attractifs pour convaincre les clients professionnels de s’engager, avant d’appliquer ensuite des montants bien supérieurs, une fois le contrat signé et l’engagement de 24 mois en cours.
Ce message a pour objectif de signaler des écarts significatifs entre les tarifs annoncés, contractuellement mentionnés et ceux effectivement facturés, ainsi que des difficultés à obtenir des explications claires et cohérentes de la part du fournisseur.
Je partage ce retour d’expérience afin d’informer d’autres consommateurs professionnels et de recueillir, le cas échéant, des témoignages similaires ou des pistes de recours.