Bonjour,
Je souhaite alerter les consommateurs, en particulier les professionnels, sur les pratiques commerciales d’ENGIE qui, selon mon expérience, peuvent être trompeuses.
Je suis client professionnel ENGIE, avec une offre triphasée – compteur jaune. Voici les faits.
1. Tarifs annoncés par le service commercial
Lors de mes premiers échanges avec les commerciaux, les tarifs d’abonnement « acheminement » qui m’ont été communiqués étaient les suivants :
- 37 kVA : 47 €
- 50 kVA : 41,76 €
Sur la base de ces informations, j’ai souscrit en août à l’offre 50 kVA, plus avantageuse selon ENGIE.
Le contrat mentionne effectivement un abonnement acheminement à 41,76 €.
2. Facturation réelle
À réception de ma première facture (octobre), la surprise est de taille :
Abonnement acheminement facturé : 117,35 € au lieu de 41,76 €
Contribution tarifaire d’acheminement (CTA) calculée sur cette base :
25,73 € au lieu de 9,15 €
3. Absence de réponse d’ENGIE
J’ai contacté ENGIE à plusieurs reprises (email, téléphone, messagerie client) sans obtenir de réponse pendant plus de deux mois.
Après ce délai, la seule réponse apportée a été :
> « Les tarifs de l’abonnement acheminement ne sont pas définis par ENGIE. »
4. Nouveaux tarifs contradictoires
Souhaitant réduire mes coûts (mon local étant actuellement peu utilisé), je recontacte le service commercial pour passer en 37 kVA.
De nouveaux tarifs me sont alors annoncés :
37 kVA : 41,76 €
50 kVA : 51 €
Ce qui m’amène à m’interroger :

Comment est-il possible que, le même jour, le service commercial annonce un abonnement 50 kVA à 51 €, alors que le service facturation le facture 117,35 € ?
A ce jour, je suis toujours facturé d'un montant 3 fois supérieur à celui annoncé.
5. Conclusion personnelle