Ces derniers temps je vois une recrudescence de plainte à propos de mondial relay , de Leboncoin ou des deux à la fois .
Aujourd'hui c'est à mon tour de pousser un coup de gueule en espérant que cela puisse faire siffler quelques oreilles avisées...
Le début d'une histoire à dormir debout , j'en ai peur. Le 28 novembre dernier , un acheteur Leboncoin me règle le montant de 175 euros pour un appareil Tens ( neurostimulateur équivalent à ce que l'on trouve chez son kiné) . Ce dernier choisi l'envoi par mondial relay . Le soir même vers 19h30 je fait le conditionnement tout parfaitement comme à mon habitude , dans un carton renforcé papier bulle ect, photos pendant cette étape à l'appui .
Photos et vidéos également lorsque vers 19h45 je pose le colis au locker habituel via identification code QR ( leur nouveau truc pas au point apparemment au vu des plaintes de perte que j'ai pu lire ) , clichés envoyés depuis le début à mon acheteur sur la messagerie.
Le lendemain vers 10h40 le transporteur mondial Relay recupere le colis au locker et ce dernier atterri en centre de tri à 10km à vol d'oiseau . A 18h07 ce même jour du 29 novembre , le statut évolue sur l'application : à mon grand étonnement mon colis n'aura fait que 10 bornes... pour paraître en statut : "retour vers l'expéditeur". J'alerte alors leboncoin et mondial relais via messagerie pour l'un et formulaire de contact pour l'autre . Leboncoin me répondra quelques temps après : "étrange mais attendez que le colis revienne , vous nous contacterez et on remboursera l'acheteur c'est comme ça nous sommes désolés". Quant à mondial relay ça se contente d'envoyer un message automatique : votre message a bien été pris en compte on vous répondra dans de plus bref délai ... attention spoil : jamais eu de reponse à ce jour .
Bref je me dis : bon c'est pas grave on est samedi 29 novembre, mon colis sera surment de retour lundi 1er décembre .
Alors oui en effet un nouveau numéro de suivi est créé en ce sens , à 16h03 lundi 1er décembre ,je reçois la notif de retour du colis en locker . 17h je scanne le code QR ...mais je sais pas pourquoi j'avais un mauvais pressentiment... et ça n'a pas loupé . Un casier s'ouvre , laissant apparaître un emballage hors sujet avec marqué shein , mal rescotché ou mal scotché tout court ... naïvement j'ouvre un côté , mais déjà au vu du poid il n'y avait que peu de doute ... un coussin rouge a l'intérieur. Le tout pris en photo , ouverture du casier et saisi du colis , ma lucidité était quand même la tout comme ma colère et ma stupeur.
De là je contacte directement mondial relay via le numéro de contact ... déjà que c'est compliqué d'avoir une personne existante... cette IA de début d'appel est infernale... et ensuite vous tombez je ne sais où ... sur un monsieur certe très gentils mais on sent le question réponse tout prêt sur son écran ... ou comme un discours théâtral bêtement répété : " oui nous nous excusons , il y a surment eu inversion de colis ect ect , une enquête va être ouverte , cela mettra 5 jours ouvrés maximum et vous serez recontacté "... j'attend toujours aussi de ce côté là . Pendant ce temps là bien entendu j'avise mon acheteur qui le pauvre est compréhensif avec moi et bien entendu Leboncoin via messagerie de contact , qui était avisé de tout en temps et en heure, même si par contre eux se sont montrés bien avare en réponse et ceux pendant bien des jours .
Je me met donc en tête de faire une attestation de faits en pdf avec photos , preuve d'appels et de contact , photo de l'annonce , de l'emballage, du dépôt initial , du suivi sur l'application et de la récupération final du colis hors sujet . Puis également une déclaration sur l'honneur sur le fait que je ne suis en aucun cas à l'initiative d'une fraude et que je suis de bonne foi. J'envoie au petit matin du 2 décembre ces 2 pdf à leboncoin et mondial relay en me disant bon Nico là c'est béton ça devrait aller , tu as toutes les preuves de ta bonne foi et de l'erreur manifeste .
Mais il y a 3-4 jours je reçois une réponse de Leboncoin : "nous sommes désolé pour l'attente , avez vous des preuves de contact ou d'envoi de messages et ou réclamation auprès de mondial relay !?"
Du genre en gros si vous avez pas de preuve ou rien fait sachez que vous l'aurez dans le baba . Je ne me démonte pas et fourni les preuves d'appel , et d'envoi de formulaire ( la fameuse réponse automatique après envoi ..) et puis plus de réponse jusqu'à ce vendredi 12 décembre :
"Bonjour,
Je vous remercie pour les éléments que vous m'avez transmises.
Après vérification, je vois que vous n'avez ouvert de réclamation chez le transporteur suite au retrait de votre colis.
Cependant, les CGV de Mondial Relay prévoient qu'en cas d’anomalie constatée quant à l’état du colis lors de sa réception, le destinataire doit impérativement refuser le colis et/ou émettre une réserve dans un délai de 24 heures.
Je ne suis donc pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.
Si vous le souhaitez et afin d'améliorer les services de Mondial Relay, je vous invite à les contacter pour leur faire part de votre déconvenue (via le formulaire de contact ou par téléphone au 09 69 32 23 32).
Je regrette que cette transaction ne vous ait apporté entière satisfaction.
Je vous souhaite une bonne journée.
Edouard, Service Clients leboncoin Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre Centre d'aide"
En gros traduction, démerdez vous et on vous chie dessus malgré que vous ayez tout transmis et que vous ayez fait notre travail ... j'ai fais des courriels , ds messages , passé des appels et on me sort ça ... incroyable. A croire qu'il n'ont rien lu de ma chronologie ni même pris le temps d'attester de la réalité des preuves photos ...A quoi servent les protections mis en place sur la plateforme si on peut impunément se faire avoir comme cela . Vous faite appel à un service , vous le payez et en cas de soucis il n y à plus personnes .
Donc j'ai rappelé mondial relay , je suis tombé sur une dame qui avait l'air de pas savoir quoi faire pour moi , qui m'a simplement avoué que rien avait été fait depuis mon premier appel ... et qu'il fallait que je renvoi les preuves en ma possession .
que puis- je faire de plus ..?! telle est la question . en tout cas c'est malhonnête entre leboncoin qui n'en a rien à faire et qui balance le bb sur mondial Relay et mondial relay qui semble a l'ouest ... me reste qu'à posté cette histoire sur les sites comme celui ci de consommateurs et à saisir peut être mon assistance juridique...
merci de m'avoir lu .