FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voiture neuve défaillante

Reck38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Voiture neuve défaillante

Messagepar Reck38 » 01 déc. 2025, 12:55

Bonjour à tous :)

Je ne savais pas trop où poster mon message, j’espère être au bon endroit.

En juillet 2025, je reçois ma nouvelle Peugeot 208 achetée sur commande auprès du mandataire Autoconfiance, qui jouit d’une bonne réputation. Le véhicule est bien neuf, 0 km, et sous garantie constructeur.

Trois semaines après la livraison, à environ 900 km, une alerte concernant le frein de parking électrique apparaît. La roue arrière droite reste effectivement bloquée.

Grâce à l’assistance Peugeot, le véhicule est pris en charge par un concessionnaire proche de chez moi.

1re réparation : 1 semaine et demie plus tard, je récupère la voiture… qui retombe en panne deux jours après, pour la même raison.

2e réparation : deux semaines plus tard, on me rend à nouveau le véhicule… et rebelote : deux jours après, le problème réapparaît.

3e réparation : encore deux ou trois semaines plus tard, je récupère la voiture, et cette fois le problème revient immédiatement, avant même que je ne sorte du parking du concessionnaire. De quoi se demander si le véhicule a réellement été testé.

Actuellement, cela fait deux mois que mon véhicule est immobilisé au garage pour la quatrième intervention, avec des informations très floues. La dernière mise à jour (il y a deux semaines) indiquait que la réparation touchait à sa fin, alors même que je recevais encore des alertes de dysfonctionnement provenant de l’application liée à la voiture.

Je tiens à préciser que l'on m'a fourni un véhicule de courtoisie.

D’après ce qu’on m’a dit, ils ont changé un faisceau, le moteur du frein de parking et un autre mécanisme dont j’ai oublié le nom. J’ai bien récupéré le détail de toutes les interventions.

À ce stade, j’aimerais demander un changement de véhicule ou l’annulation de la vente.
Le problème est que je ne sais pas vers qui me tourner.
D’après la loi, c’est le vendeur qui est responsable. J’ai donc contacté le mandataire, qui m’a répondu qu’il n’était qu’un intermédiaire chargé d’importer le véhicule (ce qui est exact en revérifiant ce que dit la loi), et que je devais voir cela avec Peugeot.

Or, sur Internet, je lis qu’il faut se retourner contre le vendeur, et non contre Peugeot, du moins c’est ce que j’ai compris. Et dans mon contrat de mandat, rien n’indique clairement auprès de qui le véhicule a été acheté.

J’ai également contacté mon assistance juridique, mais ils semblent un peu perdus face à ce cas particulier.

Ma question est donc : vers qui dois-je me tourner pour demander un remplacement du véhicule ou l’annulation de la vente ?

Merci d’avance pour vos retours, et désolé pour le pavé. :?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Voiture neuve défaillante

Messagepar valioud » 02 déc. 2025, 11:18

Grâce à l’assistance Peugeot, le véhicule est pris en charge par un concessionnaire proche de chez moi.
Le garage a une obligation de résultat quant à la réparation. Il va falloir faire une expertise du véhicule pour déterminer qui est responsable.

Vous devriez fournir le modèle exact et le millésime que vous avez acheté. D'autres détenteurs ont peut-être eu la même panne.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Reck38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Reck38 » 02 déc. 2025, 11:50

Le garage a une obligation de résultat quant à la réparation. Il va falloir faire une expertise du véhicule pour déterminer qui est responsable.

Vous devriez fournir le modèle exact et le millésime que vous avez acheté. D'autres détenteurs ont peut-être eu la même panne.
Bonjour Valioud et merci pour votre réponse,

J'ai une Peugeot 208 GT Hybrid 145ch avec boite automatique de 2025.
Dès la semaine prochaine j'aurai droit, avec mon assistance juridique, à l'intervention d'un expert, je vais voir ce qu'il en résulte.

J'étais venu poser ma question ici, car l'assistance juridique et l'expert que j'avais eu au téléphone avaient l'air d'être perdu par rapport à qui je devais contacter.

Je me suis dit que peut-être quelqu'un ici avait déjà eu un problème similaire avec l'achat d'une voiture neuve chez un mandataire.

Si j'ai du nouveau de mon côté, je vous tiendrai au courant sur ce topic, pour que ça puisse aider quelqu'un dans le même cas que moi.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 09 déc. 2025, 12:49

Bonjour Reck38,
Le vendeur est celui qui a émis la facture d'achat du véhicule.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »