Je ne savais pas trop où poster mon message, j’espère être au bon endroit.
En juillet 2025, je reçois ma nouvelle Peugeot 208 achetée sur commande auprès du mandataire Autoconfiance, qui jouit d’une bonne réputation. Le véhicule est bien neuf, 0 km, et sous garantie constructeur.
Trois semaines après la livraison, à environ 900 km, une alerte concernant le frein de parking électrique apparaît. La roue arrière droite reste effectivement bloquée.
Grâce à l’assistance Peugeot, le véhicule est pris en charge par un concessionnaire proche de chez moi.
1re réparation : 1 semaine et demie plus tard, je récupère la voiture… qui retombe en panne deux jours après, pour la même raison.
2e réparation : deux semaines plus tard, on me rend à nouveau le véhicule… et rebelote : deux jours après, le problème réapparaît.
3e réparation : encore deux ou trois semaines plus tard, je récupère la voiture, et cette fois le problème revient immédiatement, avant même que je ne sorte du parking du concessionnaire. De quoi se demander si le véhicule a réellement été testé.
Actuellement, cela fait deux mois que mon véhicule est immobilisé au garage pour la quatrième intervention, avec des informations très floues. La dernière mise à jour (il y a deux semaines) indiquait que la réparation touchait à sa fin, alors même que je recevais encore des alertes de dysfonctionnement provenant de l’application liée à la voiture.
Je tiens à préciser que l'on m'a fourni un véhicule de courtoisie.
D’après ce qu’on m’a dit, ils ont changé un faisceau, le moteur du frein de parking et un autre mécanisme dont j’ai oublié le nom. J’ai bien récupéré le détail de toutes les interventions.
À ce stade, j’aimerais demander un changement de véhicule ou l’annulation de la vente.
Le problème est que je ne sais pas vers qui me tourner.
D’après la loi, c’est le vendeur qui est responsable. J’ai donc contacté le mandataire, qui m’a répondu qu’il n’était qu’un intermédiaire chargé d’importer le véhicule (ce qui est exact en revérifiant ce que dit la loi), et que je devais voir cela avec Peugeot.
Or, sur Internet, je lis qu’il faut se retourner contre le vendeur, et non contre Peugeot, du moins c’est ce que j’ai compris. Et dans mon contrat de mandat, rien n’indique clairement auprès de qui le véhicule a été acheté.
J’ai également contacté mon assistance juridique, mais ils semblent un peu perdus face à ce cas particulier.
Ma question est donc : vers qui dois-je me tourner pour demander un remplacement du véhicule ou l’annulation de la vente ?
Merci d’avance pour vos retours, et désolé pour le pavé.






