Je réagis à votre article sur les hausses de tarifs bancaires très supérieures à l'inflation (QC de novembre 2025 page 65).
Un autre moyen d'augmenter les tarifs consiste à supprimer un service générant des points échangeables avec des réduction de frais bancaires.
C'était le principe d'ADESIO depuis 1996 à LA BANQUE POSTALE et qui sera résilié de manière unilatérale pour tous les clients de cette banque
Je suppose qu'ils ont le droit de supprimer un service qui existe depuis 30 ans ? Que c'est la durée à partir de laquelle ils peuvent supprimer un service sans obtenir l'accord du client ?
Le 19 septembre 2025, un message reçu sur l'appli LBP nous explique que ce service (je cite) "devient incompatible avec nos produits et offres à venir, qui pourraient être plus avantageux pour vous."
Le message incite ensuite à changer de carte pour une VISA Premier, Platinum ou Infinite avec 50% de réduction sur celles-ci : on ne s'y retrouvera absolument pas hélas...
Les frais ADESIO qui étaient les moins chers du marché (banques en ligne comprises), vont exploser pour tous les adhérents au service et c'est bien dommage de devoir payer autant de frais annuels que toutes banques concurrentes...
Grâce à ADESIO, je ne payais aucun frais bancaires depuis des années, en utilisant les points générés par mes dépenses payées en CB (la quasi-totalité).
C'est ce qui faisait l'intérêt de LBP par-rapport aux autres banques ("à guichets" ou en ligne) mais c'est terminé...