FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LA BANQUE POSTALE ARRÊTE LE SERVICE ADESIO LE 31/12/2025 POUR TOUS SES CLIENTS !...

evil38370
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

LA BANQUE POSTALE ARRÊTE LE SERVICE ADESIO LE 31/12/2025 POUR TOUS SES CLIENTS !...

Messagepar evil38370 » 08 déc. 2025, 11:27

Bonjour,
Je réagis à votre article sur les hausses de tarifs bancaires très supérieures à l'inflation (QC de novembre 2025 page 65).
Un autre moyen d'augmenter les tarifs consiste à supprimer un service générant des points échangeables avec des réduction de frais bancaires.
C'était le principe d'ADESIO depuis 1996 à LA BANQUE POSTALE et qui sera résilié de manière unilatérale pour tous les clients de cette banque :o
Je suppose qu'ils ont le droit de supprimer un service qui existe depuis 30 ans ? Que c'est la durée à partir de laquelle ils peuvent supprimer un service sans obtenir l'accord du client ?
Le 19 septembre 2025, un message reçu sur l'appli LBP nous explique que ce service (je cite) "devient incompatible avec nos produits et offres à venir, qui pourraient être plus avantageux pour vous."
Le message incite ensuite à changer de carte pour une VISA Premier, Platinum ou Infinite avec 50% de réduction sur celles-ci : on ne s'y retrouvera absolument pas hélas...
Les frais ADESIO qui étaient les moins chers du marché (banques en ligne comprises), vont exploser pour tous les adhérents au service et c'est bien dommage de devoir payer autant de frais annuels que toutes banques concurrentes...
Grâce à ADESIO, je ne payais aucun frais bancaires depuis des années, en utilisant les points générés par mes dépenses payées en CB (la quasi-totalité).
C'est ce qui faisait l'intérêt de LBP par-rapport aux autres banques ("à guichets" ou en ligne) mais c'est terminé...

clau46
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: LA BANQUE POSTALE ARRÊTE LE SERVICE ADESIO LE 31/12/2025 POUR TOUS SES CLIENTS !...

Messagepar clau46 » 10 déc. 2025, 06:46

Bonjour,

"je ne payais aucun frais bancaires depuis des années, en utilisant les points générés par mes dépenses payées en CB"
Pas tout à fait, il fallait tout de même payer la cotisation mensuelle du compte, de la carte et de l'assurance Aliatys. Sachant que les points permettaient de réduire le cout de 50% maximum et avoir suffisamment de points, sinon perdus.
D'autant que d'année en année la cotisation a été augmenté significativement et les avantages réduits comme peau de chagrin.
J'ai abandonné ce programme début 2025, j'ai un compte de base et une carte et ça me coute beaucoup moins cher, et ce sans regret. Et surtout un compte dans une banque en ligne, avec zéro frais, oui zéro frais.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

GestiondeFortune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: LA BANQUE POSTALE ARRÊTE LE SERVICE ADESIO LE 31/12/2025 POUR TOUS SES CLIENTS !...

Messagepar GestiondeFortune » 10 déc. 2025, 09:43

Beaucoup de pauvres personnes ont LBP et Caisse Epargne comme banque principale.
Ils n'ont pas les moyens intellectuels de passer sur une banque en ligne.

Ils croyaient même que Adesio leur faisait gagner de l'argent.!

LBP et causse epargne continue à gagner de l'argent avec une clientèle très paupérisées.

En ce moment il n'y a que deux banques en ligne sérieuses :
BoursoBank qui appartient à la Société Generale
Fortuneo qui appartient au Crédit Mutuel

Aucun frais et carte Visa Gold Gratuite.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 10 déc. 2025, 10:04

Bonjour,

Les banques en ligne, c'est bien quand tout fonctionne. Au moindre alea, il n'y a plus personne. Il suffit de prendre connaissance des discussions sur les forums.

C'est à consommer avec modération. Il faut toujours avoir un point de repli un peu plus sur. Je ne leur confirais pas les économies de toute une vie.

GestiondeFortune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar GestiondeFortune » 10 déc. 2025, 13:15

Je ne me fie pas qu'aux avis des forums qui ne regroupent que les plaintes sur les trains qui n'arrivent pas à l'heure.

Le revers de la médaille d'une banque en ligne c'est l'absence de guichet avec une personne à qui se plaindre. Par contre tout est gratuit...Chéquiers, carte bancaires haut de gamme. Et sans même parler des comptes sur livret mieux rémunérés, ainsi que les faibles commissions sur ceux qui ont un PEA, voir même des assurance vie en ligne.

Pour qui n'a pas besoin d'aller voir "la dame" du guichet de sa banque, c'est une excellente alternative pour ne plus payer de frais.

Pour les autres clients à probleme, la banque postale se fera un plaisir de les prendre comme clients pour les taxer sur tout. De toutes façons ils ne partiront jamais. C'est injuste, c'est vrai :cry:

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 10 déc. 2025, 21:50

Bonjour,

Les avis négatifs sont souvent plus réels que les avis "flamboyants".

Un peu comme sur ce forum où débarquent des nouveaux inscrits qui vous mettent 5 étoiles et un discours ultra positif pour un professionnel qui cumule les problèmes.

GestiondeFortune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar GestiondeFortune » 11 déc. 2025, 11:41

C'est quoi ces histoires d'étoiles ? Celles en dessous du pseudo ?
Ce n'est pas qu'en fonction du volume de message ?

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 12 déc. 2025, 17:03

C'est quoi ces histoires d'étoiles ? Celles en dessous du pseudo ?
Ce n'est pas qu'en fonction du volume de message ?
Ce ne sont pas de ces étoiles dont parle eric123, mais d'équivalent d'avis élogieux et dithyrambiques sur des marques x,y ou z.

Nolvarion
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nolvarion » 12 déc. 2025, 18:54

La fin d’Adesio ressemble quand même à une hausse déguisée des frais. Entre les banques en ligne et les offres “premium”, on a l’impression que les options vraiment avantageuses se réduisent d’année en année… :!:

evil38370
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar evil38370 » 20 déc. 2025, 16:54

Bonjour,

"je ne payais aucun frais bancaires depuis des années, en utilisant les points générés par mes dépenses payées en CB"
Pas tout à fait, il fallait tout de même payer la cotisation mensuelle du compte, de la carte et de l'assurance Aliatys. Sachant que les points permettaient de réduire le cout de 50% maximum et avoir suffisamment de points, sinon perdus.
D'autant que d'année en année la cotisation a été augmenté significativement et les avantages réduits comme peau de chagrin.
J'ai abandonné ce programme début 2025, j'ai un compte de base et une carte et ça me coute beaucoup moins cher, et ce sans regret. Et surtout un compte dans une banque en ligne, avec zéro frais, oui zéro frais.
Bonjour,
Vous m'avez mis le doute et du coup j'ai ressorti mes relevés de frais et je vous confirme que le compte, tous frais confondu était bien 100% gratuit :

Service ADESIO pour 2 cartes : + 18 €
2 VISA CLASSIC : + 22,60 €
Frais de gestion de l'autorisation de découvert : + 6 €
Remboursements : -70 €
Frais 2024: -23,40 € (montant négatif) donc 100% gratuits.

J'ajoute que l'intégralité des frais de découvert sont remboursés tout au long de l'année chez LBP.

J'ai vérifié pour 2019, 2021, 2022 et 2023 : pareil, zéro frais à l'année ! Il y avait plus de remboursements que de frais.

La dernière fois que les remboursements étaient inférieurs aux frais de 2019 à 2024, c'était en 2020 : j'ai payé 3 € pour l'année !

Je pense que je ne payerai rien non plus pour 2024.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »