FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le manque de réactivité de Trade Republic face au vishing

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Le manque de réactivité de Trade Republic face au vishing

Messagepar Bpriss » 01 déc. 2025, 10:32

Bonjour,
Avez vous trouvé une solution afin supprimer le compte trade republic ?
Si oui, comment avez vous procédé ?
Merci

Bonjour,

Pour pouvoir supprimer le compte Trade Republic, il faut d’abord y avoir accès, et avoir au moins le mail de connexion. L’identification du détenteur du compte repose sur son mail.

Pour ce qui nous concerne, le compte a été créé au nom de ma fille, avec sa carte d'identité, mais avec des identifiants (mail, MDP) fournis par l’usurpateur.

Le jour même de la fraude nous avons ré-installé les applications Trade Republic et Bitstack sur le smartphone que l’usurpateur avait demandé à ma fille de supprimer, nous avons pu récupérer les identifiants mail et mot de passe.

Mais impossible de se connecter sur Trade Republic. Les multiples tentatives de connexion ont peut-être déclenché un protocole automatique de sécurité car il était de nouveau nécéssaire de fournir la carte d’identité + vérification faciale. L’usurpateur n’a donc pas pu mener à terme son détournement car le compte était bloqué pour lui aussi.

Nous avons pu récupérer 490€ qui étaient en attente sur ce compte Trade Republic, mais il reste 990€ qui sont partis vers un autre compte Trade Republic (paiement CB).

Aujourd’hui nous avons la certitude que personne d’autre que ma fille a accès à ce compte. La Banque Trade Republic a à la fois des niveaux de sécurité élevés mais aussi des problèmes qu’elle ne semble pas vouloir gérer. Nous n’avons pas encore supprimé le compte, car tout n’est pas résolu auprès de Trade Republic.

Bon courage à vous.

Tata2008
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tata2008 » 01 déc. 2025, 16:18

Bonjour,

Merci de votre retour.

En ce qui me concerne ( il m'est arrivé exactement le même scénario que votre fille).

Un compte trade republic à été créer avec le numéro de téléphone et mot de passe de l'usurpateur mais avec ma carte identité et ma reconnaissance faciale. Ainsi qu'un compte Revolut avec mon numéro de téléphone, ma carte identité et ma reconnaissance faciale.

J'ai réussi à récupérer l'argent qui avait été versé sur le compte Revolut. Donc l'ensemble des fonds car je me suis arrêté à ce premier virement ( ils souhaitaient que je réalise un virement du compte Revolut au compte Trade republic par la suite).

J'ai par la suite réussi à supprimer le compte Revolut.

Il reste donc pour ma part ce compte trade Republic où j'ai aucun identifiant ni mot de passe ni de mail afin de faire la demande de suppression.

La banque de france m'a informer de surveiller le fichier Ficoba et le fichier banque de france. Que si des incidents sont détectés, la possibilité de dépôt de plainte d'usurpation d'identité sera à établir avec mon dépôt de plainte de tentative d'[Message Modéré] établie en Septembre.

Bon courage à vous aussi

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bpriss » 01 déc. 2025, 16:44

Avez-vous tenté de contacter Trade Republic ? je suppose que oui depuis le mois de septembre.
Si vous n'avez obtenu aucune réponse, vous pouvez saisir le médiateur, celui-ci pour Trade Republic
https://lemediateur.fbf.fr

parmi les conditions nécéssaires, Vous devez :

- Avoir formulé une réclamation écrite auprès de votre établissement bancaire
- Attendre un délai de 2 mois à compter de votre première réclamation écrite
- Avoir vérifié que votre banque est adhérente au service de médiation auprès de la FBF

(c'est le cas pour Trade Republic)
- Détailler votre demande : exposer les faits, vos arguments et précisez en quoi cela vous a causé un préjudice

Pour ma part les deux mois ne sont pas encore écoulés, mais je vais le faire dans les jours qui viennent.

Tata2008
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tata2008 » 01 déc. 2025, 17:53

Oui contacter Trade Republic sur plusieurs adresses mail mais aucunes abouties ..

La banque de france et la gendarmerie me dit qu'ils voulaient utiliser ce compte afin de l'utiliser en compte rebonds mais pas pour des crédits ou autres. D'après la gendarmerie qui metrisent bien le sujet, juste le risque d'être convoqué pour participation d'[Message Modéré] mais avec ma plainte de Septembre ca pourrait être résolu.

J'aimerais quand même pouvoir supprimer ce compte, je souffre de stress post-traumatique suite à cette affaire, le chemin risque d'être long psychologiquement. Une pensée à votre fille ..

Ok je vais regarder cela je ne connaissais pas, merci encore de l'info. 💪

Je vais aussi essayer d'appeler une association genre France Victime afin de savoir si ils auraient des informations à ce sujet.

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bpriss » 01 déc. 2025, 18:54

Je comprends tout à fait votre ressenti, je suis convaincu qu'il n'y aura pas de deuxième fois pour ce qui vous concerne ainsi que pour ma fille.

Au journal de 20h la semaine dernière à la suite de la diffusion d'une rubrique sur les arnaques au téléphone, Léa SALAMÉ a déclaré avoir été aussi victime d'une arnaque. C'est courageux de sa part, et ce n'est pas anodin, tout le monde peut être touché.

vous avez tout de même réussi à ce qu'ils ne vous prennent rien, ça a dû fortement les agacer, cette industrie de l' a r n a q u e a un coût, achat des données détournées, faux téléphone, vpn, système d'appel, répondeur vocal, etc... Il faut rentabiliser tout ça... + de la formation car ils ont un savoir faire, ils connaissent les failles bancaires mieux que quiconque, doublé d'un aplomb incroyable en maintenant une pression psychologique sur l'appelé. Et il ne s'agit pas d'une seule personne, ma banque locale m'avait rapporté 18 cas d'arnaque similaires dans la même matinée.

La vigilance de ma fille est aujourd’hui renforcée avec l’ajout de logiciels bloqueurs (app telephone d’orange notamment) les appels indésirables sont identifiés à plus de 80%. La semaine dernière un des appelants indésirables n’a pas raccroché, sans le savoir ses propos ont été enregistrés sur la messagerie : « je n’ai pas atteint aujourd’hui l’objectif de 15, c’est mort… »

Si le médiateur n'apporte rien je peux vous suggérer de prendre contact avec cette association.
https://www.soslitigesbanques.fr
Il faut adhérer, cela ouvre droit à un crédit d'impôt.
Là aussi je n'ai pas encore débuté les démarches, avant cela j'attends de voir ce que cela va faire avec le médiateur.

Bon courage à vous

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bpriss » 02 déc. 2025, 11:39

Il reste donc pour ma part ce compte trade Republic où j'ai aucun identifiant ni mot de passe ni de mail afin de faire la demande de suppression.
Si cela peut vous rassurer je pense que le compte Trade Republic enregistré à votre nom n'était pas destiné à d'autres usages malveillants, que celui de récupérer votre argent.
L'usurpateur n'a probablement plus accès à votre compte Trade Republic.
Vous avez toutefois raison de vous en préoccuper.

Dans le cas de ma fille une deuxième vérification d'identité a été rapidement mis en place par les systèmes Trade Republic (quelques heures après le vishing). Je ne serais pas surpris que pour votre compte le même protocole se soit déclenché, et que le compte reste inaccessible sans nouvelle vérification d'identité, puis faciale.

Tata2008
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tata2008 » 02 déc. 2025, 15:25

Bonjour,

Oui la gendarmerie et la banque de france ont le même discours que vous concernant l'utilisation du compte.

En tout cas si toute fois j'ai des infos sur la possibilité de supprimer ce compte, je vous tiendrais au courant via ce forum.

Su ça vous interesse j'ai aussi lu le livre de Thibaut Martinez-Delcayrou Les caméléons, qui devient connus.

Merci en tout cas.

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bpriss » 02 déc. 2025, 16:38

le livre de Thibaut Martinez-Delcayrou Les caméléons
Je viens de l'acheter en format numérique, ça m'intéresse beaucoup, je vais voir si mes raisonnements concordent avec le livre, et aussi j'espère trouver d'autres informations utiles, il n'est absolument pas normal que Trade Republic ne réponde à rien, c'est un silence coupable.

Merci, c'est un plaisir d'échanger avec vous, on se tient au courant.

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bpriss » 03 déc. 2025, 15:00

En effet, j’ai dévoré le livre, mes soupçons se confirment tout en étant très loin de la réalité.
le livre de Thibaut Martinez-Delcayrou Les caméléons
Je comprends mieux l’utilité des « comptes rebonds », expliqués sur le chapitre 2 avec un titre qui prend tout son sens « Néobanques : la foire au blanchiment ».
Mais aussi en 2eme partie, le chapitre 12 : « Les banques et le mépris » qui disent nous soutenir mais qui utilisent les plaintes pour accuser leurs clients de « négligence grave »

Il faut que le législateur force les banques et plus particulièrement les néo-banques pivot de ces arnaques aux faux conseillers, à coopérer, traiter le problème à la source.

Parmi les arnaqueurs, j’hallucine, un rappeur « faussaire BTB » et sa position totalement assumée :
« un vrai démon aucune hésitation
J’hésiterai jamais à te mettre à découvert
Villa 10000 euros la semaine
C’est la victime qui paye
C’est pas mon soucis
C’est dieu qui donne
Nous on reprend
La pression elle monte et ton solde il descend »

On est dans un autre monde

Les vidéos, multiples, vues des milliers de fois, plébiscitées même par un grand nombre prêts à s’engager sur cette voie, ça en dit long sur l’ampleur du phénomène Je suis écœuré par ces « Rois du monde dénués d’empathie », un tel mépris de l’autre.

Merci pour cet ouvrage.

Tata2008
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tata2008 » 03 déc. 2025, 19:09

Merci pour votre partage pour le livre !

Oui, cette lecture permet d'ouvrir les yeux sur la réalité de ces escros et de leurs opérations. Ca fait froid dans le dos.

Effectivement un autre monde sans empathie. Et les années à venir avec les technologies avec l'IA ne dont pas très rassurantes pour la sécurité de nos données..

Il va falloir être prudent le plus possible et ne plus faire confiance (même aux salariés des banques, le livre explique que des intérimaires vendent nos données, hallucinant !).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »