FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème retour colis Rakuten

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Problème retour colis Rakuten

Messagepar Daemongelius » 03 nov. 2025, 18:12

Bonjour, je viens ici pour quelques avis concernant un achat récent chez Rakuten...

Fin aout, j'ai acheté un appareil photo d'une valeur de plus de 2000 euros chez Rakuten(oui un vendeur chinois, oui pas le meilleur choix), ce n'est pas du tout la première fois que j'achète là-bas, mais la première fois que j'ai des problèmes après des années.

À la réception du colis tout semblait "neuf" mais un des boutons restait coincé posant tout de même un problème à l'utilisation (Le bouton AF-ON), j'ai donc contacté le service client Rakuten qui m'a demandé de fournir des infos au vendeur, ce que j'ai fait, mais je n'ai jamais reçu de réponse.

Presque un mois après, je reçois enfin un bon d'envoi du vendeur (pas assuré correctement.. 300 euros de valeur déclarée par colissimo), je préviens le service client en montrant le bon qu'il n'est pas assuré correctement, mais voilà pour eux c'était bon.

Je renvoie donc (terrible erreur) et après plusieurs semaines, il est bloqué en douane, là aussi ce n'est pas choquant, mais des factures manquaient (pour la douane) alors que j'avais soigneusement tout mis dedans et sur l'extérieur du colis (même en double).

Je vais voir la poste avec la seule preuve d'envoi que j'ai et ils me disent que si les factures manquent, c'est que le colis a peut-être été ouvert, sans grandes surprises, le vendeur fournit les informations pour que ça bouge et Rakuten m'annonce haut et fort "Colis ou le contenu manque".

Je contacte donc le service client Rakuten en montrant le peu de photos que j'ai du colis, la preuve de dépôt. Sauf qu'ils me menacent de fermer la réclamation, car il me faut une "preuve du poids du colis" ainsi qu'une preuve de l'accusé de réception, sauf que j'ai juste le "votre colis est livré" en mail.

Du coup, j'y suis allé et on me dit qu'ils ne pèsent que le colis pour que ça soit conforme au bon, rien de plus et qu'avoir une telle preuve des semaines après l'envoi est impossible et que celui qui a fait le bon aura plus d'information que moi, car il est responsable.

J'imagine que c'est le moment de fuir ce site, parce que je l'ai dans le derrière visiblement vu que la réclamation va être archivée. Pas assez de précautions et trop confiant après des années sans problèmes...

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Problème retour colis Rakuten

Messagepar Daemongelius » 06 nov. 2025, 22:57

Pour ceux qui se demandent, le vendeur est Timi-Camera, j'avais déjà acheté là-bas, mais visiblement sa boutique a disparu peu de temps après ma demande de retour, les commentaires étaient salés sur lui... Bref aucun avancement, j'ai demandé des preuves à Rakuten sur les dires du marchant à propos du contenu du colis, mais aucun retour...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daemongelius » 15 nov. 2025, 21:05

Fin de l'histoire, Rakuten m'annonce

"Le vendeur nous a signalé avoir reçu un colis ne contenant pas l'article qui devait être retourné.

Après analyse du litige signalé par votre vendeur, nous avons pu constater que le poids du colis enregistré au moment de son expédition ne correspondait pas au poids de l'article commandé.

De ce fait, ce dernier ne pouvait se trouver dans le colis.

À ce titre, nous avons procédé à l'annulation de cette transaction ainsi qu'au paiement du vendeur.

Nous sommes navrés de l'issue de cette transaction."

Choqué par ce qu'ils annoncent là, j'ai contacté la poste, ils m'annoncent que le colis pesait bel et bien 2 kg et correspondait à 200g prêt au colis initial envoyé par Fedex (j'ai plus rembourré..), j'attends une preuve écrite maintenant, mais visiblement Rakuten ne veut pas me donner les preuves de ce que le vendeur avance et me balance ça.

"Je vous confirme avoir pris connaissance du problème que vous rencontrez sur cette transaction.
Cependant, après examen de celui-ci, il apparaît que nous n'avons plus la possibilité de vous donner une suite favorable.

Nous vous invitons à vous mettre en contact avec votre vendeur pour obtenir les documents que vous souhaitez recevoir.

Pour envoyer un message au vendeur TiMi-camera, rendez-vous sur le "Suivi de commande" de l'article concerné :"

Bref le vendeur ne répond pas et je l'ai dans l'os... Quelle procédure me reste-t-il ? Rien, je suppose vu que c'est un vendeur chinois qui a fermé son magasin...

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daemongelius » 28 nov. 2025, 00:16

Bref pour terminer le sujet, car visiblement, je ne pourrais rien faire, j'ai eu les preuves de la poste et de Fedex(l'envoi original).

Fedex, le colis pesait 1.9kg avec une boite à peine protégée et mon colis avec une boite rembourrée pesait 2.05kg donc 150g de différence, d'après Rakuten ce n'était pas possible que l'appareil ait été renvoyé parce qu'il ne pesait pas le poids "requis et pour être franc il savait que j'allais prendre du temps pour trouver les preuves de la poste..

Donc le vendeur a fourni quelque chose de très... Faux et Rakuten refuse de me montrer les preuves et a laissé le vendeur recevoir l'argent ET mon appareil en fermant la réclamation (s'il restait quelque chose, car bon ça sent soit la mauvaise foi du vendeur soit un vol ou colis endommagé et Rakuten protège les crapules..

Bon après des années, je pense que c'était ma première fois avec eux. :roll:

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 nov. 2025, 09:43

Vous ouvrez un ticket auprès de signal.conso.gouv.fr en donnant vos preuves d'envoi. Le problème est que le litige est à voir avec le vendeur et non Rakuten.

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daemongelius » 30 nov. 2025, 00:14

Vous ouvrez un ticket auprès de signal.conso.gouv.fr en donnant vos preuves d'envoi. Le problème est que le litige est à voir avec le vendeur et non Rakuten.
Tout à fait, mais Rakuten reste extrêmement médiocre dans sa gestion de la réclamation, ils ont refusé de me fournir les preuves que le vendeur avançait et ce dernier refuse de me répondre donc oui, je n'ai plus que ce choix-là. Merci de votre réponse ! :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »