Messagepar Christian Cerisère » 20 mars 2026, 09:20
Bloctel ne fonctionne pas.
Les applications comme Begone qui bloquent les appels utilisant les préfixes autorisés pour le démarchage ne fonctionnent pas non plus parce que beaucoup d'opérateurs ne respectent pas la loi. Ils appellent même avec des numéros de portables, ce qui est interdit. Il y a une chaine d'intermédiaires dont certains à l'étranger qui empêchent toute poursuite judiciaire.
Dans la plupart des cas ce sont des robots avec IA qui appellent. Tout cela est très grave parce que les machines volent l'attention des humains et comme l'IA et les appels téléphoniques ne coûtent presque rien, ce modèle va se développer sans fin (il parait qu'il suffit d'1% de réponse positive pour que le modèle soit rentable).
Il existe pourtant des moyens simples de tuer dans l'oeuf ces comportements prédateurs et illégaux :
1° Ne jamais rien acheter qui soit vendu par ces pratiques même si c'est gratuit : rien ne nous empêche si on est intéressé par une subvention de rechercher sur internet une entreprise qui rend ce service.
2° Jouer le jeu : répondre oui à toutes les questions, faire déplacer les personnes vers des lieux où vous n'habitez pas et sans décliner votre identité (eux-même n'hésitent pas à usurper l'identité de services publics) leur expliquer pourquoi vous vous êtes appliqué à leur faire perdre du temps et de l'argent.
Moi j'ai fait cela et comme par miracle mes appels ont été divisés par 3 : la voiture de la personne qui est venu à notre rendez-vous était immatriculée dans le 11 alors que j'habite dans le 64. Il suffirait qu'une dizaine de milliers de personnes fassent la même chose pour tuer définitivement le modèle économique.