FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

IA et service client (leboncoin)

lsdu02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

IA et service client (leboncoin)

Messagepar lsdu02 » 23 nov. 2025, 14:56

Bonjour,
je voudrais savoir ce que dit la loi concernant l'utilisation de l’intelligence artificielle par un service client. Un commerçant / service en ligne doit-il prévenir ses utilisateurs ?

Autre question : un service (Leboncoin ici) a-t-il l’obligation de fournir une réponse au client / consommateur ?
Mais aussi fournir un numéro de téléphone ou un mail pour contacter une personne (un vrai humain) et pas juste des réponses automatiques.

Me retrouvant dans la même situation que le créateur du post, j'ai participé au sujet suivant :
https://forum.quechoisir.org/quand-leboncoin-outrepasse-la-loi-et-penalise-les-vendeurs-particuliers-t374948.html

Depuis 3 semaines, au moins c'est l'intelligence artificielle qui répond à mes questions et depuis au moins 10 jours plus de réponse quand je relance la conversation celle-ci est automatiquement re-fermée.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: IA et service client (leboncoin)

Messagepar valioud » 27 nov. 2025, 09:29

LBC est une plateforme d'annonces qui met en relation acheteur et vendeur. En cas de litige, c'est d'abord avec ces derniers qu'il faut agir.

On ne va pas refaire le match mais en bientôt 20 ans, je n'ai jamais eu de déboires avec ce site parce que j'achète ou je vends en direct.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lsdu02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lsdu02 » 27 nov. 2025, 16:34

Je suis d'accord sauf que Lbc fait l'intermédiaire entre les 2 au niveau de l'argent. Ce n'est plus un un simple service d'annonce en ligne.

Je suis vendeur, si LBC décide de rendre l'argent que l'acheteur lui a donné et lui dit aussi de garder l'objet de la vente.
Contre qui on se retourne ?
Sachant que c'est une AI qui gère les litiges.

La votre réponse c'est ne l'utiliser pas...
On ne trouve pas toujours ce dont on a besoin à proximité. Un débat qu'on a déjà eu aussi.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 nov. 2025, 09:10

LBC c'est plus de 80 millions d'annonces. Combien faudrait-il d'humains pour vérifier tout cela ?

Je suis vendeur, si LBC décide de rendre l'argent que l'acheteur lui a donné et lui dit aussi de garder l'objet de la vente.
Vous ne détaillez pas le litige mais a priori, vous ne vous êtes pas mis d'accord avec l'acheteur pour le renvoi de l'objet. LBC rembourse alors l'acheteur car il a toujours le dernier mot. C'est le cas pour toutes les plateformes comme eBay ou Vinted.

On ne trouve pas toujours ce dont on a besoin à proximité.
Si je n'arrive pas à vendre à proximité, je laisse tomber.

lsdu02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lsdu02 » 28 nov. 2025, 18:59

Ebay et Vinted ne sont pas forcément des références non plus. Et si on commence à partir du principe de "les autres le font donc c'est ok"...
Vous ne détaillez pas le litige mais a priori, vous ne vous êtes pas mis d'accord avec l'acheteur pour le renvoi de l'objet. LBC rembourse alors l'acheteur car il a toujours le dernier mot. C'est le cas pour toutes les plateformes comme eBay ou Vinted.
Leboncoin ne doit pas appliquer la loi française ? Le droit de rétractation ne s'applique pas entre particulier dans la loi française.
https://www.quechoisir.org/actualite-vente-entre-particuliers-la-retractation-c-est-non-n1765/

J'ai cherché dans les conditions générales du bon coin et je n'ai pas vu qu'on perdait l'objet si on refusait un retour.
D'ailleurs est-ce que même si cet avertissement existait, serait-il légal ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 01 déc. 2025, 11:10

Leboncoin ne doit pas appliquer la loi française ? Le droit de rétractation ne s'applique pas entre particulier dans la loi française.
Vous mélangez tout. Vous vendez sur une plateforme de mise en relation avec un autre particulier.
Ce dernier ouvre un litige parce qu'il juge que ce qu'il a reçu n'est pas conforme.
LBC bloque la transaction et attend que vendeur et acheteur trouvent un accord.
Sans accord trouvé, le litige est tranché en faveur de l'acheteur.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 01 déc. 2025, 14:33

Bonjour,

Dans les faits, c'est un droit de retractation caché. L'acheteur invente n'importe quel prétexte pour refuser l'objet commandé et Leboncoin marche dans la combine pour annuler la vente. S'il n'y a pas d'accord entre vendeur et acheteur, Leboncoin rembourse l'acheteur qui garde l'objet litigieux la plupart du temps.
Il faut refuser d'envoyer et vendre avec remise physique et paiement comptant.

lsdu02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lsdu02 » 01 déc. 2025, 17:51

Donc c'est bien ce que je dis dans l'autre sujet, on transforme les particuliers en professionnel contre leur gré. En les forçant à accepter un droit de rétractation. Et leboncoin participe au vol d'objet des vendeurs s'ils ne sont pas d'accord.

Leboncoin ce n'est pas juste un service de mise en relation entre particuliers. C'est aussi un service de paiement.

Si on suit la logique du bon coin, demain j’achète sur Amazon. Je me plains auprès du paiement en ligne que je ne veux plus de l'objet pour x fausse raison. Jamais de la vie le service bancaire que j'aurai utilisé ne va dire garder l'objet et on vous rembourse.
Cela n'arrivera pas parce que déjà dans la loi, il y a un droit de rétractation pour les particuliers. Qui protège aussi les vendeurs d'une certaine façon.
Ensuite par ce que le vendeur est payé avant et l'argent est arrivé chez lui.

Là c'est ce service de paiement qui me pose problème. Et qui est maintenant géré par une IA sans réponse et implication humaine.

Je sais que je n'ai pas menti dans mon annonce et avoir raison à 100%. Dans ce cas, contre qui porter plainte ?
L'acheteur ? Il pourra dire moi j'étais OK pour renvoyer. Et au pire, je savais pas que le droit de rétractation n'existait pas.
Contre leboncoin, pour moi le vrai responsable, qui a des millions pour faire trainer le truc en justice.

Le risque est aux vendeurs particuliers qui peuvent perdre leur objet alors qu'ils sont dans leur droit.
De quel droit d'ailleurs, leboncoin peut ne pas mentionner que si on refuse le droit de rétractation (déguisé et qu'il n'appelle pas comme ça) on perdra notre objet ?
Cela devrait être noté quelque part...
Et même Leboncoin (ou plutôt Markus son IA) a le droit de décider qui sera payé ou pas.
A aucun moment un humain n'est intervenu dans mon litige.

De plus, laisser un algorithme analyser les litiges en étant à côté de la plaque ?

Votre réponse c'est ne l'utiliser pas. Je préfère rester concentrer sur le sujet parce que là vous apportez un autre débat qui ne sert que leboncoin...

lsdu02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lsdu02 » 12 déc. 2025, 13:40

La seule réponse au problème proposée jusqu’ici est « n’utilisez pas LBC » pour les ventes à distance.
Rien de concret.
Sauf que si on n’a pas vécu de mauvaise expérience, on fait confiance au système de paiement et de protection du site pour un objet qu’on vend.
Cela est clairement proposé comme une assurance et aussi comme système de paiement « intermédiaire ».

Il n’y aurait pas ce système de paiement et l’échange d’argent se ferait par virement ou en liquide par la poste je comprendrais ce genre de réponse.

Sauf que la LBC intervient dans l’équation et a l’argent entre les mains à un moment donné.
Qu’est ce qui me dit que l’acheteur a bien récupéré la totalité de son argent et que ce n’est pas LBC qui se l’est mis dans la poche ?

Sachant que le droit de rétractation n’existe pas entre particuliers et qu’il y a aucune mention du fait de perdre son objet en cas de refus de l’appliquer dans les conditions.

Maintenant les arnaqueurs vont se servir de ça. Avec l’IA on va voir de plus en plus d’acheteurs utilisaient le site comme si le vendeur devait proposer un retour en cas de changement d’avis.
Des tas renverront des colis vides... Et vu l'intelligence de L'ia du boncoin... Bonne chance pour lui faire comprendre.

C’est un peu scandaleux (illégal ?) qu’une entreprise comme LBC ne mette pas à disposition un sav concernant cette « garantie » et le service de paiement que ça soit par téléphone ou par mail. Et que tous ces messages soient maintenant traiter par une AI.
Là LBC participe à un vol organisé de millier d’objets.

Mon acheteur propose des dizaines d’objets similaires à celui qui m’a été volé par LBC.
Les a-t-il payés ou a-t-il trouvé le bon filon ?
Comment le signaler à lbc qui traite les demandes par une IA ?
Lbc n'est absolument plus joignable.

Fredi_d_Oc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fredi_d_Oc » 14 déc. 2025, 10:52

Adishatz (Bonjour),
Je fais écho à ce message car je viens d'envoyer un message au service DES clients du site « Leboncoin ».
C'est au sujet de l'usage de l'IA ; je suis entièrement d'accord avec vous.
Pour ma part, je leur ai écrit pour dire que je suis opposé à son usage pour générer des descriptions d'annonces ; il s'agit ici de considérer le fait que l'IA est délétère à la fois pour l'esprit et le cerveau humains, pour l'eau, l'énergie (consommation colossale !) la nature et l'environnement.
Et chacun est capable de rédiger une annonce ! Ou de trouver quelqu'un pour l'aider si besoin.
J'indique à ce sujet que ces arguments sont développés dans le site Internet de l'AFCIA.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »