FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

chocolats Lindt et mites alimentaires

stereo1571
Consom'acteur *
Consom'acteur *

chocolats Lindt et mites alimentaires

Messagepar stereo1571 » 26 nov. 2025, 10:58

Bonjour,

J'ai acheté le mois dernier un paquet de 500g de mignonnettes de chocolats Lindt à Auchan (le paquet à 18 euros).
Au début, j'avais bien remarqué un petit défaut (légère griffure en surface, au dos) que je pensais lié à l'appareil qui colle l'emballage, mal réglé.

Image

Et hier, je suis enfin tombée sur le coupable à l'origine de ces tunnels, un autre amateur de chocolat, fraîchement éclos.

Image

Enfin, j'avoue qu'il n'est pas venu seul mais accompagné de quelques congénères...

Image

Je me doute bien que personne n'a succombé en avalant quelques protéines de larves de mites alimentaires. En revanche, ça dénote un probable sérieux manque d'hygiène au niveau de la chaîne de production.

J'ai voulu signaler le lot et me suis rendue compte que c'était impossible La DLC (ou la DDM) ne figure sur aucun emballage individuel. A croire que Lindt est au courant depuis moment et veut étouffer le problème.

Image

Une petite recherche sur l'usine centenaire de Lindt France - située à Oloron Sainte-Marie (64) - montre des grèves récurrente, un risque de délocalisation à terme, une précarité du personnel (jusqu'au point qu'une intérimaire ait glissé des boulons et des écrous dans le chocolat, l'année dernière) et un directeur qui ne s'intéresse qu'aux économies réalisées sur le dos de ses fournisseurs (jusqu'à écoper d'une amende salée de la DGCCRF) et des distributeurs.

Pourriez-vous m'aider à faire remonter l'incident ?
J'ai rempli un formulaire Signal Conso, mais ça ressemble fort à de la mise en relation entre consommateurs et entreprise, si tant est que cette dernière daigne répondre.

Par ailleurs, mon objectif n'est pas tant d'obtenir un avoir ou une réduction pour racheter des Lindt (fabricant définitivement banni, ça va sans dire) que d'obtenir la garantie du nettoyage de la chaîne dans l'intérêt des autres consommateurs. Une entreprise cotée en bourse et qui dégage un demi milliard de francs suisses de résultat net annuel devrait considérer un minimum ses clients et ses employés. Je suis profondément outrée par un tel niveau de négligence.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: chocolats Lindt et mites alimentaires

Messagepar valioud » 27 nov. 2025, 09:18

J'ai voulu signaler le lot
Pas besoin au vu des photos publiées.
Dans la FAQ du site rappel.conso.gouv.fr :
Image

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chocolat »