FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème Capture 1 phase 2 1.3 TCE 150

DimFoug
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème Capture 1 phase 2 1.3 TCE 150

Messagepar DimFoug » 23 mai 2024, 12:24

Bonjour,

J'aimerais solliciter vos connaissances car je rencontre un soucis avec mon CAPTUR I 1.3 TCE 150 de 2019.
Je l'ai acheté en 2022 dans un garage (il avait ~ 32 000km). Dernièrement j'ai le voyant moteur qui s'allume et après expertise en garage il s'avère que le véhicule a un soucis d'étanchéité, ce qui a fait rouiller ma rampe d'injection et j'ai un injecteur défaillant, sachant que le véhicule a actuellement 65 000km.
J'ai donc fais la démarche auprès de Renault pour savoir si une prise en charge constructeur était possible, malheureusement comme l'entretien n'a pas été fait chez eux et qu'il manque des check up sur le véhicule (changement liquide de frein et 1 révision datant d'avant mon achat) ils ne donnent pas suite à mon dossier. Je reconnais qu'étant néophyte dans le domaine, je n'ai malheureusement pas vérifier en détail l'entretien du véhicule.
J'avais dans l'idée d'envoyer un courrier recommandé, mais est-ce que je peux m'appuyer sur des lois ou alors dois-je plutôt me tourner vers le garage chez qui j'ai acheté le véhicule? Ou bien je n'ai aucune alternative que de payer les 1200€ de réparations...

D'avance merci pour vos retours éclairés.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème Capture 1 phase 2 1.3 TCE 150

Messagepar justedroit » 30 mai 2024, 05:26

Bonjour Dimfouq,
Je l'ai acheté en 2022
Mais de quel mois ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MagP
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MagP » 26 oct. 2024, 19:05

Bonjour DimFouq,
Je rencontre exactement le même problème sur ma Renault Captur 1.3 Tce 150ch de septembre 2019, achetée quasiment neuve (4.000Km) chez un Concessionnaire Renault en septembre 2020.
J'ai fais la première révision des 20.000km chez Renault, la seconde faite par mon mari à 40.000km et nous nous apprêtions à faire la 3ème ce week-end avant les 60.000km.
Malheureusement, ma voiture est KO depuis mardi, chez un garagiste Renault qui m'annonce devoir changer toute la Rame des Injecteurs moyennant 1.500 € c'est sans compter les complications qui s'ensuivent régulièrement ...)
Je sais par mon entourage ui ont vécus les mêmes mésaventures avec Renault sur les mêmes moteurs Renault Captur, qu'il y a un vice caché, et demande donc une prise en charge tout ou partie des réparations... j'attends leur retour, mais il existe un collectif qui a été créé justement à cause de toutes ces plaintes.
Bon courage,

Inge92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Inge92 » 24 juin 2025, 18:44

Bonjour

Je rencontre le même probleme:
Injecteur du cylindre 1 défaillant

Captur 130tce sortie d'usine en novembre 2019, acheté chez RRG avec 25km en janvier 2020
Révision 1 faite chez feu vert et ensuite chez un garagiste indépendant (factures à l'appui).
Le véhicule a 75000km maintenant.

La situation: voiture chez le garagiste, réparation en cours
Je saurai cette semaine si l'injecteur est coincé dans la culasse...
J'espère que renault prendra en charge même le kit d'injecteurs.

Affaire à suivre...

Inge92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Inge92 » 29 juin 2025, 17:15

Voici la fin du récit.

Le garagiste a réussi à extraire l'injecteur 1 de la culasse.
2 autres injecteurs sont corrodés et seulement 1 est Intact.
Ce n'est pas une usure normale et ne correspond pas à la durée de vie attendue des injecteurs.
La facture s'élève à 1200e pour le remplacement du kit complet par des pièces d'origine Renault.
Nous allons solliciter Renault pour la prise en charge de la réparation.

Apparemment il n'y a pour l'instant aucune action collective en cours mais n'hésitez pas à prendre contact, ou a me demander de vous contacter pour grouper l'effort.

Les injecteurs peuvent etre expertises.

A bientôt

Inge92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Inge92 » 01 juil. 2025, 22:25

Première réponse du service client Renault:
Entretien hors réseau, réparation hors réseau, réparation effectuée donc désolé mais il n'y aura aucune participation de la part de Renault.
J'hésite à envoyer 1 recommandé et à faire expertiser les injecteurs pour chercher un vice caché.

heypic9
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar heypic9 » 17 nov. 2025, 22:42

Bonjour,

Même souci pour moi, Captur 1,3L TCE 150 EDC de juin 2019. Rampe de comptage à changer suite à souci d'étanchéité du bas du parebrise entraînant une corrosion du circuit d'injection.
Voiture achetée d'occasion il y a un an. Elle a 107 000 km.
Un recours possible selon vous ?

Quel est le mail de contact de Renault ?
Bonne journée
Cordialement

Heypic

chloe-z
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar chloe-z » 23 nov. 2025, 11:08

Bonjour,
Voiture achetée auprès d'un garage renault en 2021. Elle datait de 2019 avec 26000 km. La ramoe d'injection a déjà été changée 2 fois (sous garantie) ainsi que l'alternateur (pris en charge a 70% par le garage) !
Je n'ai plus confiance en ma voiture, je veux la vendre. Mais si je la vends a un particulier sans mentionner ces problèmes, il pourra se retourner contre moi. Et si je les mentionne, je ne la vends plus. De toute façon je ne veux pas "entuber" quelqu'un et lui faire vivre tous ces désagréments.
Je vais donc tenter un recours contre Renault pour qu'il me la reprenne (je sais perdu d'avance il parait) mais je n'ai pas le choix, j'ai de toute façon déjà perdu.
Je suis preneuse d'informations si des actions collectives existent !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 23 nov. 2025, 13:20

Bonjour chloe-z,
Je ne partage pas votre pessimisme, j'explique :

L' histoire en relation avec votre vendeur :

Votre voiture a subi des réparations et vous dites maintenant ne pas avoir confiance en elle en raison du fait qu'elle a subit des réparations, s'agissant d'une part, de sa rampe d'injection remplacée deux fois à la charge entière du vendeur et son alternateur pris en charge à 70 %, ajoutant que vous souhaitez exercer un recours à l'encontre du vendeur pour qu'il vous la reprenne, sachant que c'est perdu d'avance pour vous.

Si vous avez raison de dire que c'est perdu d'avance pour que le vendeur vous reprenne votre véhicule au prix que vous l'avez acquit car vous n'avez aucun argument pour y prétendre, vous pouvez peut-être revenir sur le fait que vous avez eu à votre charge 30 % du montant de la réparation de l'alternateur alors que probablement il n'y aurait pas eu lieu, mais à la condition que celle-ci ne remonte pas d'un délai au delà de 2 ans qui est celui de l'action à mener.

Autrement, sachez que votre véhicule est protégé par la garantie légale du défaut caché de la chose vendue par laquelle le vendeur est tenu, qui selon le dernier revirement de la jurisprudence est d'une durée de 20 ans à compter du jour de l'achat du bien.

Et que les pièces qui ont été changée sont, elles, sous la garantie légale de conformité d'une durée de deux ans et celle de son possible défaut caché.

Qu'ainsi en cas d'une grave panne de votre véhicule l'immobilisant, il vous est fait droit d'activer l'un de ces deux leviers.

Et, si vous n'êtes pas en mesure de le faire, rapprochez-vous d'une association locale de défense des consommateurs qui s'en chargera.

Mais naturellement vous pouvez aussi envisager autre chose comme vendre votre véhicule ...

L' histoire en relation avec votre potentiel acheteur :

Vous dites, je veux vendre mon véhicule à un particulier mais si je ne lui mentionne pas ces problèmes il pourra se retourner contre moi. A contrario, si je le renseigne je ne peux pas vendre mon véhicule.
Que de toute manière, je ne veux pas "entuber" quelqu'un et lui faire vivre tous ces désagréments.

Cette honnêteté vous honore mais elle est inutile.

En effet, vous savez que pour vendre votre véhicule il faut passer le CT, lequel relève l'état de votre véhicule.

Dés lors, d'une part, s'il résulte du rapport technique l'absence d'une contre-visite, cela signifie bien que vous vendez un véhicule en parfait état de circuler.

D'autre part et outre le fait, que vous n'avez pas à déclarer à l'acheteur les réparations qui ont été réalisées sur votre véhicule puisque précisément il est redevenu en bon état de fonctionnement, le dire sur présentation de factures est au contraire la preuve de la mise en place de certaines pièces neuves que l'acheteur n'aura pas à changer.

Et sachez enfin, que si dans le cadre d'un défaut caché de la chose seule garantie au contrat, l'acheteur peut vous rechercher, en ce cas il vous appartient de vous retourner à l'encontre de votre propre vendeur. Et entre-temps, rien ne peut se passer.

Toutefois, il est dans l'intérêt de votre acheteur de rechercher directement le vendeur initial, dés lors que la durée totale depuis l'acquisition du véhicule ne remonte pas à plus de 20 ans, que cette garantie comme toutes autres se transmettent.

Elle est pas belle la vie ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »