Messagepar justedroit » 23 nov. 2025, 13:20
Bonjour chloe-z,
Je ne partage pas votre pessimisme, j'explique :
L' histoire en relation avec votre vendeur :
Votre voiture a subi des réparations et vous dites maintenant ne pas avoir confiance en elle en raison du fait qu'elle a subit des réparations, s'agissant d'une part, de sa rampe d'injection remplacée deux fois à la charge entière du vendeur et son alternateur pris en charge à 70 %, ajoutant que vous souhaitez exercer un recours à l'encontre du vendeur pour qu'il vous la reprenne, sachant que c'est perdu d'avance pour vous.
Si vous avez raison de dire que c'est perdu d'avance pour que le vendeur vous reprenne votre véhicule au prix que vous l'avez acquit car vous n'avez aucun argument pour y prétendre, vous pouvez peut-être revenir sur le fait que vous avez eu à votre charge 30 % du montant de la réparation de l'alternateur alors que probablement il n'y aurait pas eu lieu, mais à la condition que celle-ci ne remonte pas d'un délai au delà de 2 ans qui est celui de l'action à mener.
Autrement, sachez que votre véhicule est protégé par la garantie légale du défaut caché de la chose vendue par laquelle le vendeur est tenu, qui selon le dernier revirement de la jurisprudence est d'une durée de 20 ans à compter du jour de l'achat du bien.
Et que les pièces qui ont été changée sont, elles, sous la garantie légale de conformité d'une durée de deux ans et celle de son possible défaut caché.
Qu'ainsi en cas d'une grave panne de votre véhicule l'immobilisant, il vous est fait droit d'activer l'un de ces deux leviers.
Et, si vous n'êtes pas en mesure de le faire, rapprochez-vous d'une association locale de défense des consommateurs qui s'en chargera.
Mais naturellement vous pouvez aussi envisager autre chose comme vendre votre véhicule ...
L' histoire en relation avec votre potentiel acheteur :
Vous dites, je veux vendre mon véhicule à un particulier mais si je ne lui mentionne pas ces problèmes il pourra se retourner contre moi. A contrario, si je le renseigne je ne peux pas vendre mon véhicule.
Que de toute manière, je ne veux pas "entuber" quelqu'un et lui faire vivre tous ces désagréments.
Cette honnêteté vous honore mais elle est inutile.
En effet, vous savez que pour vendre votre véhicule il faut passer le CT, lequel relève l'état de votre véhicule.
Dés lors, d'une part, s'il résulte du rapport technique l'absence d'une contre-visite, cela signifie bien que vous vendez un véhicule en parfait état de circuler.
D'autre part et outre le fait, que vous n'avez pas à déclarer à l'acheteur les réparations qui ont été réalisées sur votre véhicule puisque précisément il est redevenu en bon état de fonctionnement, le dire sur présentation de factures est au contraire la preuve de la mise en place de certaines pièces neuves que l'acheteur n'aura pas à changer.
Et sachez enfin, que si dans le cadre d'un défaut caché de la chose seule garantie au contrat, l'acheteur peut vous rechercher, en ce cas il vous appartient de vous retourner à l'encontre de votre propre vendeur. Et entre-temps, rien ne peut se passer.
Toutefois, il est dans l'intérêt de votre acheteur de rechercher directement le vendeur initial, dés lors que la durée totale depuis l'acquisition du véhicule ne remonte pas à plus de 20 ans, que cette garantie comme toutes autres se transmettent.
Elle est pas belle la vie ?