FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rétractation mandat simple

Derry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2025, 15:52

Rétractation mandat simple

Messagepar Derry » 08 nov. 2025, 15:57

Bonjour, j'ai besoin de conseils.

J'ai signé 2 mandats simple donc dans 2 agences immo différentes il y a 3 semaines et je regrette amèrement. Je ne veux plus vendre ma maison et je ne sais pas comment faire pour m'en sortir. La période d'irrévocabilité est de 3 mois, je suis donc encore engagée plus de deux mois avec ces 2 agences.

Que dois je faire ? Être franche et leur dire pour leur éviter de frais inutiles ainsi que de visites ou cela peut m'être préjudiciable et dans ce cas je dois attendre la fin des 3 mois ?
Ou alors je ne dis rien ? Et en cas d'offre comment je dois my prendre ?

Merci beaucoup pour vos retours :(

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 7014
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rétractation mandat simple

Messagepar justedroit » 09 nov. 2025, 09:45

Bonjour Derry,
Suite à votre revirement qui ne m'appartient pas de juger s'il ne relève pas d'un cas d'une force majeure en regard des conséquences que cela implique à vos mandataires, vous n'avez que deux attitudes possibles à tenir en tenant compte in fine que le droit vous en revient.

La première, consiste à dire franchement aux mandataires ne plus désirer vendre votre bien et, probablement négocier avec eux le montant de la pénalité prévue ou pas au mandat en cas de rétractation du vendeur, hors celle éventuelle légale (14 jours si transaction en dehors de l'agence).

La seconde, à contrario, c'est de laisser faire jusqu'au terme du délai d'engagement avant de rompre le mandat au moment de sa reconduction et, dans cet entre-temps :

- Si, comme c'est souvent le cas, votre bien a été surévalué, refusez les offres négociables à son prix.

- Si, l'agent vous présente un acheteur au prix de vente et, que le mandat ne mentionne pas une clause portant sur votre engagement à vendre au prix affiché (rare dans un mandat simple) vous n'êtes pas tenu d'accepter cette offre en refusant de la contresigner prétextant un doute sur la solvabilité de l'acheteur ou tout simplement que ce candidat ne vous convient pas, vous référant à l'article 1113 du Code civil en cas d'une contestation de votre mandataire :

"Le contrat est formé par la rencontre d'une offre et d'une acceptation par lesquelles les parties manifestent leur volonté de s'engager";

Et qui c'est, si une offre alléchante ne vous fera pas changer d'avis !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus