FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

rétractation ,Attestation de promesse de vente

rienepresse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 20 oct. 2021, 07:09

rétractation ,Attestation de promesse de vente

Messagepar rienepresse » 11 nov. 2021, 13:45

Bonjour,

j'ai signé il y a 3 semaines une Attestation de Promesse de vente, pour la vente de ma maison.
je viens de m'apercevoir que l'agent immobilier ne pas laissait un exemplaire !
le compromis de vente est dans 10 jours.
Or je veux me retracter. quelqu'un sait si j'en ai droit ?
merci d'avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: rétractation ,Attestation de promesse de vente

Messagepar justedroit » 13 nov. 2021, 07:24

Bonjour rienepresse,
Je connais la promesse et le compromis de vente qui engagent le vendeur puisqu'il ne peut se rétracter mais pas l' « ATTESTATION de promesse de vente ».

Si, comme vous le dites, l'agent immobilier ne vous a pas laissé un exemplaire de ce document, réclamez-lui immédiatement pour sa relecture en lui disant qu'à défaut, vous ne signerez pas le compromis de vente.

Enfin, cet agent immobilier vous-a-t-il fait part avoir un acquéreur à votre bien ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rienepresse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 20 oct. 2021, 07:09

Re: rétractation ,Attestation de promesse de vente

Messagepar rienepresse » 13 nov. 2021, 07:42

Bonjour Justedroit

hier la conseillére m'a finalement envoyé par mail le document qui s'intitule " offre d'intention d'achat" et pas ' attestation". comme je n'avais pas ce document j'ai été approximative sur l'intitulé.
en fait ce document vaut pour promesse de vente. je suis furieuse et démunie. l'agent immobilier m'a dit que je n'avais pas souhaité copie de ce document ?! je pense qu'elle a profité de ma confiance et fatigue momentanée ( jambe cassée). je ne veux plus travailler avec elle, mais il me semble que je suis coincée ?
que faire ?
merci encore

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: rétractation ,Attestation de promesse de vente

Messagepar justedroit » 14 nov. 2021, 10:23

Bonjour rienepresse,
Du coup, lorsque le vendeur a accepté les conditions de l'offre de l'acquéreur par apposition de sa signature sur celle-ci, il ne peut se soustraire au compromis de vente.

Reste que, le compromis de vente n'est pas encore l'acte authentique qui laisse au vendeur une porte de sortie si l'acquéreur ne lève pas ses clauses suspensives parmi laquelle l'obtention du prêt immobilier par l'acquéreur.

rienepresse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 20 oct. 2021, 07:09

Re: rétractation ,Attestation de promesse de vente

Messagepar rienepresse » 14 nov. 2021, 11:01

bonjour Justedroit

l'acquéreur acquiert ma maison sans prêt immobilier. je m'entends bien avec l'acquereur. mon probléme n'est pas vraiment juridique. je ne veux plus travailler avec l'agent immobilier, que je paie, mais qui innove dans " le client a toujours tort", donc moi !
le fait qu'elle ne m'ait pas donné de copie de la promesse de vente est une mauvaise foi. elle passe son temps à entraver mes démarches.
si vous connaissez un moyen juridique de ne plus travailler avec elle, je prends. mais j'ai un mauvais pressentiment que je dois faire avec. je signe le 19 novembre le compromis de vente chez le notaire.
merci encore

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: rétractation ,Attestation de promesse de vente

Messagepar justedroit » 14 nov. 2021, 14:08

Vous dites ne plus vouloir travailler avec l'agent immobilier, mais quelle relation avez-vous avec elle ?

Si celle-ci est seulement liée à la vente de votre bien, vous n'avez pas d'autre solution que de la subir jusqu'à la signature de l'acte authentique de vente.

Autrement, il faudrait savoir le contrat que vous avez contracté avec elle.

rienepresse
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 20 oct. 2021, 07:09

Re: rétractation ,Attestation de promesse de vente

Messagepar rienepresse » 16 nov. 2021, 13:47

Bonjour

effectivement je suis obligée de continuer à travailler avec cet agent immobilier. j'ai lu le contrat qui nous lie.
elle nie absolument ne pas avoir donné une copie de la Promesse de vente. une bonne leçon pour moi de faire confiance au point d'avoir été abusée juridiquement.
merci encore Justedroit pour vos lumiéres.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus